Choix d'une sourdine ?
- 25 réponses
- 13 participants
- 18 702 vues
- 13 followers

lenyx

voila, je suis en appartement et je cherche une sourdine pour pouvoir jouer sans déranger personne.
j'ai regardé du côté des sourdine électronique, mais sa fait un peut chère, et c'est ultra lourd.
quelle sourdine me conseillez vous pour atténuer un max le son ??
merci d'avance.
- 1
- 2

Rikitrb

Je pense qu'une sourdine sèche (ne prend pas la sourdine humide, c'est pas génial, bon j'arrete mes délires).
Cordialement, Eric.

lenyx

connaissez vous un bon magasin en ligne ou je pourrai l'acheter pour pas trop chère ?

lou2cv

Oléo

J'ai une sourdine Yamaha avec écouteurs et je peux te dire que c'est vraiment efficace : je pourrais presque jouer dans la chambre sans déranger ma femme

Cette sourdine est idéale lorsque tu travailles le déchiffrage d'un nouveau morceau, mais pas trop pour travailler le son car le revers de la médaille, c'est que ça fait un peu l'effet d'un bouchon. Ca modifie le ressenti quand tu souffles dans le biniou car tu sens comme une résistance. Par contre, ce qui est super, c'est que tu as une entrée ligne dans le petit ampli pour le casque, et tu peux connecter un lecteur de CD ou un lecteur MP3, ce qui permet de jouer sur un accompagnement du type Aebersold ou Band in a Box sur PC pour travailler les impros jazz sans casser les oreilles des voisins, ni avec le play-back, ni avec le biniou.
J'en suis donc très content (ma femme surtout...)

Le conseil, est que pour se faire une idée, le mieux est d'essayer en magasin.

lenyx

combien coute cette sourdine ?

lou2cv

http://www.total-music.fr/produits/cuivres-silent-brass-systeme-complet-yamaha-sourdine-electronique-silent-brass-sb7-9-systeme-complet_1_B15YAM0004A.html

miaous

lou2cv

Ben ça n'attenu pas entierement le son, c'est quasi-impossible, mais ca ne devrait pas déranger tes voisins, un mixer fait plus de bruit.

Le cacophoniste

J'ai 2 questions :
- Avec le silent brass, le son reste-t-il le vrai son de trombone d'origine ?
- Ou, sur le web, le trouve-t-on à 88 € ? Il est autour de 150 € dans tous les magasins parisiens...

miaous

https://www.thomann.fr/yamaha_pm5.htm

Le cacophoniste

miaous

la casserole

donc pour faire moin de bruit il ne faut surtout pas utiliser une sourdine bannale !!!!

Aprés il existe le silent brass de Yamaha, c'est autre chose. Elle fait office de micro a l'interieur de l'instrument et permet de réduire les nuisance sonores.
C'est trés pratique mais il ne faut pas l'utiliser tout le temps. La sourdine SB va transformer ton son. Tu vas t'habituer a se son , mais ton son réel ne sera pas celui que tu entend dans les écouteurs.
Donc a consommer avec moderation !!!

miaous

la casserole

Le cacophoniste

la casserole

Avertiessement aprés avoir testé pas mal de temps le silent brass.

N'achetez pas cette merde !!

C'est lourd , ça tient pas bien , ça fait une pression énorme dans le

tube et on souffle comme un torreau pour faire .... de la merde.

C'est de la daube !!!

lou2cv

Je suis d'accord que c'est assez lourd, mais ça tient bien, et moi qui m'attendais à une sensation de bouchon, j'ai été agréablement surpris car elle n'est pas si présente finalement, c'est très supportable. Il faut bien juger le SilentBrass dans le domaine pour lequel il a été conçu : permettre de jouer en appart'. C'est sur qu'on va pas s'amuser à faire des enregistrements avec ça !
Mais franchement, pour moi ceux qui veulent bosser tranquille n'ont rien à perdre en achettant cette sourdine.

Le cacophoniste

- c'est à peine plus lourd que les sourdines normales
- ça tient bien (la mienne n'est jamais tombée)
- ça demande de souffler un peu plus fort pour les aigus pas pour le médium et le grave.
L'avantage c'est que ça permet de jouer chez soi, à toute heure (on capte rien à 2 mètres), en entendant le son du trombone. Et aussi d'y connecter un lecteur de CD pour jouer avec un accompagnement... ou avec Miles Davis si on le désire !

Adricube

évidemment c'est toujours mieux de jouer sans mais je ne vois pas ce qu'on peut actuellement trouver de mieux pour préserver son voisinage ...

Jul_

Moi je suis totalement d'accord. A éviter absolument !
Le système yamaha est mauvais, je l'ai pour trombone et pour trompette. Disons qu'à la trompette je me prends même des retours d'air sur certaines attaques ! On essaie de se convaincre au début que ça fait l'affaire mais c'est un vrai bouchon, purement et simplement, et au final impossible de travailler quoi que ce soit avec sérieusement. En réalité c'est juste pas mal pour réchauffer l'instrument avant les concerts sans faire de bruit dans les coulisses (enfin ça, c'est la tradition ).
J'ai eu la chance de jouer pendant toute la durée du conservatoire dans une maison à la campagne, et c'est avec ma dizaine d'années d'expérience que je parle. J'ai le système yamaha depuis que j'ai un appart en ville (7 ans...) et franchement je me mords les doigts tous les jours... Ça sonne assez juste et ça atténue bien mais c'est injouable. Ça dégoute de l'instrument ce truc (et alors le son au casque... je n'en parle même pas).
J'avais trouvé ce test pour les trompettes:
http://www.dallasmusic.org/gearhead/Practice%20Mutes.html
Je tenterai la bien la trumcor lyric stealth un de ces jours. Quelqu'un connaît ?

Lapin31

Parfaite!!
Cordialement,

jlie

crudaz

Le meilleur moyen est de prendre une sourdine et d'aller discuter avec tes voisins.
Normalement tu précises une heure où te répète, et pas de problèmes.
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2