Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Une tranche de console plus transparente en complément du 6176 ???

  • 22 réponses
  • 7 participants
  • 2 702 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Une tranche de console plus transparente en complément du 6176 ???
Bonjour,

J'ai deux projets : un rock et un autre plus chanson française/acoustique

J'utilise actuellement une tranche 6176 avec un AKG C414 XLII dans une FIREFACE 400. Cette config est géniale pour placer des voix bien rock and roll et des prises directes basse/guitare.
Par contre, concernant mon répertoire "chanson" j'ai quelques soucis car le preamp ne me semble pas idéal pour les prises voix. Autant la "couleur" du 6176 est topissime sur du rock autant sur de la chanson acoustique cela détonne un peu. Manque d'ouverture, d'aération du son.

Bref j'aimerais trouver un preamp du même niveau de qualité que le 6176 mais qui soit plus polyvalent, plus "transparent", plus ouvert ?
peut-être d'ailleurs qu'en achetant un deuxième micro plus "neutre" mais toujours combiné au 6176 cela arrangerait mes affaires ? car finalement peut être que l'AKG dans le couple AKG/6176 contribue pour beaucoup à cette impression ?

Merci pour votre aide
2
Si tu possèdes déjà le 6176, une autre voie complémentaire peut être un modèle à transistors.
Focusrite Isa, ou Focusrite Green (en occase et en bon état, n'existe plus en neuf)...c'est subtilement coloré, mais pas stérile du tout. Millennia c’est hyper transparent, mais un poil stérile (selon moi). Grace Design (très transparent également).

Le micro joue un rôle (le 414 est trop chargé en hautes fréquences pour moi, du moins sur une voix). un micro type U87 ou TLM193 rendra un son complètement différent.
3
J'ai pu essayer le 414 et le 6176, mais séparément, donc, je ne peux pas t'aider pour le couple en particulier, mais le 6176 colore surtout lorsqu'on pousse le gain je trouve, jusqu'à 13h il reste assez ouvert. Et attention au réglage du compresseur aussi qui peut être assez violent.
Mais si tu veux une autre channel strip, tu as le choix, selon ton budget, tu peux voir du côté de safe sound audio p1, tk audio the strip, ou millenia je ne sais plus quoi par exemple.
4
Merci pour le retour. On m'a effectivement conseillé du GRACE DESIGN m'ai j'ai peur de tomber dans qqch de trop "chirurgical" ?. Pour les autres marques je ne connais pas mais je vais me renseigner. Par exemple pour moi l'entrée directe dans la RME me donne un truc vraiment trop propre et sec à mon goût. En même temps c'est aussi la force de cette petite bête ! que de de ne pas donner de couleur ou de caractère qui pourraient entraver la signature du preamp en amont.
5
C'est pour cela que je conseille le Focusrite (série ISA ou Green, en occase). C'est relativement transparent, mais pas stérile ou chirurgical (ce qui est plutôt le cas du Millennia et du Grace Design). de plus, c'est très polyvalent : j'ai déjà fait de la musique classique, du jazz, du rock, de la voix, etc. avec Focusrite.
6
Chez Millennia le STT-1 ? C'est un twin donc possibilité de réchauffer un peu le HV3.

(Pourquoi jouer tant de notes alors qu'il suffit de jouer les plus belles ? MD)

[ Dernière édition du message le 02/09/2011 à 14:02:35 ]

7
J'ai peut être une opportunité pour un green (preamp, eq et compr). J'ai lu pas mal de reviews et il a l'air très bien.
8
Le Milennia a l'air pas mal du tout, mais il coute trop cher.

Moi, j'ai un 6176 et je cherchais également un son plus transistor et plus transparent en complément. Finalement j'ai trouvé le A-Designs Pacifica et j'en suis super content... D'ailleurs je l'ai eu il y a une semaine chez Funky Junk. Il y avait une super promo. Je ne sais pas s'il y en a toujours, mais je te conseille fortement de regarder ça. Le son est un mélange Neve et de API.

O. Reis
------------
La transformation Existentielle (Thérapie et Coaching par Skype)
Nous sommes des constructeurs de la reálité. Construisez avec conscience. :)

9
Citation :
J'ai peut être une opportunité pour un green (preamp, eq et compr). J'ai lu pas mal de reviews et il a l'air très bien.


Oui, et il se vend pas cher en général. Je n'ai jamais entendu personne qui soit insatisfait de ce modèle.
10
Une dernière question : avec un focusrite Green on se situe dans quel niveau de gamme par rapport à un 6176 ? si j'écarte évidemment les histoires de couleur, signature sonore etc... en terme de dynamique, de rapport signal/bruit etc ... ? car évidemment je cherche quelque chose de plus transparent mais sans faire de compromis sur la qualité intrinsèque de la bête.

Enfin y a t-il vraiment une grosse différence en terme de qualité/dynamique/bruit etc ... entre un GRACE DESIGN M101 et la section preamp du GREEN ? car finalement d'occ ils se situent dans la même tranche de prix. Mais peut être que tout l'intérêt de la tranche GREEN c'est justement pour le même prix la section EQ et COMPR ?

Merci

[ Dernière édition du message le 03/09/2011 à 11:15:53 ]