Sujet de la discussionPosté le 10/11/2006 à 12:24:43Apprendre à "choruser" (ou "chorusser" ?)
Bonjour,
tromboniste (très) amateur de formation classique, ne connaissant pas grand chose au jazz, je cherche une méthode pour apprendre à faire les chorus : les notations, les exercices utiles, bref tout ce qui peu me permettre d'improviser ou de "semi-improviser".
Sinon, pour apprendre à chorusser, il y aussi un truc imparable : ... apprendre à accompagner
Ca semble idiot dit comme ça, mais ça permet de bien fixer les notes des accords du morceau. L'idéal est de jouer avec un pote : l'un chorusse pendant que l'autre accompagne, et on change en cours de route : à deux trombones, c'est vraiment difficile, mais très instructif. Et si l'autre s'est perdu, c'est que l'accompagnement était pourri, c'est donc ta faute
Pour démarrer l'accompagnement, on commence par les triades (3 notes des accords) pour apprendre les accords, on cherche ensuite à enrichir avec les 7èmes (M ou m). Avec ça, on peut déjà retomber sur ses pates, même si on joue n'importe quelles notes entre. Petit tuyau : Il faut en général bien repérer les accords de 7ème dans une grille : ils sont très tolérants sur les fausses notes, surtout sur les temps 3 et 4 de la mesure. Par contre, un accord 7M supporte mal les écarts à la gamme.
Un bon truc également : savoir faire un walking bass sur un morceau permet de trouver tes notes d'appuis, et des chromatismes pour passer d'un accord à un autre, et ça constitue un super accompagnement. Augmenté d'une octave, ça constitue une bonne base de chorus.
Bref, c'est infini.
Voilà voilà...
PS : A me relire, ça me donne vraiment l'impression que je me la joue, alors que je débute le trombone
Disons que c'est les recettes que j'ai utilisé pour apprendre à chorusser à la guitare que j'essaye de réutiliser au trombone... mais c'est pas gagné au trombone