Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Différence entre un Jack classique et un Jack TRS (Symétrique)

  • 12 réponses
  • 4 participants
  • 6 103 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Différence entre un Jack classique et un Jack TRS (Symétrique)
Bonjour à tous !

Alors voila, ayant reçu une belle enceinte de monitoring pour noël, elle fonctionne impeccablement bien, cependant, j'aurai une petite questions par rapport au branchement.

La question est la suivante : Comme toutes les enceintes de monitoring (enfin je pense), j'ai donc une entrée hybride, qui veut dire que je peux sois brancher un câble XLR vers une sortie XLR (mais ma console de mixage n'en dispose, c'est donc pour cela que j'ai opté pour un câble symétrique), ou donc un câble XLR vers un Jack symétrique (ce que j'ai donc actuellement), je voudrais donc savoir s'il y avait une vraie différence entre une entrée et sortie XLR par rapport a une entrée XLR et sortie en Jack?

Dans ma configuration, y'a t-il vraiment une perte de son?

Sinon aussi j'ai entendu parlé de câbles asymétriques, quelles sont les différences entre les câbles symétriques et asymétriques?

Merci de m'éclairer !

:)
2
Il n'y a pas de différence de principe entre un câble XLR-XLR et XLR-Jack symétriques. Les signaux sont les mêmes, seule la géométrie d'un connecteur change.

Un câble asymétrique, tel qu'utilisé pour une guitare électrique, un patch ou un insert, utilise un connecteur jack mono, et ne transmet qu'un signal sur un câble coaxial : un fil pour le signal, et une tresse pour le retour/le blindage. Ce genre de câble est potentiellement sensible aux parasites électromagnétiques, surtout sur de grandes longueurs.

Un câble symétrique transmet deux signaux identiques mais de polarité opposée. Une soustraction est effectuée à l'entrée de l'équipement, annulant ainsi les parasites qui auront affecté les deux signaux de la même manière, et doublant le signal (comme un micro humbucker). Il faut donc un connecteur à trois contacts (chaud, froid, masse) généralement XLR3 ou jack TRS "stéréo", et un câble avec deux fils + blindage.
3
Salut Jimbass et merci de ta réponse !

Donc pour voir si j'ai bien compris un câble XLR XLR et XLR jack symétrique sont identiques?

Car au niveaux de bruits parasites, j'ai remarqué que quand je pousse le master fort, sans aucunes musiques j'entends un sifflement, mais après cela vient peut être de ma console??

Sinon quand tu prends un jack classique (de basse par exemple) et un Jack symétrique, quelles sont les différences?

PS : Effectivement mon câble est blindé, est-ce bien? Existe t-il des meilleurs câbles?

[ Dernière édition du message le 07/01/2015 à 18:16:04 ]

4
Le câble symétrique (Jack TRS ou XLR)) compte un point chaud, un point froid et un blindage. Les câblage tres bas de gamme est à éviter car souvent il ne tient pas (niveau soudure par exemple).
5
Bonjour rroland, merci de ta réponse !

D'accord, mais du coup c'est un câble bas de gamme??
6
Tout dépend du câble utilisé. C'est quelle marque, le câble?
7
8
Le premier c'est du Yellow Cable, c'est une marque bas de gamme. Si tu peux mettre plus cher, oublie celui-ci.
L'autre, "Hosa" je ne connais pas mais il est dans les mêmes prix. De toutes façons, il n'est pas disponible actuellement.

Une fois qu'on a dit ça, tout est relatif. Tu écris :
Citation :
ayant reçu une belle enceinte de monitoring pour noël,
. On s'emballe peut-être un peu pour rien.
Si le biniou vaut 100 €, c'est en effet inutile de mettre 50 € dans la connectique.
;)
9
Merci TC Hotrod de ta réponse !

Au moins c'est clair !

[ Dernière édition du message le 10/01/2015 à 15:09:43 ]

10
Du câble Belden, Klotz, Cordial, Sommer c'est genre 1 € à 1,5 € du mètre... donc pas utile d'aller cramer ses sous pour du très bas de gamme genre yellow ou Hosa.
Pour autant que tu aies choisis les bons connecteurs : https://www.thomann.de/fr/cordial_cfm_3_mv_klinkexlr_kabel.htm