Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Mindprint TRIO
Photos
1/82
Mindprint TRIO

Sujet Utilisation du Mindprint TRIO

• 42 réponses
  • 4 participants
  • 2 022 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Utilisation du Mindprint TRIO
Salut à tous !

J'aurais une petite question sur ce petit bijoux ; est-il possible de le connecter sur la carte son interne de ma carte mère ? Je sais qu'il fonctionne en spdif, mais puis-je le connecter d'une quelconque manière à mon PC et contrôler par exemple Cubase, sachant que je n'ai aucune entrée SPDIF sur ma bécanne...

Merci de votre attention :)

Would you like some dream ? On the rocks ?

2
Pour faire de la MAO,et travailler avec des logiciles comme Cubase,,je te conseille vivement de t'acheter une VRAI carte son dédiée,tu seras obligé d'y venir à un moment donné,pour les enregistrements surotut.
Mais en attendant,tu peux très bien utiliser le TRIO avec une carte son interne.
Pour se faire,il te faudrait brancher la sortie stéréo de la carte sur une des 2 ou 3 entrées stéréos du TRIO(AUX,DAW IN en RCA,et LINE IN en jack), en utilisant un câble d'INSERT(ou en Y),c-a-dire un câble composé de 2 connectiques MONO d'un côté,en jack ou RCA,et d'une autre stéréo de l'autre côté en mini-jack,ou en jack avec adaptateur.
Pour l'enregistrement,c'est pareil,il te faudra le même type de câblage que tu brancheras en LINE IN sur ta carte son,tu peux éventuellement utiliser un simple cable jack/mini-jack ou RCA/mini-jack.

Par contre,je ne sais pas ce que tu entends par "contrôler Cubase",mais si tu souhaites contrôler la table de mixage virtuelle ou des trucs du genre,ce n'est pas possible,il te faut pour cela une surface de contrôle dédiée.
Grâce au TRIO,tu n'auras plus besoin de passer par le panneau de config Windows pour régler le volume,tu pourras contrôler le niveau que tu envoies en enregistrement dans Cubase,et tu pourras aussi faire une balance entre le son qui vient de ton ordi et ce que tu brancheras au TRIO.
C'est déjà pas mal.

:8)
Vous tiendrez vôtre liberté de ce que vous aurez libéré...
3

Citation : Mais en attendant,tu peux très bien utiliser le TRIO avec une carte son interne.

D'accord, mais quel est donc l'intêrret d'avoir une carte son dédié ? Puisque le mindprint fera le travail de converssion de toute façon ?

Citation : Pour se faire,il te faudrait brancher la sortie stéréo de la carte sur une des 2 ou 3 entrées stéréos du TRIO(AUX,DAW IN en RCA,et LINE IN en jack), en utilisant un câble d'INSERT(ou en Y),c-a-dire un câble composé de 2 connectiques MONO d'un côté,en jack ou RCA,et d'une autre stéréo de l'autre côté en mini-jack,ou en jack avec adaptateur.

Hmmm, là je n'ai pas bien compris le but de la manoeuvre... effectivement j'aurais eut tendance à brancher le mindprint en entrée sur la carte son comme tu le dis après. Et pas sortir la carte son pour mettre en entrée sur le mindprint...

Citation : Par contre,je ne sais pas ce que tu entends par "contrôler Cubase",mais si tu souhaites contrôler la table de mixage virtuelle ou des trucs du genre,ce n'est pas possible,il te faut pour cela une surface de contrôle dédiée.

Je me suis mal exprimer. Je ne veux pas "contrôler" cubase, seulement pouvoir enregistrer avec en gardant les propriétés sonore du mindprint.

En tous cas merci pour tes réponses :)

4

Citation : D'accord, mais quel est donc l'intêrret d'avoir une carte son dédié ? Puisque le mindprint fera le travail de converssion de toute façon ?

Ah non,et c'est aussi là le problème,ce seront les convertisseurs de ta carte son interne qui entreront en oeuvre,car tu es relié en analogique.
Pour bénéficier des convertisseurs du TRIO, il aurait fallu que tu puisses te brancher en numérique,en l'occurence en Spdif optique.
Ce n'est que de cette façon que tu peux choisir de mettre le TRIO en mode "slave" ou en mode "master", c-à-dire soit tu utilises les convertisseurs audio de l'interface audio qui accueille le TRIO,soit l'inverse comme tu l'auras compris.
Il suffit de trouver une carte son interne,ou externe,qui dispose d'une entrée et une sortie Spdif optique.
Chez EMU par exemple,il y a des modèles pas cher.
Perso,je travaille avec une carte son interne RME.

Citation : Hmmm, là je n'ai pas bien compris le but de la manoeuvre...

En fait,le but c'est de TOUT contrôler à partir du TRIO,que ce soit ce qui vient de l'ordi(de ta carte son) et de tout ce qui entre dans le TRIO(micro,instrument,platine...),comme sur une table de mixage.
Tu disposes en somme d'une surface de contrôle "hardware",plus intuitive(selon moi),car il te suffit de régler une fois pour tout le niveau général de ta carte son,tu envoies les sorties dans le TRIO,et tu gères le reste à partir de ce dernier.
Cela te permet ainsi de faire une balance entre ce que tu branches dans l'engin et ce qui vient de l'ordi.
Exemple : si tu dois enregistrer une voix sur un arrangement ou une instru,tu pourras régler le niveau de ton mic par rapport à l'instru dans Cubase en jouant sur un bouton du TRIO.
L'intérêt aussi,c'est que tu disposes de 2 sorties casques sur le Mindprint,c'est mieux qu'une si au moment de l'enregistrement tu joues le technicien son pendant qu'un de tes musiciens enregistres,tu peux donc écouter au casque en même temps que lui,si tu ne peux pas laisser allumer les enceintes de peur que ça repisse à la prise.

Voilà un exemple des possibilités de configuration du bidule,il y en a d'autres que tu découvriras si tu le prends.Ce ne sont que des suggestions,mais perso,je préfère bosser comme ça que de devoir rentrer sans cesse dans des menus informatiques.

Pour le reste,désolé mais en effet je ne t'avais pas bien compris.

:8)
5
Merci pour tes réponses phénix ! Il est en effet difficile d'être clair sur un sujet qu'on ne maîtrise pas :)
Mais dans l'ensemble je pense avoir assimilé ce que tu m'as expliqué ! Je vais opter pour une carte son pas chère avec un port spdif, qui ne fera qu'office de "pont" entre le PC et le mindprint.

1) Pour toi quel est l'intérêt d'avoir opter pour une RME, alors que le trio a ma foi, de bonnes capacitées pour la conversion ? La connectique ?

2) Pour les cartes sons, j'ai trouvé deux interfaces audio externes qui devraient faire l'affaire, mais j'imagine qu'elles ne sont pas géniale. Cependant d'après toi, en la mettant en slave, je ne perdrais aucune efficacité d'enregistrement, même si celle-ci n'est pas terrible ?

Donc au mieux j'ai trouvé :
https://www.thomann.de/fr/behringer_ucontrol_uca_202.htm 32€
ou
https://www.thomann.de/fr/edirol_ua1ex.htm 64€

Pour 32€ de différence... Sachant que je crois que l'edirol est en miniplug, alors que le behringer est en toslink comme le mindprint, donc il faudra je suppose un adaptateur pr l'edirol... (perte en transmission si adaptateur ?)

3)Ces interfaces sont en USB, est ce que cela pose un problème ? (Perte de flux ?)

4) Désolé d'organiser ça un peu "scolairement", mais je pense que c'est plus clair ainsi ^^ Et merci de ton attention ! Je n'aimerais pas foutre en l'air 600 voire 1000€ même si cela paraît dérisoire dans le monde de la musique, ton aide est donc la bienvenue :)

Je suis en train de me faire une config sur Thomann, que je présenterais sur l'autre post que tu as vu. Je risque d'en avoir pour plus chère que ce que j'avais prévu ^^ Ah ? Ce n'est pas étonnant !? :D:

6
Re,

En fait, si j'ai opté pour une RME, c'est que Thomann(encore eux) faisait une promo sur le modèle "digipad" à 169 euros, au lieu de plus de 350 euros, c'est tout. :clin:

Pour les 2 modèles que tu as proposé, seul l'Edirol correspond à ce que tu cherches,l'interface Behringer ne dispose que d'une sortie optique (?).
Je ne vois pas trop l'intérêt sans entrée optique en plus de la sortie,ça fait même pas préampli, ça me semble pas très cohérent.

Par contre,l'Edirol ne semble pas disposer de sortie optique,ce qui n'est pas grave tu pourras utiliser les sorties RCA si tu veux te servir du TRIO comme surface de contrôle.
De plus,les connectiques numériques ont un format "spécial",qui ne correspondent pas à la norme "optique"(ADAT ou Spdif,c'est pareil).
Quoiqu'il en soit, Thomann propose un "bunddle",ou offre groupée,qui inclut en plus du TRIO,de l'Edirol et de ses câbles,un adaptateur pour palier au souci.
Voici :
https://www.thomann.de/fr/mindprint_trio_spdif_ua1ex_bundle.htm

Avec ça, tu as ce qu'il faut pour bien commencer à travailler.

Le fait que ce soit en USB ne devrait pas trop poser de souci étant donné que tu n'enregistreras pas plus de 2 ou 3 sources à la fois.
Quant au temps de latence en USB, même si il est légèrement plus élevé qu'en firewire(et encore pas sûr désormais avec la norme USB2.0),il est parfaitement acceptable, pas gênant en tout cas si c'est bien réglé, à moins d'avoir vraiment une machine à la ramasse(en dessous du pentium 4 en gros,et encore ça dépend de ta façon de bosser).
Quoiqu'il en soit,les interfaces USB sont de nos jours très fonctionnelles.
Perso,j'ai déjà eu une Line6 Toneport UX2, et je possède encore le TRIO en version USB.
Pour ce dernier par exemple,il est d'une stabilité exemplaire,plus que pas mal de cartes sons firewire, comme quoi.

Voilou, Bon achat ! :8)
7
Ca te dérangerais pas de me détailler un plan de connection entre l'interface audio et le mindprint, ainsi que leurs fonctions ? Parceque niveau compréhension des branchements, et de leur utilité... je nage un peu là :8O: C'est plus facile de chanter...

8
Oula, je ne peux pas te faire un plan comme ça, tu te rendras mieux compte du truc en ayant les appareils en face de toi de toute manière.
De plus, je ne connais pas l'Edirol.

Ce que je peux te dire déjà, c'est qu'il y a une logique à respecter.
Le TRIO te servant de préampli,tu dois relier une de ses sorties(en l'occurrence celle numérique)dans une des entrées de la carte son(numérique aussi).
Pour se faire,grâce au câble optique du pack bunddle,tu sors du "Spdif out" du TRIO pour rentrer,d'après ce que j'ai capté de la photo agrandie sur Thomann,dans l'entrée "optical" avec ce même câble et l'adaptateur fourni.

Pour utiliser les convertisseurs du TRIO,et non ceux de l'Edirol(sans aucun doute bien inférieur), il faut,à l'aide des petits curseurs à l'arrière du TRIO,choisir ce dernier en mode "master",et grâce à ces mêmes curseurs choisir la fréquence d'échantillonnage(de 44.1 KHz à 96 Khz).

Pour le reste,tu gèreras à partir de Cubase et de l'interface graphique de l'Edirol si besoin est.
Tu te reporteras également à leurs manuels, ainsi qu'à celui du TRIO, qui est bien fait.
Tu vas t'en sortir, c'est pas très compliqué.
A la base, c'est le même principe que si tu reliais le TRIO en analogique avec un jack, juste que là en numérique, comme tu as plus de possibilités, tu as plus de paramètres à gérer aussi.

En tout cas, si tu prends ce bunddle et que tu as un souci pour faire fonctionner l'bouzin, tu pourras toujours poster dans le forum du TRIO Spdif.

Bon achat ! :8)
9
Merci pour tes explications :) Je vais en effet me lancer vers cet ahcat ! Et si j'ai un problème je n'hésiterai pas :P:

10

Citation : Ce n'est que de cette façon que tu peux choisir de mettre le TRIO en mode "slave" ou en mode "master", c-à-dire soit tu utilises les convertisseurs audio de l'interface audio qui accueille le TRIO,soit l'inverse comme tu l'auras compris.

Tu es sûr de ça ? Il me semble que le fait de choisir master ou slave va décider de qui "choisit" la fréquence. La conversion se fait forcément au niveau du mindprint étant donné que le signal envoyé est numérique. Non ?