Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Joemeek TwinQ
Photos
1/304
Joemeek TwinQ

Sujet quelle est la plage dynamique du convertisseur embarqué?

  • 17 réponses
  • 8 participants
  • 2 038 vues
  • 6 followers
1 quelle est la plage dynamique du convertisseur embarqué?
J'ai posé la question par mail au support joemeek mais n'ai reçu aucune réponse...!!??
Afficher le premier post
11
La qualité de la conversion.
12
on est d'accord.. hors si je ne m'abuse, les convertisseurs proposant la meilleure qualité de conversion sont ceux disposant de la dynamique la plus élevée..??
il y a certes d'autres paramètres qui rentrent en ligne de compte mais ce n'est pas une hérésie de dire qu'un convertisseur qui dispose de 120Db de dynamique convertira mieux la source qu'on lui propose que son confrère qui plafonne à 110...
D'où ma question que je repose une nouvelle fois : quelle est la qualité de conversion offerte par le twin q comparée à ce qui se fait de mieux en la matière?
A défaut de données concrètes, quelqu'un disposant d'un top convertisseur a-t-il pu constater les lacunes du twinq en la matière?
13
Le convertisseur du TwinQ est adapté au TwinQ... Donc si le converto embarqué était, admettons, le même qu'un UA2192, tu n'aurais aucune différence à la sortie la source analogique étant la même. La ou un 2192 va faire une différence, ce sera sur des signaux ultra fins dans des micros incroyablement haut de gamme, avec des préamplis qui valent le prix d'une voiture, dans une pièce traitée, et écouté sur des enceintes qui valent trois mois de salaire d'un cadre... Et même là, il faudra encore que tes oreilles soient éduquées et capable de faire la différence et ce sera variable selon les sources captées... mdr

J'avoue que je caricature a mort, mais c'est quand même pas loin.... Très honnêtement, à moins de mettre très très cher ( apogee système symphony par exemple ) dans un converto, le TwinQ fait partie des très bonnes conversions du marché moyen/haut de gamme.

Pour avoir une SK48 de chez TC qui embarque du converto Apogee justement, le converto du TwinQ est suffisament dynamique et transparent pour que j'utilise sa sortie Spdif en lieu  et place du TRS symétrique sans que ça me gène le moins du monde et honnètement je ne vois pas qui pourrait venir se plaindre du converto embarqué.
14
salut

Citation :
mais ce n'est pas une hérésie de dire qu'un convertisseur qui dispose de 120Db de dynamique convertira mieux la source qu'on lui propose que son confrère qui plafonne à 110

non, rien à voir, la plage dynamique ne reflète en rien la qualité de conversion, au mieux elle donne une indication sur la qualité de la partie analo, en terme de rapport signal/bruit par exemple.

Citation :
Donc si le converto embarqué était, admettons, le même qu'un UA2192, tu n'aurais aucune différence à la sortie la source analogique étant la même

si par converto tu parles de "l'organe" convertisseur, c'est à dire la puce, alors il y aura clairement une différence, car c'est probablement l'élément le moins influent sur la qualité de conversion, la stabilité de l'horloge, les outils de suppression du jitter et la qualité da la partie analo vont être bien plus déterminante, et rien que sur la partie analo, rien à voir entre un UA et un joemeek "nouvelle" génération

Citation :
Pour avoir une SK48 de chez TC qui embarque du converto Apogee justement
je présume que tu parles encor de la puce, mais Apogee n'en fabrique pas, et c'est probablement du AKM (comme dans la majorité des convertisseurs du marché) qu'il y a dedans, et comme dit au dessus, c'est pas ca qui fait la qualité de conversion.

Pour en revenir sur la plage dynamique, de nos jours même les cartes son bas de gamme affichent des plages dynamiques de plus de 100dB de manière assez courante, c'est donc pas vraiment un critère à prendre en compte dans le choix d'un convertisseur, le mieux reste encors d'essayer et comparer en direct sur sa config, car là ou Shredchris a raison, c'est qu'à un moment donné il faut tout ce qui va autour pour vraiment aprécier les différences qui vont devenir de plus en plus subtiles au fur et à mesure qu'on monte en gamme.
Il faut aussi avoir un réel besoin de jouir de ces subtilités.
15
Citation :
je n'ai jamais fait saturer le convertisseur du joemeek
tous les convertisseurs, même haut de gamme peuvent saturer.
La dynamique d'un convertisseur n'a rien à voir avec le volume du signal qu'il reçoit.
Un convertisseur avec une dynamique de 120dB saturera tout autant qu'un autre qui a une dynamique plus faible.
16
Je n'ai pas dit que c'était impossible, juste qu'en réglant un minimum intelligemment le préamplis, il n'y avait pas de raison de faire saturer le converto...

Citation de docks :
si par converto tu parles de "l'organe" convertisseur, c'est à dire la puce, alors il y aura clairement une différence, car c'est probablement l'élément le moins influent sur la qualité de conversion, la stabilité de l'horloge, les outils de suppression du jitter et la qualité da la partie analo vont être bien plus déterminante, et rien que sur la partie analo, rien à voir entre un UA et un joemeek "nouvelle" génération

vrai et faux à mon avis, ou alors tu t'es  mélangé les pinceaux ce qui me semble le cas car tu dis à la fois que c'est très peu influent et que ça fera une grosse différence ... Le converto lui même peut-etre aussi haut de gamme qu'il le veut, la partie analogique et la qualité d'horloge feront la plus grosse différence. Le TwinQ reçoit du wordclock donc si l'horloge est celle d'un gros wordclock qui tourne, pas de souci. Pareil pour le jitter qui est directement lié à la qualité d'horloge...

Possédant du Meek et du UA, les parties analo ne sont pas si éloignées que cela en terme de rendu sonore ( ce qui peut en fâcher certains, mais mes oreilles fonctionnent très bien, je rassure tout le monde, et pour avoir eu du monde à la maison et fait nombre de comparaisons en live, ça surprend toujours ).

Ce qui est problématique dans la formulation, c'est qu'un converto n'a pas de "dynamique" à proprement parler... il se contente de retranscrire la dynamique et le rapport signal bruit du reste de la machine en 0 et 1, et donc c'est effectivement sa capacité à être aussi proche que possible de la captation puis du traitement dans la machine sans faire d'erreur de "transcription" et sans saturer.

Pour la marque des convertos, effectivement c'est du AKM mais ce ne sont pas ceux de la plupart des autres cartes du marché et ils sont installé quasi-exclusivement sur les Apogee Ensemble, et les cartes TC ( et deux ou trois autres bien haut de gamme, mais j'ai oublié... )... Est-ce que ça fait une vraie différence ? Il parait... Est-ce que cette différence vaut les tarifs associés en général à des upgrades sur ce genre de matos ? Tout est relatif...

[ Dernière édition du message le 01/10/2009 à 15:22:53 ]

17
Citation :
ou alors tu t'es  mélangé les pinceaux ce qui me semble le cas car tu dis à la fois que c'est très peu influent et que ça fera une grosse différence

non, j'ai dit justement que parce que les puces utilisées ont peu d'influence, le fait que ca soit les mêmes (quand tu dits "admettons que le converto soit le même") ne veu pas dire qu'il n'y aura pas de différence dans la qualité de conversion, vu que c'est pas ca qui influ le plus mais plutôt ce qu'il y a autours.

Après, loin de moi l'idée de dire que ca va sauter aux oreilles.

Citation :
c'est qu'un converto n'a pas de "dynamique" à proprement parler... il se contente de retranscrire la dynamique et le rapport signal bruit du reste de la machine en 0 et 1

si quand même, c'est un circuit analo d'un côté, avec donc une plage dynamique (mais souvent plus grande que ce qu'il y aura de brancher dessus) et même côté numérique on a une plage dynamique, fonction de la résolution de quantification utilisée.

Citation :
Possédant du Meek et du UA, les parties analo ne sont pas si éloignées que cela en terme de rendu sonore

faut voir comment t'as fait le comparatif, parce que si t'es sorti du joemeek en analo vers le UA, la qualité du signal est celle du joemeek, pas celle du UA, dure de juger dans ces conditions donc, mais peut être as tu procédé autrement.

Citation :
effectivement c'est du AKM mais ce ne sont pas ceux de la plupart des autres cartes du marché
RME, UA, digidesign et m-audio (il me semble), apogee, mytek et sûrement beaucoup d'autres, en tout cas c'est celles que j'ai vu le plus souvent, mais bon c'est pas très important.
18
Attention, déterrage.
Pour ma part, j'ai comparé le convertisseur de mon TwinQ avec celui d'un DEQ 2496, ou celui de ma carte son Edirol FA101 et je ne le trouve vraiment pas fameux. Bruité, plat, insipide... D'habitude, j'ai beaucoup plus de mal à discerner les différences des convertisseurs, mais là, c'est assez exemplaire !
De plus, il y a des bizarreries de niveau de sortie (il semble saturer avant la partie analogique ! Je dois revérifier tout ça).
Mais je précise que c'est tout de même une excellente machine que ce Joemeek, colorée, mais d'une belle couleur (pour qui n'aime pas la monochromie !)