Universal Audio la610 vs Drawmer 1960
- 16 réponses
- 10 participants
- 4 798 vues
- 10 followers
Supermarco
à ma droite ,
Universal Audio La610 : 1 preamp lampe , 1 compressor lampe
et le chalengeur , Drawmer 1960 : 2 preamp transistor + 2 compressor lampe
il semblerait que l'UA à plus la cote .... , quelqu'un a comparé ces deux preamps ?
un avis ?
merci d'avance.
- 1
- 2
Supermarco
les écarts d'avis ... , non ?
Ad
Je ne sais pas si le LA610 remporte haut la main, mais ce n'est pas du tout la même utilisation : stéréo vs mono, transistor vs lampe, les compresseurs sont différents.
J'ai seulement eu quelquefois sous la main le 1960, par contre je possède un 610. Ce que j'adore : choix de coloration en jouant avec les gains d'entrée et de sortie, et un compresseur ultra musicale sans aucun autre réglage que la quantité de compression, donc facile à utiliser à la prise (avec parcimonie tout de même).
Supermarco
rroland et mister o , vous semblez avoir des avis différents ce qui est intéressant pour le sujet . Pouvez-vous développer un peu plus afin d'éclairer ma lanterne ?
Ad tu semble préférer LA610 , non ? (après il semble que La610 fait unanimité et pas foncièrement le Drawmer ...)
je suis guitariste à la base , roland aussi quand tu dis "le Drawmer est typé "british" donc moins gras que le LA610 ", c'est le même genre de différence qui il a entre le son marshall et mesa boggie (en transposant dans le univers des preamps guitare ) ? j'ai bien compris ... , non ?
merci.
fabamarie
sur le 610 tu peux doser tout de même, avoir du gras ou du très clair
une petite vidéo
https://fr.440tv.com/video.php/v/1864/Universal-Audio-LA-610
écoutez-vous les uns les autres
rroland
Citation :
Donc entre LA610 et Drawner 1960, le LA610 remporte haut la main
Je ne dirai pas cela. On est pour moi dans la même catégorie. Simplement ce sont deux machines différentes et complémentaires. Le LA610 est plus coloré...même en son clair cela reste coloré. Le Drawmer est plus transparent (que ce soit au niveau préampli et niveau compression).
Si tu cherches plutôt la chaleur le LA610 te conviendra sans doute mieux. Tu pourras ensuite acheter le 1960. Ils sont très complémentaires en fait, car tu peux mélanger les couleurs. Le 1960 est pour moi plus polyvalent (ne serait-ce que parce qu'il est stéréo). De plus le compresseur dispose du réglage du relâchement sur le 1960, pas sur le LA610.
Ad
Je ne peux pas dire que je préfère le 610, je le connais mieux, et te dis pourquoi je l'apprécie, ce dont je suis incapable pour le 1960 (que je n'ai eu que quelques fois en accueil).
Juste une petite réflexion, attention à l'utilisation du mot "chaleur", c'est à mon sens très subjectif, et les choix d'esthétique appartiennent à chacun. Il n'y a pas de réponse ou solution miracle, c'est parfois difficile quand tu dois débourser ce genre de somme, mais sinon tout sonnerait de la même façon.
muzikal
Le La610 est effectivement coloré et gras dans le bas. En blind test par exemple, quasiment impossible à deux paires d'oreilles de faire la différence avec des préamp d'une studiomaster P7, très typé gras et doux dans l'aigu.
Le Drawmer 1960 (rappelons, préampli transistor, compresseur lampe) est d'une meilleure définition de mon avis. Le message sonore comporte plus d'informations, ça me parait net. Et le compresseur sur les voix est une totale réussite.
On est dans le subjectif, chacune de ces machines pouvant être pertinente à sa façon en fonction de l'usage de tel ou tel micro, telle ou telle voix. Mais sur la durée, pour moi, le Drawmer s'impose pour son préampli très défini, fouillé et très pro et son compresseur suave respectant le signal. Et le tout en double mono pour de belles prises stéréo.
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2