Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Utilisation avec carte son "médiocre" type Focus. Saffire pro 40

  • 22 réponses
  • 10 participants
  • 3 514 vues
  • 8 followers
1 Utilisation avec carte son "médiocre" type Focus. Saffire pro 40
Hello
Que pensez vous de l'utilisation de tel préamplis (Channel One), avant d'attaquer une interface audio disons "bas de gamme" comparée aux préamplis SPL, du style : Focusrite Saffire Pro40 ?
Est-ce que la qualité du son sortant du SPL n'est pas "pourri" par les convertisseurs de la Focusrite ? :oo:
Merci
2

salut

qu'est ce qui te fait dire que la carte en question est "médiocre" et "bas de gamme"?

Au vu des specs de la carte, ça me parait tout à fait correcte, et je suis pas certains que le SPL apporte une plus value certaine (ayant possédé la machine en question).

Le spl est un très bon chanel strip, mais n'a pas vraiment de caractère prononcé, il donne plutôt dans la "neutralité" comme le fait une bonne carte son, et j'inclu la focusrite citée dans les bonnes cartes sons.

3
salut; la Focusrite Saffire Pro40 est bien plus transparente que le chanel one :D:
La planche ne fait pas le surfeur
4
merci beaucoup pour vos réponses !
Mes les préamplis des SPL sont censés être quand même mieux que ceux de la Focusrite..?!
5

ça dépend de beaucoups de choses.

Un préampli externe pourra se distinguer en terme de gain dispo, de headroom, d'haptitude à colorer plus ou moins le signal si ses réglages le permettent etc....

Maintenant, utilisé avec un micro statique (je sait pas si c'est ton cas) et sans aller chercher de surmodulation ou de coloration, les différences entre préamplis sont assez minimes voir insignifiantes.

C'est en tout cas ce qui est expliqué dans un article de soundonsound (je n'arrive pas à retrouver le lien là) et des tests allant dans ce sens avaient été réalisés à l'école Louis Lumière (Potikinawa, si tu passes par là et que tu as le lien icon_wink.gif ) comparant divers gammes de présonus à neve.

6

Salut,

Euh non, pas vraiment, les différents préamp' ne se ressemble pas, ou sinon j'achète que du berhinger icon_non.gif

Présonus ne sonnera pas comme un avalon et non plus comme un spl. j'ai les 3. 

De plus, je ne pense pas que ta carte focusrite soit une grosse bouse!! Ca fonctionne pas mal.

Tout est question de budget, et quel est ton projet? Studio pro, home studiste?

Pour le SPL, j'aime bien. Pour moi ce sera une plus value quand même. Je l'utilise sur des voix, guitares, basses. Quand à colorer le son, tout dépend comment tu l'utilises.

Musicalement

7
Concernant le SPL, l'option "transfo Lundhal" vaut vraiment la peine. Cela amène une réelle amélioration sur le plan sonore, pour un prix modique.
8
Si tu veux juste le son du SPL sans le son de la Focusrite, il faut rajouter à ton SPL le convertisseur optionel (environ 160€), qui s'installe très facilement. Perso, j'ai deux SPL Channel One, le modèle normal et aussi le modèle Premium (avec transfos Lundahl) et une lampe vintage Telefunken.
Si tu en achètes deux, comme moi, tu pourras utiliser le convertisseur pour les deux unités : un connecteur dédié à l'arrière te permet de relier les deux machines, ainsi tu sors en numérique avec un Channel One à droite et l'autre à gauche.
Ainsi tu éviteras les préamps et convertisseurs de la Focusrite.

Cela dit, aujourd'hui les préamps et convertisseurs sont vraiment bons sur la plupart des cartes.
J'ai essayé de comparer (à l'oreille, sur divers casques) différents préamps et je n'ai pas entendu de différence, sauf sur le SPL Channel One Premium avec lampe vintage Telefunken (il était un peu plus court dans les aigüs, certains diront "plus chaud"). Sur le reste je n'ai réussi à déceler aucune différence.

Méthode :
- Micro AKG C-3000 devant une JBL Pro LSR2325P
- Même morceau (un MP3 "haute qualité")
- Tous les gains d'entrée au plus haut possible, càd au max sauf pour un des préamps.
- Tous les câbles utilisés étaient des Vovox Sonorus.

Préamps testés :
- SPL Channel One
- SPL Channel One Premium avec lampe vintage Telefunken
- TC Electronic Impact Twin (carte son Firewire)
- Roland VS-2480

La plus grosse différence entre tous ces préamps est la différence notable de gain sur le SPL équipé en Lundahl (+14dB). Cela signifie qu'on peut éventuellement enregistrer une source faible sans le pousser au max et PEUT-ETRE espérer un peu moins de souffle...
Sinon, aucune différence à mes oreilles avec cette méthode de test.

A mon avis sur une voix seule on entend plus la différence, mais c'est plus compliqué puisqu'il faut idéalement envoyer le même signal à chaque fois pour pouvoir bien comparer.
Je suis en train d'analyser ma pièce d'écoute et d'enregistrement pour pouvoir y mettre des bass traps et autres diffuseurs/absorbeurs, dans la lancée je crois que je comparerai mon matos à l'aide d'un logiciel pour voir si la science confirme mes impressions subjectives.

Voici un fil sur Gearslutz qui compare à l'aide d'un logiciel différents préamps+convertisseurs de cartes son, ce de manière objective.
https://www.gearslutz.com/board/gear-shoot-outs-sound-file-comparisons-audio-tests/607481-evaluating-ad-da-loops-means-audio-diffmaker.html

Pour terminer, je dirais que ta question oublie un élément important de la chaîne, souvent ignoré, et que j'ai moi-même ignoré pendant 16 ans d'enregistrement : le câble.
Il y a de grandes différences entre les câbles, certains retirant bcp de fréquences et la plupart ajoutant bcp de distorsion. Je te conseille de chercher des comparatifs de câbles Vovox Sonorus avec d'autres câbles. Perso, je trouve que la différence est aussi forte qu'entre un préampli archi pas cher et un cher. Du coup j'ai acheté assez de Vovox Sonorus pour tous mes besoins, en faisant au plus court vu le prix élevé de ces fichus câbles. Là où je vois le plus de différence est sur la câble de guitare : j'ai un Sonorus Protect de 3,5m. Rien à voir avec les autres câbles. Plus pur, bande passante plus large, plus détaillé. Mieux à tous points de vue. Vue la durée de vie d'un bon câble, c'est un des meilleurs investissements que l'on puisse faire pour améliorer son son, je pense.

Enfin, le plus important, bien plus que le matos : ta pièce. J'ai commencé à m'enregistrer en 1996 sur un 4 pistes à cassette. Je suis passé au 8 pistes à cassette, au 16 pistes numérique puis au 24. Mes préamps sont passés de ceux du 4 pistes à cassette à des SPL Channel One, j'ai de bons micros, d'excellents effets (cf mon matos)...et je trouve que je faisais mieux avec moins de matos dans une autre pièce. Parce que là où je vis actuellement, j'ai des ondes stagnantes et je n'arrive même pas à ECOUTER mes prises de manière fiable malgré de super petites enceintes. J'ai enfin compris que la pièce était plus importante que le reste. Je vais donc me construire des panneaux absorbant/diffusant et des bass traps.
C'est cela qui fait le plus pour le son : le lieu. Mais c'est le plus chiant, et le plus dur à changer. On ne peut juste aller sur Thomann et commander une nouvelle pièce...alors on fait l'autruche. Mais c'est bien là le plus important.

@+

RickD

[ Dernière édition du message le 13/02/2013 à 16:31:04 ]

9

Citation :

Il y a de grandes différences entre les câbles, certains retirant bcp de fréquences et la plupart ajoutant bcp de distorsion.

 Argument audiophile qui ne tient pas la route.

Y a 2 sortes de câbles : les bons et les mauvais. Le reste c'est de l'argument à 2 balles dans le domaine des câbles studio, pour les câbles de gratte c'est une autre histoire.

 

Pour la pièce d'enregistrement là je plussoye énergiquement en revanche.

 

Sinon, perso j'aurais défini ta carte son comme "moyenne", ce qui n'a rien à voir avec "médiocre". Passe par la carte son intégrée de ton ordi, si t'as pas un mac tu sauras vraiment ce que c'est qu'une carte son pourrie, et ta focusrite en est loin !  bravo

10

Citation :

Euh non, pas vraiment, les différents préamp' ne se ressemble pas

 je n'ai pas dit qu'ils se ressemblaient, j'ai dit que suivant  leur utilisation les différences peuvent être subtiles voir insignifiantes, ce qui n'est pas du tout la même chose, merci de ne pas détourner ce que j'écris.

C'est ce que démontrent les test BIEN réalisés. (j'ai cité ceux de Louis Lumière et l'article de soundonsound)

Citation :

Présonus ne sonnera pas comme un avalon et non plus comme un spl. j'ai les 3.

 et tu as évidemment comparé les 3 dans des conditions strictement identiques (même source splittée sur les 3 préamplis réglés avec exactement le même niveau électrique, sans surmodulation et le tout envoyé dans le même converto). icon_bravo2.gif