Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Schéma des postions du trombone Sib

• 23 réponses
  • 15 participants
  • 110 511 vues
  • 17 followers
Sujet de la discussion Schéma des postions du trombone Sib
J'ai trouvé ca sur le site
http://jeanluc.matte.free.fr/articles/typologie/trombcoul.htm, je pense que ca peux en intéresser certains !

Trombone à coulisse en Si bémol (en notes réelles non transposées).

Le même schéma pour les instruments à piston

Sinon je suis débutant en trombone et j'ai quelques questions : je ne connais pas tres bien le solfège, si il y en a qui connaissent un système de notation pour trombone, genre l'équivalent des tablatures en guitare mais pour trombone, je suis vraiment très interessé !
Si vous savez également ou je peux trouver des cours (particuliers ou non) sur paris!!! J'ai cherché mais je n'ai pas trouvé grand chose.
Si vous connaissez une fanfare qui accepte les débutants je suis également preneur.

A+
Afficher le sujet de la discussion
11

je veux aprendre  je connais le guitar

je veux aprendre le trombone aidez moi!!!!!!

12

merci pour tous pouvons nous me donner les position aigu svp

13

14

15

Bonjour à tous,

Tromboniste professionnel (jeune professeur Diplômé d'Etat de Trombone), je suis de passage sur ce forum.

Pour ce qui est du trombone, comme tous les instruments à vent, il est préférable de prendre des cours, car rien ne peut remplacer un prof, notamment pour les exemples sonores et aussi parce qu'il n'existe pas une position idéale de l'embouchure ou de la coulisse et qu'il est très important d'avoir une position adaptée si on ne veut pas de bousiller la santé (hé oui c'est un instrument très physique).

Après quand au système de tablature, croyez-moi vous perdez beaucoup de temps à essayer d'esquiver le "problème" du solfège. C'est autant de temps que vous pouvez passer à apprendre à lire la musique, ce qui en soit n'est pas très long et qui après vous ouvre les portes de plein de domaines de la musique.

Surtout pour celles ou ceux qui voudraient jouer du ska. C'est un genre de musique extrêmement exigeant pour le trombone, au niveau rythmique et au niveau de la tessiture aigue. Mais tout comme pour le jazz et les musiques latinos, il est important de savoir lire la partition et aussi les grilles, indispensables pour l'impro.

Quant à la tablature, on peut toujours indiquer la position de la coulisse (1 à 7 + les corrections éventuelles), mais vu le nombre de notes existant sur chaque position cela risque très vite de vous induire en erreur. Il est très fréquent que des trombonistes joue à côté à cause de ce système... Personnellement je l'utilise dans des cas bien précis comme aide-mémoire pour des notes pivots ou des "doigtés factices" qui permettent de simplifier la virtuosité, car une même note peut se retrouver sur 1, 2, 3 ou 4 (voire plus) positions différentes...

Si vous avez besoin d'aide ou si vous avez d'autres questions, vous pouvez me contacter en mp !!

Bonne continuation

Guillaume

16
De retour sur ce forum 7 ans après je me rend compte que mon message initial a eu de nombreuses réponses... Je voulais vous répondre sur cette fameuse tablature pour trombone, car je vois qu'il y ceux qui sont pour et ceux qui sont un peu plus sceptiques...

Je n'ai rien fait en trombone depuis, jusqu’à septembre dernier ou j'ai intégré une fanfare en tant que débutant. Pour rattraper les wagons et apprendre le trombone rapidement et simplement j'utilise cette fameuse "tablature pour trombone" dont je parlais il y a 7 ans. Je transpose toutes les partitions du groupe (en clef d'Ut) vers cette "vivlature" comme on l'appele chez nous.
Et ca marche très bien, j'arrive à suivre et à jouer dans la fanfare avec la vivlature !!! J'ai au bout de 2 mois 1/2 un répertoire de 7 chansons ou je joue principalement la ligne de basse.

Ca ne fera jamais de moi un virtuose du trombone, mais au moins je me marre bien, sans passer 6 mois a travailler les techniques avant de pouvoir intégrer un groupe.
Bon heureusement que j'avais déjà pris 2 cours particulier pour les techniques de soufles et positions de la bouche il y a 7 ans....

J'ai fait de nouveaux schémas, j'essayerai de les poster
Trombonistiquement

[ Dernière édition du message le 17/11/2012 à 12:28:14 ]

17
Bonjour à tous,

Tromboniste totalement débutant, j'ai réalisé la première démarche....acheter un trombone, je ne suis pas du tout musicien et n'est pas de connaissance en solfège. le système de vileg m’intéresse particulièrement, pour essayer de vite prendre du plaisir. Pourrais tu me montrer a quoi ressemble tes "vivlatures"?

D 'avance merci

18
Bonjour,
Je suis musicologue et violoniste pro depuis très longtemps et je joue du trombone "à la suisse".
Cette méthode permet à un trompette de jouer presque directement du trombone.
J'ai parcouru le net et ne trouve nulle part de docu à ce sujet.
J'ai fait un pdf explicatif.
Je l'envoie à qui me le demande s'il m'écrit chez delehaly chez gmail.com.
C'est à mon avis une façon de voir les choses à découvrir.
Mon grand-père a appris de cette façon dans les années 1920.
En quelques mots :
le trombone est en Bb, position 0 =tube fermé C G C E G Bb... comme à la trompette et on joue en clé ut2 les partitions de trombone en ut.
Beaucoup plus intuitif pour quelqu'un qui a débuté à la trompette.
(demandez à un enfant la suite des notes et il dira do, ré, mi.... et pas Bb, do ré)
comparer en connaissance de cause.
Merci à tous et bonne musique, l'art seul compte...
19
Méthode intéressante, mais en tant que trompettiste (archi nul) et tromboniste (encore pire), j'ai du mal à voir l'intérêt pour le commun des mortels : transposer une partoche en ut2 me parait plus compliqué que d'apprendre les bonnes séries d'harmoniques, non ?

Je veux dire, pour un musicologue habitué à lire dans plein de clés différentes, ce n'est pas un souci, mais je connais peu d'amateurs qui savent lire en ut2.

Ou alors pour de la musique non écrite ?

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

20
Bonjour,
Je repasse sur votre site et je peux répondre à vos questions.
Je suis certain que l'apprentissage de la clé d'ut 2 est aussi difficle de jouer les partitions en ut pour trombone en Bb. C'est une question d'habitude.
Quand à jouer comme je l'ai appris, j'estime que, pour un trompettiste comme moi (prix de conservatoire en sus du violon où j'ai fait mon prix supérieur), je peux vous affirmer que c'est plus facile.
Jouez avec un trompette et vous verrez comme cela coule de sens...
La coulisse est comme une corde à l'envers.
une coulisse fermée est la position 0 (puisque rien n'est ouvert)
Si on s'en réfère à la trompette, tout est beaucoup plus simple et de tout façon c'est redevenu un instrument transpositeur (n'est-il pas en Bb?)
N'oublions pas que pour un facteur d'instrument un tube est par définition un Do.
Donc le trombone joue les sons réels et pas la trompette ou le tuba...? parce qu'il n'a pas de pistons?...et les coquilles? alors un trombone simple doit jouer les sons réels et un trombone avec un palette devient transpositeur? Autant apprendre la trompette en Bb avec les sons réels alors...
Ce sont des erreurs du 19 ième siècle dont j'ai les preuves. Mon grands-père était ingénieur acoustique dans une grande manufacture d'instruments à vents.
Je joue un peu de trompette et je répète que j'ai appris à jouer du trombone à coulisse en quelques mois correctement grâce à cette méthode. (Je ne suis pas un virtuose du trombone mais la compréhension de l'instrument a été très rapide).
J'ai appris à plusieurs personnes de cette façon (trompetistes dans des harmonies et autres) et ils ont trouvé tous la facilité de cette méthode (1885 : c'est pas nouveau et ce n'est pas la façon américaine imposée après guerre).
Longue vie à la méthode dite "SUISSE" inconnue mais efficace.
delehaly chez gmailpoint com