Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Mindprint TRIO
Photos
1/82
Mindprint TRIO

Sujet Connectique ?

  • 13 réponses
  • 4 participants
  • 773 vues
  • 4 followers
1 Connectique ?
Salut a tous, je fais parti des heureux propriétaires de ce preamp, mais j'aimerai que l'on m'eclaire (faute de debutantisme):
Disons que je branche un micro sur l'entrée mic et une guitare sur l'entrée ligne, alors :
-puis n'envoyer que le micro sur ma carte son ?
- que la guitare ?
- et puis je envoyer les deux separement sur deux entrées differentes de ma carte son ?
Et en dehors, a quoi sert l'insert (send/return)? juste pour un effet ?
Sinon le bouton "rec volume" amplifie quelle sortie ?
Merci bien bien :)
2
Salut,

Citation :
je branche un micro sur l'entrée mic et une guitare sur l'entrée ligne


Si tu rentres directement sur l'entrée ligne avec ta guitare, tu risques d'avoir un son pourri, ce n'est pas adapé en impédance. Il faut passer soit par l'entrée micro, soit passer d'abord dans une boîte de direct (DI Box) ou un préamp et rentrer sur l'entrée ligne.

Citation : -puis n'envoyer que le micro sur ma carte son ?


Oui, il suffit que le bouton "record volume" de l'entrée micro ne soit pas à 0, et que le bouton "mute" de l'entrée ligne soit enfoncé.

Citation : - que la guitare ?


Pareil, "mute" enfoncé sur l'entrée micro, "record volume" actif.

Citation : - et puis je envoyer les deux separement sur deux entrées differentes de ma carte son ?


A ma connaissance, non. Il n'y a qu'un seul bus; tout les signaux d'entrée (mic / ligne) sont mélangés et numérisés.

Citation : Et en dehors, a quoi sert l'insert (send/return)? juste pour un effet ?


Le "send" sert à envoyer ton signal analogique après compression / égalisation sur le Mindprint TRIO vers un autre module qui reçoit ce signal et le traite (par exemple un multi-effet). Ensuite le signal traité est renvoyé vers le TRIO par l'entrée return.

Citation : Sinon le bouton "rec volume" amplifie quelle sortie ?


Il n'amplifie pas le signal; il permet uniquement de jouer sur le niveau du signal après compression/égalisation envoyé sur les convertisseurs analogiques/numériques.
3
Merci beaucoups !
Mais quel sortie envoie le signal vers les convertisseurs analogiques/numériques ?
Si l'entrée ligne n'est pas adapté pour la guitare, pour quoi est elle adaptée ? Si ce n'est un guitare passant par une DI (d'ailleurs en connaitrais tu une bien pour pas trop cher ? parceque je comptais m'en acheter une sous peu, merci ).
Le seul probleme avec l'encclenchement de "mute" c'est que le son ne sort pas non plus pas les sorties monitors ... Et moi je voudrais faire un enregistrement de voix accompagné par une guitare, mais sans repiquer la guitare (sans parler du probleme du micro statique), parce que je dois enregistrer un groupe ... débutant :) (comme nous tous un jour )
Merci pour toutes ces reponses deja :)
4

Citation : Mais quel sortie envoie le signal vers les convertisseurs analogiques/numériques ?


Aucune: les signaux provenant de l'entrée ligne et de l'entrée micro sont mélangés et envoyés en parallèle sur le DAW (Digital Audio Workstation, c'est à dire le PC via ta carte son) et sur les sorties audio. Comme son nom l'indique, la DAW est une station de travail audionumérique, donc pour qu'elle puisse traiter le son, celui-ci doit être numérisé. C'est ce que fait le convertisseur Analogique / Numérique. une fois numérisé, le signal sort sur le SPDIF et il est envoyé vers le PC. Tu as la possibilité d'entendre séparément ou ensemble ces signaux audio "parallèles" en activant ou désactivant les touches DAW ON et MONITOR ON.

Citation : Si l'entrée ligne n'est pas adapté pour la guitare, pour quoi est elle adaptée ?


Pour les signaux de niveau "ligne" :lol:
En gros, micros et guitares ont des impédances trop élevées par rapport à l'impédance d'une entrée ligne. Donc il faut faire une adaptation d'impédance, c'est ce que fait une DI. N'en possédant pas personnellement , je ne me permettrais pas de te conseiller à ce sujet; mais tu trouveras certainement des tas de sujets sur AF où l'on traite de ce sujet.
L'entrée ligne est adaptée à des appareils qui ont une sortie au niveau ligne: en général lecteur CD, clavier, ...

Citation : Le seul probleme avec l'encclenchement de "mute" c'est que le son ne sort pas non plus pas les sorties monitors ... Et moi je voudrais faire un enregistrement de voix accompagné par une guitare, mais sans repiquer la guitare


D'abord, pour avoir deux sources qui sont jouées et 1 seule enregistrée, il suffit de mettre à 0 le record volume de l'entrée que tu ne veux pas enregistrer.
Le deuxième problème que je vois, c'est que tu veux enregistrer la voix (par un micro) sans repiquer la guitare: si le guitariste et le chanteur jouent dans la même pièce tu risques d'avoir des problèmes... Inévitablement le micro va repiquer le son de la guitare.
Le mieux c'est de faire d'abord la prise guitare, puis que le chanteur s'enregistre avec la guitare en playback.
5
Merci pour toutes ces reponses :)
Mais je n'ai pas d'entrée spdif sur ma carte son :)
Donc je me debrouillerais .
En tout cas merci de ton aide !
A bientot sur AF :bravo:
6

Citation : et puis je envoyer les deux separement sur deux entrées differentes de ma carte son ?

A ma connaissance, non. Il n'y a qu'un seul bus; tout les signaux d'entrée (mic / ligne) sont mélangés et numérisés.


Ben en fait si,tu peux. :D:
En dessous du TRIO,tu as 4(touts petits) curseurs (sous le schéma de la DAW interface).Comme te le décris le schéma,il suffit de régler le premier et le troisième vers le bas,ainsi tu enverras 2 signaux monos vers ta carte son,un tout à gauche(left)et l'autre tout à droite(right). :clin:
Et ceci est valable pour la sortie Spdif optique(que tu n'as pas)ou pour la sortie stéréo analogique de la DAW interface(qui ne fait pas office de convertisseurs en l'occurence,contrairement à la sortie Spdif,cette tache est laissée à ta carte son).

Citation : Si l'entrée ligne n'est pas adapté pour la guitare, pour quoi est elle adaptée


En plus des utilisations préconisées par Scual,tu pourrais aussi éventuellemnt y brancher un pédalier basse,guitare...

:8)
Vous tiendrez vôtre liberté de ce que vous aurez libéré...
7
Salut a tous
Je vien de commender le TRIO version s/pdif, donc apparement il fait pas office de boite de DI! Je croyais que si... vue qu'il y a une entrée instrument.
je compte m'en servire pour enregitré mes voix, gratte et basse en passant par le trio puis direct carte son (delta audiophile 24/96. Donc j'aimerais avoir confirmation, il me faut bien une boite de DI en + pour pouvoir enregistré ?
8
Ah oui aussi, j'ai vue une photo de l'arriere de l'engin, et je trouve la connectique s/pdif bizar... sur ma carte son c du coaxial, sur le trio sa a l'aire d'etre différent? c'est bien compatible ?
9

Citation : Je vien de commender le TRIO version s/pdif, donc apparement il fait pas office de boite de DI!


En quelque sorte,mais en mieux,car c'est une entrée instrument,à haute impdance,pour recevoir un instrument électrique,mais en plus tu as un réglage de gain d'entrée,un équaliseur 2 bandes et un compresseur.

Citation : je trouve la connectique s/pdif bizar... sur ma carte son c du coaxial, sur le trio sa a l'aire d'etre différent? c'est bien compatible ?


Non,c'est pas compatible,la connectique Spdif du TRIO est en optique.
Tu peux la rendre compatible en achetant un adaptateur de ce type :
https://www.thomann.de/fr/m-audio_co2_optical_coax_converter.htm

Ou alors tu restes en analogique et tu utilises les sorties stéréos (éventuellement les entrées) de la DAW interface,en RCA,à l'arrière du boitier aussi.

C'est ce que je faisais avec ma M audio,et que je continue de faire avec une Présonus firepod,et que je fais aussi avant de rentrer dans une table de mix en Live,en attendant d'acheter un adaptateur...

La seule différence,c'est que tu ne pourras utiliser que les convertisseurs de ta carte,et tu monopolises 2 entrées.

En fait,c'est comme si tu reliais à ta delta un préampli ou une tranche de console habituel.

:8)
Vous tiendrez vôtre liberté de ce que vous aurez libéré...
10
Donc sa fait bien office de boite de DI si j'ai bien compri ? je pourais passé directe par le trio puis carte son , j'aurais un son correcte ?

Les convertisseur du trio sont meilleur que la delta audiophile 24/96?

Encore une derrniere petite question, au départ on m'avais conseillé d'acheté un préampli instrument a lampe comme le présonus tubepre pour rajouté de la chaleur a mon son,pour la gratte j'aurais branché ma disto (metal zone 2) sur le tubepre puis le preamp en directe sur la carte, est ce que sa risque de ne pas le faire ou sa sera mieux que le tubepre ?