Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
TL Audio 5051 Mono Tube Voice Processor
Photos
1/485
TL Audio 5051 Mono Tube Voice Processor

Tranche de console de la marque TL Audio appartenant à la série Ivory 2

Sujet Comparaison

  • 40 réponses
  • 11 participants
  • 2 635 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Comparaison
Bonjour, je suis à la recherche du trio preamp (à lampe), compress(à lampe) et eq paramétrique.
Principalement pour de la guitare (rock) et un peu de basse et voix.

J'étais intéressé par un presonus blue tube (219.83 € )+ un dbx 266xlcompresseur/gate (165 € )ou un Presonus blue max (219 € ) + un presonus eq3b (154.14 € ) .

Un vendeur d'un magazin réputé m'a dit qu'il n'y avait aucune comparaison à faire entre les blue tube / blue max de presonus et le 5051 ivory 2? Selon lui, je regretterai mes achats si jachete pas le 5051.

La qualité sonore du 5051 me semble plus prometteuse mais elle présente aussi de limites par les préset prédéfinis

Qu'en pensez-vous?

Si on fait le total des prix des produits, on arrive sensiblement au même prix, pour des ajustements un peu plus précis, il me semble sur les produit presonus / dbx. (786.5 € pour le 5051 versus environ 600 € )

Merci
2
Oui, prends le TL...

- Le TLAudio :
=> le seul "preset" que tu auras, c'est au niveau des eq dont les fréquences sont prédéfinies...
=> le preamp, bien qu'il y ait de la lampe, est plutôt doux, la coloration est très légère...bon, j'ai toujours les lampes standard, celles d'origine (ça fait 5 ans que je l'ai, c'est un V1)
=> le compresseur est assez doux aussi, assez souple
=> coupe bas efficace, gate à ne pas mettre en marche, pas top...

niveau gain, tu as de la puissance, ça ne souffle pas.
je l'utilise pour pas mal de choses : prises de voix avec un beta58, gratte acoustique avec un oktava mk012, prises de basse et guitare via un BassPod, j'avais un Pod gratte aussi avant, même satisfaction par rapport au preamp (pas par rapport au pod...je préfère le rendu de celui de basse)...

et puis bon, qualité de fabrication, 5 ans de bons et loyaux services, jamais eu un soucis...

- Le Presonus bluetube (je ne parlerai pas de ton choix de compresseur, je connais pas)
=> son plus typé, avec le bass pod en entrée et un bon coup de drive, j'arrivais à avoir un joli crunch...on n'est plus au stade du réchauffement, presque de l'overdrive...
=> dynamique moins grande, en poussant volume et gain on a du souffle, et l'effet lampe, comme je le disais, va se rapprocher du crunch, pas de la chaleur...
=> faible pour les micros dynamiques, plutôt bien pour les statiques (j'avais un AT4033 à l'époque, rien à dire)
=> coupe bas moins notable

=> par contre il est stéréo, le TL est mono, mais bon, je préfèrerais me prendre un 2e Ivory d'occase un de ces jours...
=> côté fabrication : l'alim est cheap, la mienne avait grillé au bout de quelques mois...le bluetube également parait plus cheap, moins robuste que le TLA côté finition...mais ça reste correct...

bref, j'ai eu les deux, j'ai revendu le bluetube après que mon alim ait grillée et que le SAV du magasin où je l'avais acheté a mis 3 mois à me la changer...pour me refiler un autre bluetube complet d'ailleurs...revendu car je n'en avais pas besoin pendant ces 3 mois, il ne m'a pas manqué...et puis j'avais besoin de sous, autre motivation...

voilà, je pense que tu auras plus de souplesse avec le TL (qui reste au coeur de mes prises), c'est un appareil qui fait plus pro que le BT, ce dernier étant plutôt une bonne entrée de gamme...(en fait je l'avais acheté car je me déplaçais pas mal à ce moment, je l'utilisais pour enregistrer sur un petit 4 pistes...)
3
Je n'aime pas ce genre de produit, la compression est trop douce, le Gate est inutilisable.
et dès que tu le montes cela souffle pas mal.
Pas convaincu.
A+
4
Euh, tu parles duquel, grans ?

si tu parles du TL, oui la compression est douce, je trouve qu'elle est adaptée à la prise d'instrus ou de voix, histoire de limiter plus que de compresser, ensuite je recompresse plus efficacement au mix...
5
Merci de vos réponses complètes et rapides.

Si c'est seulement le eq qui est avec des presets, ne suis-je pas mieux de prendre le 5050 avec un eq a part?
6
Salut gros pied.

Comme LSAN, je te recommande le TL5051, voir le TL5052; je developpe:

Le BLUETUBE est un piètre pré ampli micro: il souffle trop et je doute que changer la lampe
résoudra complètement le problème. Par contre il conviendra pour distordre n'importe quel signal!

Le DBX 266 est un compresseur que j'apprécie, avec un expandeur efficace.
Malheureusement, bien que capable de s'adapter à bon nombre de sitaution, il ne me semble pas convenir pour une basse ou un mix complet.
Par contre je l'aime beaucoup sur les guitares ou des voix.

Le point faible du TL5051 est son "gate", qui me paraît tout bonnement inexploitable!
Le compresseur est très bien conçu. Il est discret. Il permet de grosses compressions toujours musicales.
L'eq est un peu frustrant avec ces fréquences fixes mais permet de dégrossir le son avant un post traitement au mix.

Il est vrai que le TL5051 n'est pas une référence en terme de silence, cependant, il faut savoir ce que l'on veut: le son des lampes qui inclus le souffle ou le son des transistors!
Un expandeur bien réglé à la sortie du TL5051/TL5052 est le prob est résolu!
Ce genre de pré ampli préfère les micros à fort niveau de sortie, genre életro statique!
7

Citation : Il est vrai que le TL5051 n'est pas une référence en terme de silence



peut etre pour la premiere version, en tout cas moi j'ai la version ivory 2 et j'ai aucuns problemes de souffle...
8
J'ai moi aussi la version 2 et je le répète, le TL5051 souffle
autant que ma console SPIRIT folio SX!
Cela peut-être génant pour enregistrer une guitare accoustique calme (avec un micro dynamique type SENNHEISER MD421 ) ou un(e) vocaliste discret(e).
J'ai resolu le problème avec un expandeur.

Citation : En revanche, ce préampli n'est pas un modèle de silence : ce n'est pas très gênant sur de la musique chantée et accompagnée car ce " souffle " alimente et enrichit les réverbs additionnelles mais cela peut s'avérer extrêmement gênant sur du 'speaking' où le silence est d'or.


D'après dossier audiofanzine
9
Ben pareil, aucun problème de souffle notable...pourtant je le route ensuite via une table de mix behringer en symétrique...pas de soucis particulier...et j'ai un v1...peut être sur certains instrus type basse avec une bonne dose de compression qui le fait remonter, mais bon, une fois noyé dans le mix ça ne pose pas de soucis, je trouve...pour les prises micro en tous cas, pas de soucis, que ce soit avec le Beta58, l'AT4033 (que je n'ai plus) ou l'Oktava Mk-012.

sinon oui, pourquoi ne pas prendre aussi le TL5050 si tu penses que les Eq avec fréquence préréglées ne te seront pas utiles...il s'agit si je ne m'abuse d'un 5051 sans l'eq et la gate, sans le vu mètre à auguille aussi (détail)...avec le recul c'est même ce que je ferais aujourd'hui, vu que je n'utilise pas ces eqs, préférant agir au mix plutôt qu'à la prise...
Avantage du TL5050 : tu le paieras moins cher...

maintenant je me souviens avoir discuté avec un ingé son pro à propos de ces fréquences fixes : il me disait qu'en général elles avaient aussi l'avantage d'être bien choisies...mais bon, peut surtout pour le chant...
10
Bah pareil, pas de probleme de souffle, même bien pousser ... ma chaine c'est Studio Project C3 ... TL 5051 V2 ... Motu 828MKII ... le tout relié part des trés bon cable XLR (cable assez gros avec prise XLR Neutrik). Sinon je suis d'accord avec tous le reste, le gate est inutilisable, le compresseur est completement transarent, mais compresse quand même (un peut trop doux en fait) l'EQ, je le trouve hyper musical, mais c'est vrai que le choix de frequence est restreint (mais il sonne super bien quand même) enfin, rien à voir avec le bluetube ... le seul truc qui sonne aussi bien, voir mieux, se son les TFpro P1 ou P2 et les anciens joemeek, mais par contre t'as pas la chaleur de la lampe ...