Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Schéma des postions du trombone Sib

• 23 réponses
  • 15 participants
  • 111 068 vues
  • 17 followers
Sujet de la discussion Schéma des postions du trombone Sib
J'ai trouvé ca sur le site
http://jeanluc.matte.free.fr/articles/typologie/trombcoul.htm, je pense que ca peux en intéresser certains !

Trombone à coulisse en Si bémol (en notes réelles non transposées).

Le même schéma pour les instruments à piston

Sinon je suis débutant en trombone et j'ai quelques questions : je ne connais pas tres bien le solfège, si il y en a qui connaissent un système de notation pour trombone, genre l'équivalent des tablatures en guitare mais pour trombone, je suis vraiment très interessé !
Si vous savez également ou je peux trouver des cours (particuliers ou non) sur paris!!! J'ai cherché mais je n'ai pas trouvé grand chose.
Si vous connaissez une fanfare qui accepte les débutants je suis également preneur.

A+
Afficher le sujet de la discussion
21
Je joue un peu de trompette à piston en sib depuis 5 ou 6 ans et je souhaite me mettre au trombone car j'adore ce son, or d'après ce que je crois comprendre en lisant ce topic, les harmonies "s'empilent" en quartes alors qu'en trompette c'est en quintes... c'est compliqué.... comme passer de basse à la contrebasse... je croyais que ce serait pareil.
Est-ce difficile de passer de la trompette au trombone (en dehors du problème du souffle), ce sont pistons qui me perturbent sur la trompette, les coulisses du trombone me paraissent plus intuitives..
22
C'est marrant, moi c'est la coulisse qui me désoriente ! Entre certaines notes, il faut passer de la position 2 à la 4 pour jouer une note plus aigue.

Une fois que tu as le buzz de l'embouchure, y'a rien de compliqué de passer d'un cuivre à un autre (sauf peut-être le cor que je trouve "bizarre").

D'ailleurs, dans le pays où je vis, les écoles de musique ne proposent pas des cours de trompette ou trombone ou tuba ou cor, mais juste de "cuivre". L'élève choisit quel instrument il veut, mais c'est souvent le même prof qui fait tout.

(Pareil avec sax clarinette flûte, au passage)

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

23
Un petit tableau de synthèse.
trombones-2502866.png
24
Je cherchais des partitions pour reprendre le trombone après 10ans de pause (et 10ans de pratique avant ça)
Je joue du saxophone, de la guitare basse, un peu de guitare, de piano .. Bref un peu de tout..

J'ai lu plein d'approximations, de bêtises.. et donc je souhaiterais que ceux qui lisent ce sujet dans les années à venir ne soient pas induis en erreur..

• 1) les trombone ténor et basses sont des instruments en Ut (en Do !)
Cela veut dire que quand le trombone joue un Sib en 1ère position, c'est un Sib sur une guitare ou un piano !
Contrairement à une trompette en Sib : quand elle joue un Do c'est un Sib sur un piano
Un sax alto en Mib quand il fait un doigté de Do, un Sib pour un sax ténor, etc..

• 2) Ne pas confondre instrument en Ut, partition en Ut et clé d'Ut.
Un trombone est donc un instrument en Ut.
Il doit donc recevoir une partition en Ut pour ne pas avoir à transposer.
Par exemple au trombone avec une partition en Sib, pour un Do sur la partition il faudra jouer un Sib (et donc faire -1ton avec toutes les notes)

La clé d'Ut est très rare (et se situe entre la clef de Fa, en bas, et la clef de Sol, en haut)
Les partitions de trombone basse et ténor sont en clef de Fa. (les graves : comme une guitare basse, un tuba, etc)
625px-Clef_Diagram.png

• 3) Avant de parler de positions et des notes : les harmoniques :
Avant de vouloir se déplacer sur la coulisse, il faut comprendre et travailler les harmoniques.
Chaque note est générée par une vibration à une fréquence définie (définie arbitrairement un jour à 440Hz = La ... puis tout n'est que math et physique ensuite..)
Les notes émises dans tout instrument à embouchures sont une note de base et ses harmoniques
si je prends une note .. au hasard le Sib grave du trombone. (Sib 0)
Sa fréquence est de 58,27Hz
tableau-frequences-notes-hertz.png
Les harmoniques suivantes que l'on peut faire sont :
58,27x 2 puis x3 puis x4 etc.
cela nous donne respectivement : Sib (1) puis Fa (2) puis Sib (2) puis Ré (3) puis Fa (3) puis Ab (3) puis Bb (3) puis Do (4) et enfin Ré (4) .. si vous arrivez déjà jusque cette note, vous pouvez être contant :) 3 octaves et demi, de la fin de l'octave 0 au début de l'octave 4

Je vous ai fait un petit tableau qui récapitule toutes les fréquences et notes correspondantes (parfois à quelques Hz prêt) pour les 6 positions :
posTrb.png
(*7ième position .. dans les fait, elle ne sert que pour 3 notes : le Si grave à 62Hz,le Mi 82Hz et enfin le Si 123Hz
dont 2 sont dans le registre du trombone basse, on y va pour ainsi dire jamais.. surtout que le Mi se fera plutot avec la palette d'un complet...
et finalement seul le Si 123Hz sera croisé mais très rarement..
Pour vous dire : je crois que j'ai du aller à cette position sur 2 morceaux en 10ans.. voir certains trombone ne peuvent pas y aller .. quand ce n'est pas votre bras..^^)
Si on analyse :
- On voit qu'il faudra remonter clairement la 5ième harmonique (et donc qu'il vaudra mieux jouer le Ab sur l'harmonique au dessus en 3ième position)

- On voit également que plus on monte dans les harmoniques, moins on a besoin d'aller loin sur la coulisse.
(J'ai identifié en couleur les notes identiques à la première position. On retrouve donc aussi toutes les notes qui s'en suivent..)

- On voit qu'il y a "un trou" entre le Fa 87Hz en position 6 et le Sib grave à 58Hz. (là, il faut la 7ieme position pour un Mi qu'on ne trouve qu'ici sur un trombone simple)
=> Il manque donc 2,5tons. Que l'on ne pourra faire qu'avec un trombone complet.

- Enfin, on remarque par rapport au tableau fréquentiel des notes, que les harmoniques ne sont pas toujours exactement une note.
=>Pas de soucis, car :
a) toutes les oreilles n'ont pas la meme sensibilité et il est difficile de percevoir quelques Hz d'écart.
b) Vos lèvres, aidez par votre cerveau et surtout vos oreilles vont corriger.. jusqu'à plusieurs Hz sans soucis.. et sinon c'est la main qui se déplace .. ben oui .. c'est une coulisse et pas des pistons !

• 4) Maintenant qu'on a compris tout ça :
Voici ce que donne le tableau précédent sur une portée :

pos1.jpg
pos2.jpg
pos3.jpg
pos4.jpg
pos5.jpg
pos6.jpg
Pour un débutant, il faut commencer par rester sur les notes comprises sur les 5 lignes de la portée sans vouloir monter au dessus ou descendre en dessous.
soit Fa au Sib et donc 1 octave et demi ..

Une petite montée sur les notes de la gamme de Do dans l'intervalle courant du trombone :
(Changement de couleur pour un changement d'harmonique.. )
gamme-Cmaj.jpg
Il suffit alors de descendre d'une position pour obtenir le bémol ou montée d'une position pour aller vers le #)

Mais de tout ce que j'ai vu comme méthode au cours de ma vie, celle ci est pour moi la meilleure en autodidacte :
ecouter-lire-jouer-1-trombone-cle-de-fa.jpg
Elle permet d'apprendre progressivement et en parrallèle le solfège et l'instrument
On commence par 2 notes, que des rondes sur un fond sonore.
On rajoute petit à petit une note puis une autre .. avec des blanche .. et ainsi de suite.
A la fin de la première méthode on sait jouer des petits morceaux type contine
A la fin du tom 2 on peut jouer des petits morceaux typés funk, rock ou classic
A la fin du tom 3 on est capable de jouer dans n'importe quel petit orchestre et de lire 90% des notes que l'on croise au trombone

Sur Youtube, "PeD Trombone" s'est enregistrer pour chaque morceaux de la méthode vol1 (hors exercices de souffles et d'apprentissage des notes)
Le plus important avec les instruments à embouchure : la régularité

Mais je recommande un prof à côté .. car j'ai eu du mal à corriger certaines mauvaises habitudes bien des années plus tard..
(position, tenue, gestion colonne d'air, jeu de la langue, ..)

Voilà.. pour les futurs lecteurs
Have Fun ;)

[ Dernière édition du message le 26/12/2023 à 20:20:38 ]