Sujet de la discussionPosté le 05/09/2006 à 21:54:01Focusrite liquid channel: peut-on faire du mastering ?
Hé oui, ma question est :
peut-on faire un mastering (sérieux) avec deux liquid channel focusrite ?
Je pense que ça ne remplacera pas un mastering fait par des pros dans un lieu prevu pour. Mais peut-on espérer faire mieux qu'avec un logiciel et des plugs-in sur ordi ?
airwin tu as très bien fait j'aurai fait exacrement pareil. En plus un TLM193, bon rapport qualité prix, potentialisé par le FLC! Pour revenir au sujet, effectivement on peut masteriser avec, il a été prévu pour, même si la section équalizer est pas totalement dédié, mais enfin, en chargeant certains compresseurs et même préamp pour rechauffer le tout, il me tarde de voir ce que cela donnera. Pour le tlm193, c'est pas mal, mais j'ai préféré un Brauner Phanthera, un grand micro pour son prix (1000€ d'occase en 2010)
Aucun studio de mastering sérieux n'utilise le LC pour le mastering. Ce n'est pas la machine idéale pour cela, c’est un "channel strip" plutôt destiné à l'enregistrement et éventuellement au mixage.
L'égaliseur est très basique, le limiteur est un large bande, il n'y a pas d'encodage M+S possible, ect, bref : rien de ce qu'on demande à du matos de mastering.
Cela dit, rien n'empêche de s'en servir en home studio pour cet usage, mais il ne faut pas espérer atteindre les résultats qu'on obtient avec des machines dédiées "mastering".