Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Tranche de console, c'est quoi en fin de compte ?

  • 6 réponses
  • 3 participants
  • 483 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Tranche de console, c'est quoi en fin de compte ?
Salut à tous,

je cherche à ameliorer ma prise de voix. Préampli ou tranche de console ? Sachant qu'avec une tranche on peut tout regler (egalisation, effets, compression...) je vois pas trop l'utilité en studio car il me semble qu'il vaut mieux avoir une prise de son neutre, pour pouvoir la mixer correctement ensuite.
Je lorgne vers le SixQ, le dbx provocal mais en aurais-je vraiment besoin ? Un bluetube Pre suffirait-il sachant que je peux tout traiter ensuite (effets...) sur mon multipiste ?
d'autant plus que ce n'est pas le meme tarif...

merci
2
3

Citation : je vois pas trop l'utilité en studio car il me semble qu'il vaut mieux avoir une prise de son neutre, pour pouvoir la mixer correctement ensuite.


tu fais la prise brute, puis tu mixe en repassant ce que tu veux dans ta tranche...
4
Une tranche de console te permet de traiter le signal AVANT l'enregistrement.
Et souvent, on choisit une tranche de console pour sa couleur sonore...Idéalement quand ton son sera converti en numérique, il vaut mieux ne plus revenir en analogique pour éviter que ton signal ne se dégrade.

Quant à aller plus loin dans le débat...je pense que le choix t'appartient.
5

Citation : Idéalement quand ton son sera converti en numérique, il vaut mieux ne plus revenir en analogique pour éviter que ton signal ne se dégrade.


en studio il arrive fréquemment de revenir en analogique pour repasser dans un bonne console - compresseur - eq (je ne t'apprends rien rroland !), et la balance avantage/inconvénients penche bien du côté des avantages.
Suffit de bons convertisseurs en 24 bits
6

Citation : en studio il arrive fréquemment de revenir en analogique pour repasser dans un bonne console - compresseur - eq (je ne t'apprends rien rroland !)



Je dois t'avouer une chose : je reviens quasi jamais en analogique une fois que je suis passé en numérique. Je vais pas dire "jamais" car je le fais encore parfois (quand j'ai pas été très bon à la prise, honte sur moi :oo: ) Par contre au mastering, je reviens très régulièrement en analogique.
7
Moi j'ai travaillé avec la chaine suivante: mic > console > convertisseurs RME > DigitalPerformer > relecture > console > EQ/inserts > mix

Sinon je trouve un peu dommage de ne pas se servir de bon périphs analogiques lors du mix.


comment on faisait avant avec les ADAT et les enregistreurs numériques ?