Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Existe-t-il mieux pour le même prix ?

  • 36 réponses
  • 4 participants
  • 4 196 vues
  • 6 followers
1 Existe-t-il mieux pour le même prix ?
:coucou:

j'ai beaucoup bossé pour économiser plein de sousous et je voudrais maintenant m'acheter une tranche de console haut de gamme (qui me servira principalement pour des voix féminimes et masculines, mais peut-être aussi occasionnellement pour une basse ou d'autres instruments acoustiques...).

Mon meilleur micro est un MXL V77... Dans quelques mois j'achèterai peut-être mieux, mais je le trouve déjà pas mal du tout.

Mais je suis un peu perdu dans mon choix, bien que le STT-1 me plaît beaucoup. Le seul hic, d'après la documentation fournie, c'est que quand on utilise le déesseur, la section comp/limiter se coupe... c'est pas un peu con ça ? Ca oblige à bosser avec un déesseur en plugin ou du moins extérieur en cascade...

Enfin, ma question principale se trouve dans le titre. J'ai aussi un oeil sur le Liquid Channel qui m'a aussi l'air fort polyvalent...

Argh... aidez-moi à me décider svp !!!

Merci :)
Arnaud
2
Je crois que je vais craquer pour le Liquid Channel... qui "émule" d'ailleurs le STT-1 (entre autres)...
Arnaud
3
Dans cette gamme de prix, y'a pas mieux... mais y'a plein de préamps tout aussi bien mais de couleur vraiment differentes.

Tout dépend du type de musique auquel tu le destine.
Il est parfait pour du classique, du jazz, ou de la pop version acoustique (oublie les gros son rap ou rock avec elle !!!).
Tres beau son cristallin avec un magnifique grain à la fois discret et immanquable.
Sa technologie lampe ou transistor, ainsi que la possibilité d'enclencher un transfo te donnent une tres grande palette de couleur, ce qui est vraiment plaisant !

L'eq, loin d'etre chirurgicale, est musicale.

En revanche, je ne trouve pas le compresseur tres convaicant. le deesseur encore moins. Alors ne te pose pas trop de questions quant à leur utilisation...

:clin:

En bref, c'est un machine tres bien pensée et tres complete avec une partie préamp magnifique, mais qui demande un micro assez péchu car elle n'offre pas énormement de gain...

:bravo2:
4
Merci pour ta réponse :bravo:

Mais... tout compte fait, le fait que le préamp offre peu de gain et ne soit pas si polyvalente que ça (sachant que je compte aussi l'employer pour des musiques plus "dures") me poussent plutôt vers l'achat d'un Liquid Channel qui se situe dans la même tranche de prix et qui offre une palette de sons encore plus étendue (presque illimitée vu les téléchargements réguliers proposés par Focusrite) et 80 dB de gain... sans souffle !

Mis à part le fait que je trouve le look du Millennia magnifique et celui du Liquid Channel immonde, il faut que je vote pour le son avant tout... d'où mon choix... probablement final, bien que je vais encore y réfléchir un peu ;)
Arnaud
5
Je ne connais pas le Focusrit, mais il faut reconnaitre que sur le papier ca barde !

Mais que vaut il dans la réalité ? si une machine numérique permettait d'émuler (correctement) toutes les autres analogique, ca se saurait !

Et puis quand on achete un appareil de ce prix, ili faut toujours penser a la revente, et là, pas de mystere : tu revendra toujours un bon prix ton vieux bousin analogique (il pourra meme prendre de la valeur dans certains cas !), mais une becanne numérique perdra deja 50% de ca valeur en sortant du magasin...

Cela étant, je comprends que le liquid channel soit attirant, mais regarde bien autour de toi : tout les studios et ingé son sérieux ne travail qu'avec les véritables machines analogique, pas leur émulation numérique... D'apres toi, est ce seulement de la coquetterie ?

Le seul conseil que je puisse te donner : n'achete pas trop vite, et surtout, n'achete pas sans écouter n'y comparer !!!
6
Bah, y'a quand-même pas mal d'ingés son (et je ne parle pas des ptits jeunes à peine diplômés) qui ont écouté la bête et qui ont avoué que pour certains modèles émulés, ils n'arrivaient pas à distinguer l'original de la "copie"...

Enfin, c'est eux qui le disent, moi je n'en sais encore rien...

En tout cas, je pense que tu as tout à fait raison : il faut écouter avant d'acheter !

C'est sûr que n'étant pas millionnaire, je ne veux pas regretter mon achat.

Je vais donc me décider à mon aise...

Encore merci pour les infos :bravo:

j'vais me coucher là :zzz: :zzz: :zzz:
Arnaud
7
Bon,
Ayant eu l'occasion de bosser avec énormément de matos, dont tous les modèles cités ici, la réponse à ta question est unpeu complexe. Existe-t-il mieux? Non, oui. Tu es ici dans le haut de gamme. Donc d'autres marques font aussi bien, mais à ce niveau c'est une question de nuances, de goût, de couleur...
Le Liquid channel est TRES polyvalent et propose justement des tas de "couleurs" sonores intéressantes. Ce n'est pas toujours (pour mes oreilles) exactement conforme aux originaux, mais c'est très proche et rend bien l'espriut de chaque machine (comme les émulateurs guitares de Line6 ou autres...c'est pas exactement "le" son mais cela y ressemble).

L'intérêt du Liquid channel est de disposer d'une vaste palette sonore. Si c'est pour utiliser le son de tel modèle, autant acheter le modèle... là pas de "prsque"...mais tu as un seul son. Le Liquide possède en plus un excellent convertisseur A/N

Sinon dans les modèles analogiques, il y a Avalon VT737, Universal Audio 6176, Manley Voxbox, Tubetech, Focusrite, etc. Mais le Millennia ne te décevra pas (ni aucun des modèles cités).
8
Salut Roger :coucou:
Tu tombes bien, car c'est en lisant ton article dans MM il y a quelques mois que je me suis intéressé à cette machine.
La polyvalence est justement ce que je recherche et je préfère donc m'orienter vers la solution Liquid Channel plutôt que de risquer d'être "bloqué" avec une palette de sons limitée, voire parfois inadaptée.
Au "pire", en utilisant le Liquid Channel, je pourrai flasher sur certains types/grains de son et je saurai alors quels préamps (originaux donc) je pourrais envisager d'acheter dans le futur... en prenant toujours soin d'écouter avant d'acheter bien évidemment...
Pour moi, l'important est de pouvoir faire du définitif avec. Pour la recherche DU son, j'ai encore le temps... je ne suis pas encore trop vieux :mdr:
Le truc que je me demande maintenant, c'est où je vais pouvoir tester/écouter cet appareil... as-tu une suggestion :???:
Arnaud
9
Le mieux est de demander à ton revendeur le plus proche...et de dire que tu es absolument décidé, etc. Sinon contacter l'importateur. Ce genre de machine ne s'achète pas sans avoir pu essayer.

Autre chose : il faudra que tu envisages de travailler avec un "vrai" micro parce que c'est un peu dommage d'avoir un maillon faible dans ta chaine audio. Il faut idéalement que tous les éléments soient de valeur comparable.
10
J'achète généralement par correspondance chez Playback, Thomann et compagnie parce que je n'achète pas souvent du matos de ce prix...

Toi qui es à fond dans le milieu, sais-tu qui importe Focusrite en Belgique ?

Je compte bien sûr m'acheter un micro digne de ce nom dans quelques mois... j'avais pensé à un AKG 414... mais si j'ai le budget, j'opterai bien sûr plutôt pour un U87, mais quand je vois les prix... j'ai mon zizi qui se recroqueville dans mon falsard rien que d'y penser :oops: :lol:
Arnaud