Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Suite gamme trombo

  • 34 réponses
  • 12 participants
  • 8 047 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Suite gamme trombo
Bonjour à tous!
je joue ds une fanfare où on n'utilise pas de notes au dessus du sol aiguë ; et j'aimerai bien monter plus haut dans les aiguës mais je ne sais pas à quel note correspond chaque position.
Quelqu'un saurait-il completer ce schéma?

merci d'avance.

pompe.

Afficher le sujet de la discussion
21
Exact :bravo:
Le trombone, c'est l'plus beau des instruments ! Mon site : http://lou.lecaudey.free.fr
22
:oo: :((( Je finis par m'y perdre ! Tout ça me met dans le doute ! Et c'est mauvais le doute, déjà que c'est pas facile le trombone !

Citation : Un conseil : apprenez en Ut comme cela se fait !

Pourquoi ? Parce que les arrangeurs arrangent les parties de trombone en Ut...tout le monde à l'habitude de faire des partes de trombone en Ut ! Parcque toutes les methodes sont écrites en Ut.


J'ai acheté une méthode qui m'a l'air assez renommée (écouter, lire et jouer - editions de laske), c'est pas transposé en DO, quand je lis SIb, c'est effectivement un SIb qui est joué. Et ma prof m'enseigne en SIb ! (elle joue aussi bien dans des orchestres classiques que jazz ou reggae) Je lui ai demandé lors du 1er cours si comme le sax, le trombone était transposé en DO, elle m'a dit que non, la note lue (SIb) est la note jouée.
Je vois pas tellement non plus le rapport avec l'impro puisque quand on improvise, on entend une note dans sa tête et on la joue quasiment en même temps... transposé ou pas, que la note s'appelle SIb ou DO, peu importe.
Maintenant, je suis bien d'accord, transposer en DO, ça doit faciliter les choses (aucun dièse dans la gamme majeure)
23
Et oui...pas facile...
Pour être clair :

Soit tu appelles "Sib" la note à la premiere position, qui correspond au "Sib piano", dans ce cas trombone en Do non transpositeur. Ce qui est bien, c'est que tu peux facilement jouer avec un petit coup d'oeil sur les partitions pianos.

Soit tu appelles "Do" la note à la premiere position , qui correspond au "Sib piano" (... quelques soit le nom de la note, elle a la meme frequence...), dans ce cas tu joues de ton trombone comme d'un instrument transpositeur en Sib....et la vive les partitions de trompette / clarinette sans se prendre la tête....
24
:bravo:
Bonne explication.

Si tu joue en sib ( tu pense ton instrument en sib ) alors quand tu joues un do tu joue un sib sur le piano :P:
do en sib = sib en UT


Pourquoi c'est mieu d'apprendre en UT ? .. Bin c'est la reférence.
Par exemple quand on fait de l'impro c'est tout con mais le theme principal on te le donne en UT ( déja si tu pense pas en ut mais en sib va falloir transposer ) et etc .....
25
Eh oui ... Le trombone est fourbe pour ca ! Il est en Ut mais sa note pedale est le sib :???: Il devrait etre en sib ? mais non ...!!

Et puis comme dit la casserole... TANT MIEUX !! :8) :8) on se comprend mieux avec les guitariste et les pianistes... laissons nos cousins trompetistes et saxo galeré a transposer !! :clin:
Www.myspace.com/pipearrustut
26
A propos d'avoir un instrument transpositeur ou non...

Citation : Je vois pas tellement non plus le rapport avec l'impro puisque quand on improvise, on entend une note dans sa tête et on la joue quasiment en même temps... transposé ou pas, que la note s'appelle SIb ou DO, peu importe.



Pas nécessairement... Lorsque tu improvises, tu ne joue pas forcément tout d'oreille... Tu peux regarder les accords que jouent le pianiste ou le gratteux. Du coup, que l'instrument ne soit pas transpositeur te permet de connaître sans te casser la tête sur quelles notes tu peux appuyer ton impro. Après ça dépend aussi de l'approche de l'improvisation...
27
Au trombone, je débute (depuis 5 mois) mais j'ai longtemps chanté et joué de la guitare. Et je ne me repèrais pas par noms de notes (do, mi, sol...) mais par intervalles (tonique, tierce, quinte...). Mais je m'aperçois que c'est beaucoup plus difficile de s'y retrouver de cette manière sur un trombone que sur un manche de guitare. Mais bon, j'en suis qu'aux débuts.
28
Non patdub, c est pas plus difficile ! Il suffit juste, comme tous les instru de connaitres ses gammes et accord. Ensuite quand tu travail l'impro ou en section et que tu arrange des belles lignes de cuivres harmonisées, tu ne parle quasiment qu en intervalles ! (et en mode pour les impros)
Www.myspace.com/pipearrustut
29

Citation : Soit tu appelles "Sib" la note à la premiere position, qui correspond au "Sib piano", dans ce cas trombone en Do non transpositeur. Ce qui est bien, c'est que tu peux facilement jouer avec un petit coup d'oeil sur les partitions pianos.



je me permets qques remarques en qualité de trompettiste, vu que je suis confronté au même pb (instrument en Bb) :

- pour les musiciens qui jouent dans des formations symphoniques, classiques, ou big band, les partiions sont déjà transposées en Bb, (mais dans ce cas, rien n'empeche effectivement de jouer sur la partoche du piano)

- pour les zicos qui passent sur des instruments de différentes tonalités, ça peut poser un pb d'apprendre un instrument en ut : est-ce le cas pour un trombone basse ? (ex pour la trompette : on peut facileemnt passer de la trompette en UT en sib si on apprend la Bb dans sa tonalité "originelle")

- pour discuter avec d'autres musiciens du même instrument, c'est bien d'avoir le même language :P:

- les transpositions sur un ton, ça reste assez facile, question d'habitude... :clin:

mais bon effectivement, rien n'empeche d'apprendre son instrument en ut...


Citation : laissons nos cousins trompettistes et saxo galerer à transposer !!



mais t'es pas gentil, toi :((( :bravo:
30
Oh vous allez pas vous plaindre on a fait des real book en sib :clin: je trouve ca super sympa !!!! :8) :8)
Www.myspace.com/pipearrustut