Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Apprendre à "choruser" (ou "chorusser" ?)

• 31 réponses
  • 10 participants
  • 19 227 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Apprendre à "choruser" (ou "chorusser" ?)
Bonjour,
tromboniste (très) amateur de formation classique, ne connaissant pas grand chose au jazz, je cherche une méthode pour apprendre à faire les chorus : les notations, les exercices utiles, bref tout ce qui peu me permettre d'improviser ou de "semi-improviser".

merci pour votre aide !

AC
Afficher le sujet de la discussion
31
Il y a aussi "gammes et arpeges pour le jazz" de Eric Barret. Une très bonne méthode.
32
Sinon, pour apprendre à chorusser, il y aussi un truc imparable : ... apprendre à accompagner :8)

Ca semble idiot dit comme ça, mais ça permet de bien fixer les notes des accords du morceau. L'idéal est de jouer avec un pote : l'un chorusse pendant que l'autre accompagne, et on change en cours de route : à deux trombones, c'est vraiment difficile, mais très instructif. Et si l'autre s'est perdu, c'est que l'accompagnement était pourri, c'est donc ta faute :mdr:

Pour démarrer l'accompagnement, on commence par les triades (3 notes des accords) pour apprendre les accords, on cherche ensuite à enrichir avec les 7èmes (M ou m). Avec ça, on peut déjà retomber sur ses pates, même si on joue n'importe quelles notes entre. Petit tuyau : Il faut en général bien repérer les accords de 7ème dans une grille : ils sont très tolérants sur les fausses notes, surtout sur les temps 3 et 4 de la mesure. Par contre, un accord 7M supporte mal les écarts à la gamme.

Un bon truc également : savoir faire un walking bass sur un morceau permet de trouver tes notes d'appuis, et des chromatismes pour passer d'un accord à un autre, et ça constitue un super accompagnement. Augmenté d'une octave, ça constitue une bonne base de chorus.

Bref, c'est infini.
Voilà voilà...

PS : A me relire, ça me donne vraiment l'impression que je me la joue, alors que je débute le trombone :mdr: :mdr: :mdr:
Disons que c'est les recettes que j'ai utilisé pour apprendre à chorusser à la guitare que j'essaye de réutiliser au trombone... mais c'est pas gagné au trombone :mdr:

Courage !