Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Universal Audio LA-610 MK II
Photos
1/500
Universal Audio LA-610 MK II

Tranche de console de la marque Universal Audio appartenant à la série LA-610

et avec un micro rode K2 ça donne quoi ? c'est cohérent ?

• 13 réponses
  • 4 participants
  • 1 934 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion et avec un micro rode K2 ça donne quoi ? c'est cohérent ?

et voilà question dans le titre ! 

galérer, c'est déjà progresser ! Et pour sortir plus rapidement de la galère, ben y'a audiofanzine !

2
C'est pas mal du tout...tu obtiens un chouette son typé "lampe" et une voix plutôt "en avant" avec pas mal de présence.
3

Merci ! Depuis le temps que je bave dessus je crois que je vais en acheter un d'occaz !

galérer, c'est déjà progresser ! Et pour sortir plus rapidement de la galère, ben y'a audiofanzine !

4
je croyais que l'association préampli à lampes et micro à lampe c'était pas forcément un bon choix .
Qu'en est-il exactement?.......sans vouloir polémiquer , je veux juste l'information la plus objective !

Pour moi la musique est avant tout un état d'esprit , une ouverture sur les autres , un espace où l'ego n'est pas le bienvenu !

5
Citation :
je croyais que l'association préampli à lampes et micro à lampe c'était pas forcément un bon choix .

C'est une légende, qui a hélas la vie dure... Il y a des combinaisons qui tiennent mieux que d'autres, mais la lampe n'a pas grand-chose à voir là-dedans.
6
merci rroland pour ta réponse !
sans vouloir non plus abuser de ton temps , mais comme je suis curieux , peux-tu me filer un lien vers un site sérieux ou des articles qui expliquent comment cette légende a pu se mettre en place aussi insidieusement ..........j'aime bien comprendre le pourquoi du comment ......

Pour moi la musique est avant tout un état d'esprit , une ouverture sur les autres , un espace où l'ego n'est pas le bienvenu !

7
Le problème des légendes est qu'on ne sait pas comment elles ont fini par prendre valeur de vérité.
Mais tu peux interroger n'importe quel preneur de son : il te confirmera que c'est bien sans fondement.

Des exemples : quand toutes les machines étaient à lampes : on enregistrait et cela sonnait.
Autre exemple : il n'y a pas toujours de son "typé lampe". Si tu écoutes un M149 Neumann et un U47 Fet, tu ne peux pas deviner chez qui est la lampe. Et s'il faut deviner, la majorité des auditeurs vont penser que c'est dans le U47 Fet (faux : il est à transistors et le M149 à lampe). Un préampli Api 512 sonne aussi chaud (si pas plus) que de nombreux préamplis à lampes.

En fait, concernant les lampes actuelles, elles sont souvent mal utilisées, parce que soit c'est du circuit à transistors avec une lampe en série (parfois en basse tension, donc pas ce qui est prévu au départ avec une lampe), soit elle est utilisée de manière à colorer le signal.
Or dans les "vrais" préampli à lampes, le but n'était pas habituellement de colorer le signal. Hélas les lampes actuelles ont perdu énormément en qualité, du coup cela peut poser des problèmes parce que des machines anciennes étaient conçues pour travailler avec les lampes fabriquées à l'époque, qui possédaient de grandes qualités (sonores).

L'exemple d'une combinaison U47 Fet +Avalon (transistors+lampes) sonne un peu trop "chaud et mou" tandis qu'un duo M149+Avalon (lampes partout)sonnera superbement parce que le M149 est un rien "dur" et l'Avalon lui amène la rondeur qui compense la dureté du micro.

De même, un U47+ Api (transistors partout) sonnera souvent trop "chaud" ou "trop rond", alors qu'un Manley Gold + Tube-tech MP1A (lampes partout)va sonner quasi transparent, ou en tout cas sans excès de chaleur, et avec une excellente définition.
8

au passage Rroland toi tu penses que c'est quel préamp qui va le mieux avec le K2 ?

9
J'aime beaucoup les préamplis SSL. D'habitude je ne les aime pas sur les micros "large membrane" mais avec le K2 le mariage est excellent. Donc, par exemple le XLogic Alpha Channel est un bon compagnon du K2. A mon sens, il fonctionne aussi bien (si pas mieux) qu'avec un LA610. De mémoire, il est bien moins cher (en plus :mdr:).
10

A ouais !!! excellent ça  !