Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Mindprint TRIO
(12)
Déposer un avis
Où acheter TRIO ?
Moins
Aucun revendeur ne propose ce produit pour le moment.
Alerte disponibilité
Il n’y a pas de petite annonce pour ce produit.
Alerte nouvelle annonce

Utilisation du Mindprint TRIO

• 42 réponses
  • 4 participants
  • 2 254 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Utilisation du Mindprint TRIO
Salut à tous !

J'aurais une petite question sur ce petit bijoux ; est-il possible de le connecter sur la carte son interne de ma carte mère ? Je sais qu'il fonctionne en spdif, mais puis-je le connecter d'une quelconque manière à mon PC et contrôler par exemple Cubase, sachant que je n'ai aucune entrée SPDIF sur ma bécanne...

Merci de votre attention :)

Would you like some dream ? On the rocks ?

2
Pour faire de la MAO,et travailler avec des logiciles comme Cubase,,je te conseille vivement de t'acheter une VRAI carte son dédiée,tu seras obligé d'y venir à un moment donné,pour les enregistrements surotut.
Mais en attendant,tu peux très bien utiliser le TRIO avec une carte son interne.
Pour se faire,il te faudrait brancher la sortie stéréo de la carte sur une des 2 ou 3 entrées stéréos du TRIO(AUX,DAW IN en RCA,et LINE IN en jack), en utilisant un câble d'INSERT(ou en Y),c-a-dire un câble composé de 2 connectiques MONO d'un côté,en jack ou RCA,et d'une autre stéréo de l'autre côté en mini-jack,ou en jack avec adaptateur.
Pour l'enregistrement,c'est pareil,il te faudra le même type de câblage que tu brancheras en LINE IN sur ta carte son,tu peux éventuellement utiliser un simple cable jack/mini-jack ou RCA/mini-jack.

Par contre,je ne sais pas ce que tu entends par "contrôler Cubase",mais si tu souhaites contrôler la table de mixage virtuelle ou des trucs du genre,ce n'est pas possible,il te faut pour cela une surface de contrôle dédiée.
Grâce au TRIO,tu n'auras plus besoin de passer par le panneau de config Windows pour régler le volume,tu pourras contrôler le niveau que tu envoies en enregistrement dans Cubase,et tu pourras aussi faire une balance entre le son qui vient de ton ordi et ce que tu brancheras au TRIO.
C'est déjà pas mal.

:8)
Vous tiendrez vôtre liberté de ce que vous aurez libéré...
3

Citation : Mais en attendant,tu peux très bien utiliser le TRIO avec une carte son interne.

D'accord, mais quel est donc l'intêrret d'avoir une carte son dédié ? Puisque le mindprint fera le travail de converssion de toute façon ?

Citation : Pour se faire,il te faudrait brancher la sortie stéréo de la carte sur une des 2 ou 3 entrées stéréos du TRIO(AUX,DAW IN en RCA,et LINE IN en jack), en utilisant un câble d'INSERT(ou en Y),c-a-dire un câble composé de 2 connectiques MONO d'un côté,en jack ou RCA,et d'une autre stéréo de l'autre côté en mini-jack,ou en jack avec adaptateur.

Hmmm, là je n'ai pas bien compris le but de la manoeuvre... effectivement j'aurais eut tendance à brancher le mindprint en entrée sur la carte son comme tu le dis après. Et pas sortir la carte son pour mettre en entrée sur le mindprint...

Citation : Par contre,je ne sais pas ce que tu entends par "contrôler Cubase",mais si tu souhaites contrôler la table de mixage virtuelle ou des trucs du genre,ce n'est pas possible,il te faut pour cela une surface de contrôle dédiée.

Je me suis mal exprimer. Je ne veux pas "contrôler" cubase, seulement pouvoir enregistrer avec en gardant les propriétés sonore du mindprint.

En tous cas merci pour tes réponses :)

4

Citation : D'accord, mais quel est donc l'intêrret d'avoir une carte son dédié ? Puisque le mindprint fera le travail de converssion de toute façon ?

Ah non,et c'est aussi là le problème,ce seront les convertisseurs de ta carte son interne qui entreront en oeuvre,car tu es relié en analogique.
Pour bénéficier des convertisseurs du TRIO, il aurait fallu que tu puisses te brancher en numérique,en l'occurence en Spdif optique.
Ce n'est que de cette façon que tu peux choisir de mettre le TRIO en mode "slave" ou en mode "master", c-à-dire soit tu utilises les convertisseurs audio de l'interface audio qui accueille le TRIO,soit l'inverse comme tu l'auras compris.
Il suffit de trouver une carte son interne,ou externe,qui dispose d'une entrée et une sortie Spdif optique.
Chez EMU par exemple,il y a des modèles pas cher.
Perso,je travaille avec une carte son interne RME.

Citation : Hmmm, là je n'ai pas bien compris le but de la manoeuvre...

En fait,le but c'est de TOUT contrôler à partir du TRIO,que ce soit ce qui vient de l'ordi(de ta carte son) et de tout ce qui entre dans le TRIO(micro,instrument,platine...),comme sur une table de mixage.
Tu disposes en somme d'une surface de contrôle "hardware",plus intuitive(selon moi),car il te suffit de régler une fois pour tout le niveau général de ta carte son,tu envoies les sorties dans le TRIO,et tu gères le reste à partir de ce dernier.
Cela te permet ainsi de faire une balance entre ce que tu branches dans l'engin et ce qui vient de l'ordi.
Exemple : si tu dois enregistrer une voix sur un arrangement ou une instru,tu pourras régler le niveau de ton mic par rapport à l'instru dans Cubase en jouant sur un bouton du TRIO.
L'intérêt aussi,c'est que tu disposes de 2 sorties casques sur le Mindprint,c'est mieux qu'une si au moment de l'enregistrement tu joues le technicien son pendant qu'un de tes musiciens enregistres,tu peux donc écouter au casque en même temps que lui,si tu ne peux pas laisser allumer les enceintes de peur que ça repisse à la prise.

Voilà un exemple des possibilités de configuration du bidule,il y en a d'autres que tu découvriras si tu le prends.Ce ne sont que des suggestions,mais perso,je préfère bosser comme ça que de devoir rentrer sans cesse dans des menus informatiques.

Pour le reste,désolé mais en effet je ne t'avais pas bien compris.

5
Merci pour tes réponses phénix ! Il est en effet difficile d'être clair sur un sujet qu'on ne maîtrise pas :)
Mais dans l'ensemble je pense avoir assimilé ce que tu m'as expliqué ! Je vais opter pour une carte son pas chère avec un port spdif, qui ne fera qu'office de "pont" entre le PC et le mindprint.

1) Pour toi quel est l'intérêt d'avoir opter pour une RME, alors que le trio a ma foi, de bonnes capacitées pour la conversion ? La connectique ?

2) Pour les cartes sons, j'ai trouvé deux interfaces audio externes qui devraient faire l'affaire, mais j'imagine qu'elles ne sont pas géniale. Cependant d'après toi, en la mettant en slave, je ne perdrais aucune efficacité d'enregistrement, même si celle-ci n'est pas terrible ?

Donc au mieux j'ai trouvé :
https://www.thomann.fr/behringer_ucontrol_uca_202.htm 32€
ou
https://www.thomann.fr/edirol_ua1ex.htm 64€

Pour 32€ de différence... Sachant que je crois que l'edirol est en miniplug, alors que le behringer est en toslink comme le mindprint, donc il faudra je suppose un adaptateur pr l'edirol... (perte en transmission si adaptateur ?)

3)Ces interfaces sont en USB, est ce que cela pose un problème ? (Perte de flux ?)

4) Désolé d'organiser ça un peu "scolairement", mais je pense que c'est plus clair ainsi ^^ Et merci de ton attention ! Je n'aimerais pas foutre en l'air 600 voire 1000€ même si cela paraît dérisoire dans le monde de la musique, ton aide est donc la bienvenue :)

Je suis en train de me faire une config sur Thomann, que je présenterais sur l'autre post que tu as vu. Je risque d'en avoir pour plus chère que ce que j'avais prévu ^^ Ah ? Ce n'est pas étonnant !? :D:

6
Re,

En fait, si j'ai opté pour une RME, c'est que Thomann(encore eux) faisait une promo sur le modèle "digipad" à 169 euros, au lieu de plus de 350 euros, c'est tout. :clin:

Pour les 2 modèles que tu as proposé, seul l'Edirol correspond à ce que tu cherches,l'interface Behringer ne dispose que d'une sortie optique (?).
Je ne vois pas trop l'intérêt sans entrée optique en plus de la sortie,ça fait même pas préampli, ça me semble pas très cohérent.

Par contre,l'Edirol ne semble pas disposer de sortie optique,ce qui n'est pas grave tu pourras utiliser les sorties RCA si tu veux te servir du TRIO comme surface de contrôle.
De plus,les connectiques numériques ont un format "spécial",qui ne correspondent pas à la norme "optique"(ADAT ou Spdif,c'est pareil).
Quoiqu'il en soit, Thomann propose un "bunddle",ou offre groupée,qui inclut en plus du TRIO,de l'Edirol et de ses câbles,un adaptateur pour palier au souci.
Voici :
https://www.thomann.fr/mindprint_trio_spdif_ua1ex_bundle.htm

Avec ça, tu as ce qu'il faut pour bien commencer à travailler.

Le fait que ce soit en USB ne devrait pas trop poser de souci étant donné que tu n'enregistreras pas plus de 2 ou 3 sources à la fois.
Quant au temps de latence en USB, même si il est légèrement plus élevé qu'en firewire(et encore pas sûr désormais avec la norme USB2.0),il est parfaitement acceptable, pas gênant en tout cas si c'est bien réglé, à moins d'avoir vraiment une machine à la ramasse(en dessous du pentium 4 en gros,et encore ça dépend de ta façon de bosser).
Quoiqu'il en soit,les interfaces USB sont de nos jours très fonctionnelles.
Perso,j'ai déjà eu une Line6 Toneport UX2, et je possède encore le TRIO en version USB.
Pour ce dernier par exemple,il est d'une stabilité exemplaire,plus que pas mal de cartes sons firewire, comme quoi.

Voilou, Bon achat ! :8)
7
Ca te dérangerais pas de me détailler un plan de connection entre l'interface audio et le mindprint, ainsi que leurs fonctions ? Parceque niveau compréhension des branchements, et de leur utilité... je nage un peu là :8O: C'est plus facile de chanter...

8
Oula, je ne peux pas te faire un plan comme ça, tu te rendras mieux compte du truc en ayant les appareils en face de toi de toute manière.
De plus, je ne connais pas l'Edirol.

Ce que je peux te dire déjà, c'est qu'il y a une logique à respecter.
Le TRIO te servant de préampli,tu dois relier une de ses sorties(en l'occurrence celle numérique)dans une des entrées de la carte son(numérique aussi).
Pour se faire,grâce au câble optique du pack bunddle,tu sors du "Spdif out" du TRIO pour rentrer,d'après ce que j'ai capté de la photo agrandie sur Thomann,dans l'entrée "optical" avec ce même câble et l'adaptateur fourni.

Pour utiliser les convertisseurs du TRIO,et non ceux de l'Edirol(sans aucun doute bien inférieur), il faut,à l'aide des petits curseurs à l'arrière du TRIO,choisir ce dernier en mode "master",et grâce à ces mêmes curseurs choisir la fréquence d'échantillonnage(de 44.1 KHz à 96 Khz).

Pour le reste,tu gèreras à partir de Cubase et de l'interface graphique de l'Edirol si besoin est.
Tu te reporteras également à leurs manuels, ainsi qu'à celui du TRIO, qui est bien fait.
Tu vas t'en sortir, c'est pas très compliqué.
A la base, c'est le même principe que si tu reliais le TRIO en analogique avec un jack, juste que là en numérique, comme tu as plus de possibilités, tu as plus de paramètres à gérer aussi.

En tout cas, si tu prends ce bunddle et que tu as un souci pour faire fonctionner l'bouzin, tu pourras toujours poster dans le forum du TRIO Spdif.

Bon achat ! :8)
9
Merci pour tes explications :) Je vais en effet me lancer vers cet ahcat ! Et si j'ai un problème je n'hésiterai pas :P:

10

Citation : Ce n'est que de cette façon que tu peux choisir de mettre le TRIO en mode "slave" ou en mode "master", c-à-dire soit tu utilises les convertisseurs audio de l'interface audio qui accueille le TRIO,soit l'inverse comme tu l'auras compris.

Tu es sûr de ça ? Il me semble que le fait de choisir master ou slave va décider de qui "choisit" la fréquence. La conversion se fait forcément au niveau du mindprint étant donné que le signal envoyé est numérique. Non ?
11
Tu as raison chouffe, le signal qui part du TRIO(Spdif out) est numérisé à partir du TRIO forcément, et le fait de choisir en mode "master" ou slave" permet juste de décider qui du TRIO ou de l'interface audio fixe la fréquence d'échantillonnage.
Il faut juste s'assurer que l'un des 2 appareils soit en mode "master" et l'autre en "slave" sinon il risque d'y avoir conflit ou problèmes(genre grésillement,bruits parasites...).

Je m'excuse Origin de t'avoir donné des informations erronées sans avoir vérifié plus en détail, et je te remercie chouffe de m'avoir repris,pour Origin d'une part, et pour moi d'une autre part, cela m'a permis de pouvoir m'endormir un peu moins con ce soir. :bravo:

12
Pas de souci, et merci choufe :)

Cela dit je n'ai tjrs pas mon mindprint... :( Mais les fonds devraient bientôt arriver !!! :bravo:

13
Et allier une carte son m-audiophile avec un mindprint etant donné qu'elle dispose de sorties ou entrées?? :mdr: spdif est ec que c'est bon meme si j'ai vu dans un autre post qu'il y avait un probleme de coaxial.

J'ai emis un post pour me renseigner sur le choix d'une mindprint trio usb ou mindprint trio+ m-audio audiophile 24/96 :fleche: :fleche:

/tranche-de-console/mindprint/TRIO/forums/t.276373,mindprint-trio-carte-son-m-audio-24-96-ou-mindprint-trio-usb.html

En tout cas d'apres tout ce que j'ai lu et de ce qu'on m'as dit sa a l'air d'etre une bete cette console. :bravo:

Cordialement.
14
Voilà voilà, j'ai enfin fait l'acquisition de la bestiole :)
So... je me pose deux trois questions.

- Tout d'abord, je me suis dit que ce serait pas mal d'utiliser le préamp à la fois pour le mic, et en même temps pour la gratte... surprise, lorsque l'on rentre le jack, ca coupe auto le XLR... O_o, donc on ne peut mettre qu'un instru par un instru ? Ou y a t-il d'autres solutions ?

- Ensuite j'ai couplé mon mindprint à une carte son externe UA-1EX via spdif out (mindprint) et spdif in (UA-1EX), mis en master le mindprint avec la fréquence à 48X2, mais sous cubase... je ne vois aucunement l'interface mindprint apparaître. J'ai edirol UA-1EX et ma carte son integré, mais pas le TRIO.

- Autre chose, mes enceintes sont actuellement connecté à l'édirol pour gérer les sons qui passent par le pc. Du coup lorsque je chante dans le micro j'ai du son qui sort des enceintes, mais plus de son pour lire les fichiers sur le pc... Comment faire pour obtenir les deux ?

Bon voilà voilà, je galère vraiment pour faire marcher tout ça, pas facile de débuter... :(

15
Alors,

- ce n'est pas possible d'utiliser les deux entrées en même temps.

- c'est normal que le Mindprint n'apparaisse pas dans Cubase. Il faut simplement sélectionner l'entrée SPDIF de ta carte son externe Edirol.

- c'est une question de réglage dans cubase. C'est à toi de définir quelle pistes sont jouées lorsque tu enregistres une nouvelle piste.
16
Rien à rajouter vraiment à ce qu'a dit chouffe.
En effet, l'entrée MIC et INSTRU sont sur le même canal, dès que tu branches une guitare dans l'entrée instrument ça coupe l'entrée XLR.C'est bien expliqué dans le manuel.
Ensuite, contrairement à la version USB du TRIO, ce n'est pas une interface audio, à ce titre il n'y a donc pas d'interface informatique spécifique.

Pour Cubase et le problème de son en lecture, vérifie aussi les réglages de ta carte son, et n'hésite pas à faire des essais en reliant par exemple tes enceintes au TRIO pour tout centraliser à partir de celui ci, surtout si tu relies en optique dans les 2 sens (Spdif IN et OUT).

17
Merci pour ta réponse, donc pour le mic/instru, je m'en doutais et je trouve ça bien dommage...

Pour la sélection de l'entrée spdif de ma carte son externe, je n'ai pas vu où je pouvais le faire.

Enfin pour ma dernière quesdtion tu n'as pas bien compris mon problème, ou surement est-ce moi qui me suis mal expliqué. Dès lors que j'allume le mindprint, le son en général est coupé sur l'ordinateur. Je ne peux pas lire un mp3, ou encore une instru lorsque je chante. Je ne pense pas que cela est à voir avec Cubase :/ Ou alors j'ai mal compris.
Merci en tout cas pour tes réponses.

18
Pour te répondre phénix, j'ai pas de sortie out en spdif sur ma carte son externe :S

19
Dans cubase tu dois sélectionner l'entrée de ta carte son que tu veux enregistrer. Il faut sélectionner l'entrée SPDIF.
20
Et toujours dans Cubase,il faut bien configurer les sorties audios de ta carte son, elles doivent être dirigées vers le MASTER(si tout cela n'est pas déjà fait).
Tout se gère à partir du menu VST connection dans un premier temps, puis sur la(ou les) piste(s)audio(s)que tu crées pour ton projet.

Sinon, ton souci c'est que lorsque tu lis un fichier mp3 ou autre dans un lecteur Windows sans allumer le TRIO ça marche, et dès que tu l'allumes, le son se coupe et puis moyen d'écouter quoique ce soit,à part ce qui rentre dans le TRIO ? C'est bien ça ?

21
Ouais c'est bien ça phénix ^^ Et là tu vas me dire... Cey nowwmal ! Cey nowmal !!! Bon...
Donc sinon, je crois que je vais récapituler en détail, mes connexions hardware et software, car je ne trouve rien sur cubase qui me permette de choisir spdif, so :

- mon sct 2000 est connecté au mindprint via xlr sur mic in
- mon trio est connecté à la carte son externe via spdif out sur digital input du UA-1EX (carte son externe)
- Mes enceintes sont connecté sur les RCA output de la carte son externe

Sur cubase :

Je vais dans périphériques, config. des périph., ;
- dans l'onglet vst audiobay j'ai le choix pour l'option "pilote asio maitre" entre asio direct X full duplex, asio multimédia driver, et edirol UA-1EX. J'ai choisi l'édirol
- ensuite j'ai un onglet edirol UA-1EX dans lequel je ne peux rien modifier, puis encore 3 sous onglets de l'onglet edirol ;
- VST entrée et VST sortie dans lesquelles je ne peux rien modifer, et l'onglet VST System Link. Dans cet onglet je peux changer l'option sortie ASIO et entrée ASIO avec comme choix "UA-1EX Wave in L" ou "UA-1EX Wave in R" pour l'entrée ASIO, et "UA-1EX Wave out L" ou "UA-1EX Wave out R" pour la sortie ASIO.
L'entrée et la sortie sont actuellement configuré sur L.

Voilà et c'est absolument tout ce que j'ai au niveau des possibilités de config sur cubase. C'est pour ça que je m'étonne de ne pas trouver les infos que vous m'avez donné :S
Est ce que cela viendrait de mon cable optique ou adaptateur optique/miniplug ??
Comment vérifier que la connexion entre le mindprint et la carte son externe se fait bien ?

22

Citation : Et là tu vas me dire... Cey nowwmal ! Cey nowmal !!!

Pas du tout non, au contraire, c'est pas normal.C'est même étrange.
Car le TRIO semble bien être détecté par ta carte son puisque tu l'entends dans tes enceintes.
Perso, je travaille comme toi avec une carte son interne RME, et ça marche nickel.Je paramètre tout à partir du panneau de config de ma carte et ça roule.

Et je te dirais qu'à priori le souci viendrait de ton interface audio Edirol, mais je n'en suis pas sûr.
Mais comme je la connais pas, je ne pourrai pas vraiment t'aider.
Ce que je peux te conseiller, c'est d'aller sur le forum de ta carte son et voir si tu peux y trouver des réponses, sinon demande aux utilisateurs.
Dans l'immédiat, essaie de mettre le TRIO en mode slave, et change la fréquence d'échantillonnage aussi, laisse la sur 44.1Khz(x1).Et vois si 9a change quelque chose.
Consultes bien les manuels du TRIO et de l'Edirol pour être sûr de ne pas avoir loupé quelque chose.

Ahlala, les galères de la MAO...
En tout cas, d'après ce que tu as décrit, il n'y a aucune raison que ça ne fonctionne pas, il doit y avoir une couille quelque part.

Bon courage et tiens nous au courant des avancées.

23
A force de rebrancher, débrancher, tester des config différentes au niveau de l'édirol (les petits switch on/off au dessous de l'édirol permettant de gérer deux trois trucs) et du mindprint, j'ai réussi à obtenir quelque chose... ma voix complètement déformée, avec "crachouillit", et avec au moins 2 octaves en dessous des notes que j'ai chanté... Et lorsque j'ai remis la config de base (celle où ça ne marchait pas du tout) et bien j'ai obtenue exactement le même résultat. Crachouillit + déformation vocale etc... C'est à n'y rien comprendre !
J'ai essayé le mode slave comme tu l'as dit, aucun résultat.
Sinon je n'ai jamais pu faire fonctionner les enceintes lorsque le mindprint est allumé. (Obligé d'éteindre le preamp pour écouter, puis allumé pour "enregistrer", enfin tout du moins si on peut appeler ça enregistrer ^^)

Je me demande si ça ne vient pas du câble optique de merde de chez thomann, ou de l'adaptateur toslink/miniplug... Car tout porte à croire que le signal est transmit mais de manière très obsolète ! Raison pour laquelle j'aurais du son lorsque je chante en passant par le mindprint mais pas de son pour gérer à la fois le pc + le mindprint, ou encore cet enregistrement merdique... en somme des choses très aléatoires. Bref je vois de ce côté et jvous tiens au courant. Si vous avez des idées entre temps jsuis preneur !!

Je pense que demain je vais aller voir mon mag de zic près de chez moi et faire des tests avec eux, s'ils veulent bien. A ++

24

Citation : Je vais dans périphériques, config. des périph., ;
- dans l'onglet vst audiobay j'ai le choix pour l'option "pilote asio maitre" entre asio direct X full duplex, asio multimédia driver, et edirol UA-1EX. J'ai choisi l'édirol
- ensuite j'ai un onglet edirol UA-1EX dans lequel je ne peux rien modifier, puis encore 3 sous onglets de l'onglet edirol ;
- VST entrée et VST sortie dans lesquelles je ne peux rien modifer, et l'onglet VST System Link. Dans cet onglet je peux changer l'option sortie ASIO et entrée ASIO avec comme choix "UA-1EX Wave in L" ou "UA-1EX Wave in R" pour l'entrée ASIO, et "UA-1EX Wave out L" ou "UA-1EX Wave out R" pour la sortie ASIO.
L'entrée et la sortie sont actuellement configuré sur L.

Euh là y a un souci quand même...
Tu dois pouvoir choisir quelles entrées de ta carte son tu veux activer sous cubase.
25

Hors sujet : Salut Chouffe,
J'ai vu que tu as finalement craqué pour un Beta87A !:bravo:
Il est super ce micro, n'est-ce pas !? surtout à 150 euros, c'est une aubaine.
Heureux que tu aies trouvé ton bonheur en tout cas.
Bonne musique !!!