Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Deux pour le prix d'un.

  • 26 réponses
  • 6 participants
  • 909 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Deux pour le prix d'un.
Voici deux morceaux livrés à vos avis, conseils, critiques courtoises:

Come Down,
http://users.skynet.be/fa003612/mp3Rub/ComeDown.mp3

Chanson à Fou,
http://users.skynet.be/fa003612/mp3Rub/chansonAfou.mp3

Merci d'avance pour vos avis éclairés.
mon myspace Dernière compo: That Comes to Us
Afficher le sujet de la discussion
21
C vrai que le mixage est exelent ! meme si je n'aime pas trop coté technique c'est pas mal du tout
22
Arf merci pour la "complimentation" sur le mixage (pourtant c'est du roulé sous les aiscelles... )
mon myspace Dernière compo: That Comes to Us
23
UP
mon myspace Dernière compo: That Comes to Us
24
Je reprends le truc en route, sur "Chanson à Fou" (il vient de passer dans ma playlist indeson).

A mon avis il y a des erreurs d'harmonie par moment (le clavier joue une gamme majeure, tu mets des cordes en mineur, ou vice versa). Surtout au début.
Autrement, le son de piano est trop fort je pense, et prend assez vite la tête. Dommage vu que le morceau est construit dessus. Enfin, concernant la mélodie... je n'arrive pas trop à en trouver une, a mon sens on dirait de la musique générée par un programme :oo:

Tout cela reflète bien sur mon avis et ne doit être pris que comme tel ;)
25
Merci pour ton commentaire...

Pourrais-tu m'expliquer plus en détails ce que tu veux dire (je n'ai aucune notions d'harmonies... je fais comme je le sens)!

Pour la mélodie (bien que je ne sois pas d'accord et que çà ne m'empêche pas d'accepter ton avis :clin: ), Peux-tu me donner un peu plus de détails... parce que je ne vois pas comment une mélodie écrite note par note (bien que sur ordinateur) pourrait sonner comme générer par un ordinateur (je vais quand même demander à mes parents si je ne suis pas un ordinateur... on ne sait jamais)

mais merci tout de même d'avoir prit le temps de donner ton avis!
mon myspace Dernière compo: That Comes to Us
26

Citation : bien que je ne sois pas d'accord


Tu en as parfaitement, c'est le risque qu'on prend quand on demande des avis. Et crois moi je n'aime pas trop donner des avis "négatifs", mais dans un certain sens, c'est plus avec ces avis qu'on progresse ou modifie des choses qu'avec un avis "ouaaa j'adore c'est de la bombe !" :ange:

Citation : parce que je ne vois pas comment une mélodie écrite note par note (bien que sur ordinateur) pourrait sonner comme générer par un ordinateur



Aucun rapport : si tu places tes notes n'importe comment, elles sonneront "n'importe quoi", que ce soit toi ou Mozart en personne qui les a placées ;)
Je voulais simplement dire que je trouvais la ligne de piano sans structure (un couplet, un refrain, un pont, ce genre de choses). Même dans une symphonie la structure existe ;) Petit conseil en passant: si tu joues ta mélodie sur un clavier et que tu enregistres la chose dans ton séquenceur (en midi) le résultat sera bien meilleur (plus de sensibilité qu'avec une souris) !

Citation : je n'ai aucune notions d'harmonies... je fais comme je le sens


Je ne vais pas te faire un topo sur l'harmonie, ce serait trop long et je n'en connais pas assez sur le sujet.
Toujours est-il que quand tu fais un accord avec tes nappes, disons un DO majeur, les notes qui sonnent "le plus juste" pour les autres instruments aussi sont les notes de la gamme de do majeur. Ce sont donc en priorité celle là que tu utiliseras pour ta mélodie, ta basse, ou n'importe quoi d'autre, à ce moment.

Dans le cas d'un accord de DO majeur, ton accord fait "DO MI SOL". Facile. Or, sur ta mélodie, tu as (j'ai l'impression) utilisé le RE dièse, qui est la tierce mineure de la gamme de DO (alors que le MI est la tierce majeure). Du coup, le RE dièse est d'un demi ton décalé par rapport à la tièrce de la gamme de DO majeur (donnée par l'accord). D'ou dissonnance. C'est peut être voulu mais ça m'a surprise ;) [ tu transposeras le DO de mon exemple sur n'importe quel accord selon ta musique, le principe reste le même ]

Evidemment, on peut faire des exceptions (sinon ce serait pas marrant), on appelle ça des dissonnances. Mais ces dissonnances sont en général l'utilisation d'une note soit sur une gamme "modifiée" de ton accord (septième, sixième, etc.) soit une note de l'accord qui suit (donc "en avance" par rapport à la mélodie), et la dissonnance prend tout son sens avec l'accord qui suit. Ce sont là des exemples très réducteurs, c'est juste pour t'illustrer un peu le principe.

Voili voilou :)
27
Super merci vraiment!!! Tu viens de mettre des mots sur des choses que je commençais à percevoir tout seul dans ma petite tête sans pouvoir leur donner de noms.

Je m'en vais vérifier tout çà dans cette chanson...

Ceci dit, il y a quelque chose de marrant à faire de la musique, c'est qu'à chaque morceau, on sent la progression assez nette (espèrons qu'elle ne s'arrête pas :clin: )!!!

Il est vrai que ce morceau n'est pas vraiment structuré! Mais les autres (qui ont été fait après) le sont plus. Même si celui là je l'aime quand même bien. Je m'en vais remettre la chansonnette à l'ouvrage...

encore merci
mon myspace Dernière compo: That Comes to Us