Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
TL Audio 5051 Mono Tube Voice Processor
Photos
1/485
TL Audio 5051 Mono Tube Voice Processor

Tranche de console de la marque TL Audio appartenant à la série Ivory 2

Sujet TL Audio 5051 monté en insert sur le général ou en assignable send/return ?

  • 12 réponses
  • 4 participants
  • 947 vues
  • 3 followers
1 TL Audio 5051 monté en insert sur le général ou en assignable send/return ?
Bonjour,

Je vais risquer d'être un peu ridicule, mais j'ai une question conne pour vous.
J'ai une DM 24, et un 5051, et je souhaite utiliser ma tranche non pas en insert sur une voie ou indépendament de la console, mais comme une tranche vers laquelle je peux router tout ce que j'ai envie, également par Cubase en tant que processeur de traitement externe.
J'ai un insert sur le général, et 4 assignable aux/send que je peux assigner à un auxilliaire ou a un bus.
Du côté du 5051, j'ai une entrée comme insert et l'entrée sortie en xlr.
Je me dis que si j'utilise un jack TRS du côté du 5051 et 2 jacks pour le send/return de l'autre coté, je ne m'y retrouverais pas car les bus & aux ne sont pas visibles dans cubase directement, il faut passer par une piste, et de plus, le principe de l'insert est d'utiliser le préampli et d'utiliser un processeur externe pour faire les opérations suivantes non ? Alors si je l'utilise comme un aux, y aura détérioration de mon signal, et je n'my retrouverais pas ...

Bref, expliquez moi quelle config je dois prendre .. Merci !

cptn.io

2
Salut !

je pense que d'apres ce que tu nous dit là, il te faudrait mieux un compresseur/egalo stereo à lampe en insert sur le master général ou sur un bus, que le 5051 qui lui est mono.

C'est une machine qui s'utilise le plus souvent en insert d'une tranche de console :
c'est à dire que le signal qui rentre dans la console, passe par le gain (que tu laisses à 0), sort par le cable d'insert pour attaquer le 5051 où tu règles le signal, puis ressort du 5051 pour retourner dans la tranche de ta console.
En fait tu n'utilise la tranche de console que pour le fader et le routing.

Cette machine s'utilise rarement par un send/return Aux. mais c'est possible. Tu injectes plus ou moins le son original dans le 5051. A essayer !!!!!

Citation : mais comme une tranche vers laquelle je peux router tout ce que j'ai envie, également par Cubase en tant que processeur de traitement externe.



:???: explique moi le but à atteindre !!

Pour l'utiliser régulierement, je pense que si tu lui envoie en même temps plusieurs pistes, ça ne va pas te servir à grand chose.

Le 5051 n'est qu'un préampli/comp/Eq à lampe qui te sert à traiter un signal mono.

Fa#

3
J'ai pas trop d'argent à dépenser, entre la basse et l ebs fafner que j'ai acheté, et le triamp pour ma gratte, ou encore l'ordi portable que je me suis acheté y a 2 jours ... chui étudiant ! Donc va falloir faire avec une dm 24 et un 5051, ce qui n'est déjà pas si mal ...

Comme expliqué dans le meme sujet que j'ai mis sur le forum de la DM24, j'aimerais pouvoir par exemple utiliser le TL A pour donner une couleur réchauffée à un ensemble de voix.

Imaginons que j'enregistre un choeur féminin pour me faire des voix secondaires, avec une dizaine de micros.
Bien sur y a un registre grave, médium,aigu, mais y a une couleur générale que tu veux en dégager.
J'aimerais rentrer avec ma dizaine de micros sur la DM24, envoyer dans le 5051 à la manière d'une tranche de console en insert sur une seule voie, puis ressortir tout ca.

Je ne sais pas si tu connais la DM 24 mais tu as 4 assignable return send que tu peux affecter à ce que tu veux, ou presque, et aussi un insert sur le master.

Cependant, ce que j'aimerais encore en plus, c'est pouvoir directement router le signal vers le 5051 à partir de Cubase... je sais que c'est possible, mais je sais pas trop comment...

cptn.io

4
Ok, je comprend bien ton procédé, ou du moins ce que tu souhaiterez faire, mais il existe des machines comme le 5051 qui ne sont pas conçu pour tout faire :??:

Si je prend ton exemple, tu enregistre un Choeur féminin avec ta console ; tu te retrouve avec 5 / 6 tranches. tu travailles chaque tranche comme bon te semble, tu fais (très important pour du choeur) des panoramiques, une à gauche l'autre à droite etc... jusque là tout va bien, tous les registres (comme tu dis) sont présents dans le mix... (ta sortie master est une sortie stéréo).

Si à partir de là, tu envoie le tout dans le 5051, tu sommes toutes tes tranches sur une tranche mono, du coup tu perd tes panoramiques et forcément certaines voies sont moins présentes. voir même un peu de déphasage.

et se sera la même si tu route ton signal stereo de cubase vers le 5051.

Fa#

5
Hello

Si tu utilises le 5051 comme un aux, je ne vois pas ou est le probleme ... Pourrais tu m indiquer comment faire sous cubase ??

cptn.io

6

Citation : Si tu utilises le 5051 comme un aux, je ne vois pas ou est le probleme



techniquement avec deux cables seulement, c'est simple et possible. Mais le résultat ne sera pas à la hauteur de tes exigences. En gros ça ne va pas te servir à grand chose ; et le son chaud ou la couleur que tu cherches, ce n'est pas comme ça que tu va les trouver.

Sinon pour cubase, suivant la carte son que tu as (1 sortie stéréo ou plusieurs sorties mono) et bien tes sorties de la carte reviennent sur ta console pour mixer avec tout tes périphs en insert ou aux que tu as.

Fa#

7
Salut,

Hors sujet : comment ca va grem?



La seule chose que tu peux envisager de faire, c'est effectivement d'envoyer ta piste dans la Tascam, puis de router celle-ci sur l'entrée ligne du TLA, et la sortie du TLA sur une tranche de ta console pour renvoyer le signal dans ton DAW.
Tu peux effectivement avec cette config envoyer des pistes dans ta machine et les traiter, puis les réenregistrer dans ton soft.

MAIS...

Tu ne peux pas l'utiliser en sous-groupe, tu perdrais ta stéréo, et je doute que la "chaleur" gagnée avec le TLA sera si impressionante que tu préféreras mixer tes choeurs en mono... Cette machine n'est vraiment pas faite pour cela, Fa# te l'a justement dit.

Tu vas avoir une perte due aux conversion DA-AD. Cela sur toutes les pistes que tu traiteras. Le TLA a un son bien à lui, mais je doute que ce que tu pourrais y gagner soit plus important que ce que tu vas y laisser.

PS: l'insert sur le TLA est fait pour sortir du TLA après préamp et revenir dans le TLA.
8

Citation : Tu vas avoir une perte due aux conversion DA-AD. Cela sur toutes les pistes que tu traiteras. Le TLA a un son bien à lui, mais je doute que ce que tu pourrais y gagner soit plus important que ce que tu vas y laisser



+1, il est certain que ton son sera moins bon apres le passage dans le 5051 qu'avant....

Ta machine ne possede pas d'assez bons convertisseurs pour profiter du passage vers l'analogique puis le retour en numerique. Sans parler du fait que tu vas faire passer un signal stereo en mono... :|
9

Hors sujet : Salut Lars! Comment va depuis le tps ?



Donc je suis condamne a utiliser uniquement cette machine en insert sur une piste a la fois ?? Naaaaaaaaa :'(
Bon, ba ca sera pour une prochaine fois alors ...

J ai l impression que vous confondez qqch, je ne veux pas mixer en mono, c est pas sur le mixage general que je veux appliquer un traitement, mais sur chaque piste mono independament ... a la maniere d un aux ...

Mais dites moi, les grands studios qui ont une rangee d avalon pour des tables numeriques genre ssl ou euphonix 92 pistes, elles font comment alors ??

Si j ai l option sortie numerique et qu on reste en numerique en gros apres le preamp, les deperditions seront audibles ??

cptn.io

10

Hors sujet : ca roule



Oulala, tu confonds tout...

Citation : Donc je suis condamne a utiliser uniquement cette machine en insert sur une piste a la fois ??


Ba oui, c'est le principe d'une machine mono.

Citation : J ai l impression que vous confondez qqch


nous??? :lol:

Citation : je ne veux pas mixer en mono, c est pas sur le mixage general que je veux appliquer un traitement, mais sur chaque piste mono independament ... a la maniere d un aux ...


ton aux sera un envoi mono, et donc si tu passes à un moment en mono, tu ne retrouveras jamais ta stéréo. Pour ton exemple de choeur, tu peux passer les pistes une par une, et les réenregistrer pour en refaire un choeur stéréo, mais je me redis: beaucoup de pertes pour pas grand chose.

Citation : Mais dites moi, les grands studios qui ont une rangee d avalon pour des tables numeriques genre ssl ou euphonix 92 pistes, elles font comment alors ??


Déjà, c'est pas les même convertisseurs... ca change déjà beaucoup.
Ensuite, la plupart du temps, quand on est passé en numérique, on essaye d'y rester. Les traitements en hard se font souvent à la prise.

Citation : Si j ai l option sortie numerique et qu on reste en numerique en gros apres le preamp, les deperditions seront audibles ??


Oui ce sera audible car non tu ne restes pas en numérique: tu repasses en analogique et tu reconvertis dans le tla au lieu de reconvertir dans la tascam.