Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
SPL Channel One
Photos
1/141
SPL Channel One

Sujet Utilisation avec carte son "médiocre" type Focus. Saffire pro 40

• 22 réponses
  • 10 participants
  • 3 628 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Utilisation avec carte son "médiocre" type Focus. Saffire pro 40
Hello
Que pensez vous de l'utilisation de tel préamplis (Channel One), avant d'attaquer une interface audio disons "bas de gamme" comparée aux préamplis SPL, du style : Focusrite Saffire Pro40 ?
Est-ce que la qualité du son sortant du SPL n'est pas "pourri" par les convertisseurs de la Focusrite ? :oo:
Merci
Afficher le sujet de la discussion
11
" Argument audiophile qui ne tient pas la route.
Y a 2 sortes de câbles : les bons et les mauvais."
:mdr:
Ca, en revanche, c'est très argumenté.

C'est avant tout de l'écoute !
Et on fait comment pour départager les bons cables des mauvais ? Ne serait-ce pas en les écoutant ?

Le câble parfait c'est un câble absent. Pas de câble = pas de différence. Les mauvais câbles sont moins détaillés parce qu'ils rajoutent de la distorsion sur le signal, c'est à dire un décalage entre l'original et la copie, tout comme les mauvais convertisseurs.

C'est quoi "un câble de studio" ?
:|
...

RickD

12

Citation :

Problème en l'audio, et problème insoluble d'ailleurs, c'est que l'écoute ne peut constituer un argument : c'est infiniment trop subjectif. 

Par mauvais câble, je voulais parler de câble mal fabriqué et/ou comportant d'importants défauts. Certains câbles  de type Mogami pour les plus connus, ont une qualité de finition exemplaire, et sont probablement testés avant leur mise sur le marché. 

Maintenant si t'arrives à entendre (et au lieu de nos oreilles, toujours douteuses et partisanes, rien de tel qu'un test d'opposition de phase) des différences entre 2 cables correctement manufacturés c'est que t'es fortiche.

Bref, y a déjà plein plein de threads sur AF et ailleurs qui détaillent tout ça, et ce n'est pas l'objet du thread.

13
Citation de youtou :
Citation :

Problème en l'audio, et problème insoluble d'ailleurs, c'est que l'écoute ne peut constituer un argument : c'est infiniment trop subjectif. 
Par mauvais câble, je voulais parler de câble mal fabriqué et/ou comportant d'importants défauts. Certains câbles  de type Mogami pour les plus connus, ont une qualité de finition exemplaire, et sont probablement testés avant leur mise sur le marché. 
Maintenant si t'arrives à entendre (et au lieu de nos oreilles, toujours douteuses et partisanes, rien de tel qu'un test d'opposition de phase) des différences entre 2 cables correctement manufacturés c'est que t'es fortiche.

Bref, y a déjà plein plein de threads sur AF et ailleurs qui détaillent tout ça, et ce n'est pas l'objet du thread.

Donc en gros un bon cable c'est un cable joliment fini qui a l'air sérieux.
Mouais.

RickD

14

Hors sujet :

Tu déformes totalement ce que j'ai écrit, fin du débat (pour peu qu'il ait commencé) pour moi.

15
Concernant le SPL channel one (sans transfo lundhal),
il a du caractère pour moi.
Mais pas forcement avec toutes les sources.
Sur ma voix enregistrée (pour du rock)même s'il apporte du chaud,
je trouve qu'il ne dégage pas une personnalité très marquée.
Sur ma guitare électrique en revanche, il apporte une vraie personnalité et un vrai caractère(richesse, précision, caractère que l'on attend d'un préamp de haute gamme).

Par contre sur ma voix en live (sortie sur sono)
, avec le limiteur, c'est une vraie tuerie (chaleur, précision, patate énorme).

Après en enregistrement, tout cela peut dépendre du micro.

[ Dernière édition du message le 14/02/2013 à 19:51:01 ]

16

[ Dernière édition du message le 15/02/2013 à 10:53:47 ]

17
Cet SPL est très très bon avant d'aller dans du haut de gamme. L'ingénieur du son et meneur du groupe CURL l'utilise (entre autres).

[ Dernière édition du message le 16/02/2013 à 13:31:44 ]

18
Citation :
Le spl est un très bon chanel strip, mais n'a pas vraiment de caractère prononcé, il donne plutôt dans la "neutralité" comme le fait une bonne carte son, et j'inclu la focusrite citée dans les bonnes cartes sons.

Neutralité peut-être, mais il sait avoir du grain et du caractère.:8)

Cela dépend de ce que tu enregistres avec quoi et comment.

Pour enregistrer un ampli guitare par exemple:

Marshall Valvestate 8080 + mic Behringer B2 PRO + SPL Channel One + carte son E-MU 0404.
Le son est magnifique - :D: - et c'est bien le grain du SPL qui ressort.

Il m'a moins scotché sur l'enregistrement voix - ça dépend peut-être du type de voix et des réglages.

Par contre sur une voix en live - avec le limiter et la distorsion harmonic,
la chaleur et la patate sont énormes.

[ Dernière édition du message le 23/02/2014 à 12:09:38 ]

19

Citation :

Par contre sur une voix en live - avec du limiter et de la distorsion harmonic, 

Ha ben si tu rajoutes des effets assez hardcore, c'est certain que le son va devenir plus typé.

Là c'est comme si t'avais dit : non, l'eau n'est pas sans gout, parceque quand je rajoute des piments de cayenne ça m'arrache la langue. mrgreen

20
Oui, tout à fait.
Les effets incorporés au SPL.

En revanche, pour ce qui est de l'enregistrement du Marshall,
je n'ajoute pas d'effet si mes souvenirs sont bons.

Citation :
Ha ben si tu rajoutes des effets assez hardcore

je ne vois pas ce que cela a d'hardcore. Désolé.

La distorsion harmonic est on ne peut plus discrète.
Ce n'est pas une distorsion classique, ça n'a rien à voir.

[ Dernière édition du message le 23/02/2014 à 12:16:01 ]