Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Universal Audio LA-610 MK II
Photos
1/487
Universal Audio LA-610 MK II

Tranche de console de la marque Universal Audio appartenant à la série LA-610

Sujet et pour enregistrer une guitare sèche ça donne quoi ?

  • 13 réponses
  • 5 participants
  • 2 341 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion et pour enregistrer une guitare sèche ça donne quoi ?

bonjour,

je compte me procurer le LA610 mkII dès que j'aurais le budget. C'est avant tout pour la voix, domaine dans lequel apparemment ce preamp excelle. MAIS j'aimerais savoir si avec des instruments tels que la guitare acoustique ou un saxo il donne du bon son aussi. J'ai un micro rode K2 et un AT 4040.

Quelqu'un a déjà testé la prise d'instru avec ce préamp ?? ça donne quoi ?

Merci !

galérer, c'est déjà progresser ! Et pour sortir plus rapidement de la galère, ben y'a audiofanzine !

Afficher le sujet de la discussion
11
Disons que la règle est d'utiliser deux micros identiques, histoire de restituer la même chose des deux côtés de la stéréo. Mas parfois, transgresser les règles peut amener un "plus" : soit se rendre compte que c'est une mauvaise idée, soit que parfois, c'est une bonne idée. Dans tous les cas, on apprend quelque chose :mdr:
12
Tout dépend aussi de la place de la guitare acoustique dans le mix/l'arrangement. Si c'est un guitare/voix, remplir la stéréo avec la guitare et une prise de son riche est une bonne idée.

Après si c'est une grosse production où la guitare acoustique est noyée (on entend plus que le médiator), il n'est peut-être pas nécessaire d'en faire autant. Pareil si la guitare est doublé où qu'il y a plusieurs parties qui jouent ensemble.

rJ'ai testé le couple de micros identiques (l'un vers la caisse, l'autre vers le manche), un micro à la jonction manche/caisse et un dans l'escalier (un home studio au deuxième étage offre certaines possibilités inattendues).
j'utilise souvent le LA-610 sur les guitares acoustiques. J'évite par contre de compresser de plus d'1dB parce que sur une rythmique on l'entend travailler et c'est pas forcément très beau. Penser éventuellement à baisser les grave et monter les aigus pour avoir un son formaté "pop" si c'est nécessaire.

Rob' Schneider,

Ingénieur du son et musicien à We Tailor Sound,

Musicien joker de Joe Chicago 

Favorite tools : Samar VL37A, PorticoII, Reaper, AirEq, Decapitator, Nvelop, UADEMT140

13
Perso, quand j'enregistre une guitare rythmique de "fond de mix" (genre qui gratte en arrière plan), j'utilise souvent un Beyerdynamic Opus 83 qui est un micro "pas cher" et un peu creux dans le bas et le bas medium, et il ne faut pas égaliser (ou presque) : le son est "prêt à l'emploi".
14
Oh mais c'est un bon tuyau Rroland ! Je prends note :).

Rob' Schneider,

Ingénieur du son et musicien à We Tailor Sound,

Musicien joker de Joe Chicago 

Favorite tools : Samar VL37A, PorticoII, Reaper, AirEq, Decapitator, Nvelop, UADEMT140