Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Copie : Hésitation à commencer la trompette

  • 11 réponses
  • 7 participants
  • 14 981 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Copie : Hésitation à commencer la trompette
Je ne sais pas si c'est un bug d'AudioFanzine ou un effacement volontaire du message, j'étais en train de répondre à ce message et il a disparu...

Au cas où :

Citation : Bonjour tout le monde !
Alors voila, ça fait à peu près 2 semaines que je me renseigne sur la trompette.

Pour aller à l'essentiel, je voudrais savoir en combien de temps on peut commencer à se faire plaisirs, car sur un forum, je sais pas si c'est ici ou ailleurs, j'ai entendu quelqu'un dire :
"je connais quelqu'un qui s'y est mis, et 6 mois plus tard il arrivait à jouer en DO ut"
(dans le sens, il a bien évolué)
cela veux dire qu'au bout de 6 mois il arrivait juste à sortir un Do ?
J'ai également lu, qu'il faut à peu près 12 ans d'études avant de maîtriser l'instrument ?
(ça parcontre ça me découragerait plus)

Après pour ce qui me concerne, j'adore la Soul ! (ça a de la pêche ^^) Blues, R&B, quelques symphonies (mais c'est pas mon but) du jazz, reggae, ...
Du coup, est-ce que quand je saurais me débrouiller (vous me direz après en combien de temps) :p
Y-a-t-il encore des groupes qui en jouent, ou c'est "old-school" :D
Dans les pires des cas, on peut se prendre pour une star chez soit avec des CD spéciaux où il y a pas le son de la trompette ? :p

LA question sur la sourdine, j'ai lu en gros que NON, mais c'était à un post qui datait de 2007, c'est possible maintenant ? Car bon, ok je suis adulte mais (merci la crise) j'habite encore chez mes parents et je veux pas les saouler avec ça non plus. Pour les cours, oui j'en prendrais.

Après vient la question de la trompette, l'occaz c risqué ? car j'ai vu vite fait par curiosité une yamaha je sais plus quel modèle, mais dit d'étude, dans les 250€.

Voilaaaa j'ai fini mes question M'sieurs les trompettistes
(enfin je crois)

Merci donc à ceux qui prendraient le temps de me répondre, car parfois je me demande si c pas utopique ce que je veux, mais quand j'entends un trompettiste qui se déchaîne ... l'envie me reprends lol



Salut quisait,

Il n'y a pas de temps minimum syndical :tourne: concernant l'apprentissage d'un instrument, ça dépend beaucoup de toi : ton bagage musical, ta motivation, tes prédispositions naturelles et surtout de ton travail :!: Je connais un pianiste qui s'y est mis en 2 ans (ultra motivé), et quelqu'un qui après 12 ans fait pitié (aucun travail, aucune motivation).

Pour aller plus vite, je te conseille (et ça n'engage que moi) de :
- travailler tous les jours (il vaut mieux 15 min tout les jours que 2h une seule fois dans la semaine),
- prendre des cours pour être guidé dans ton apprentissage,
- dès que tu en as la possibilité technique, jouer dans un groupe ou une classe d'orchestre d'école ou de conservatoire (même si le style te plaît moyennement), pour mettre en pratique ce que tu as appris,
- apprendre le solfège en même temps si tu n'as aucune base.

Concernant les instruments, n'importe quelle trompette d'étude fera l'affaire pour débuter. Dépenser 100 ou 200 € de plus pour monter en gamme n'aura pas vraiment d'intérêt, les trompettes sérieuses (professionnelles), se négocient à partir de 1500 € environ. Tiens, là tu en as une à 155 € : https://www.thomann.de/fr/thomann_tr6_bbtrompete.htm

A propos des sourdines, celles qui te permettent de travailler sans déranger ton entourage se nomment sourdines muettes. Ici tu en as quelques unes : https://www.thomann.de/fr/cat.html?gf=sourdines_etudes_trompette&oa=pra

Voilà, j'arrête là mon long post, et n'hésites pas à poser d'autres questions si tu as besoin.
2
Désolé, en effet j'avais effacé le sujet :oops:
très sympa à toi de répondre :)

et oui j'aurais d'autres questions,
par exemple tu me dis que ça dépends de mon travail, mais j'ai lu qu'il ne fallait pas forcer,
ou encore qu'après 30min on a le masque facial "mort" alors même si la volonté est là ...

Après, j'espère que c'est rare, j'ai aussi lu, des gens qui se sont ouvert la lèvre, qui se sont cassé une dent ... ils font de la boxe ou quoi ? :D:

Pour ce qui est de la fatigue, j'aimerais mieux comprendre,
C'est comme j'ai dit plus haut qu'on a le masque facial fatigué ? ou plutôt vraiment une fatigue où l'on se sent "lessivé".

Pour la sourdine vaux mieux attendre quelque temps ? ou c'est envisageable assez rapidement ?

En tout cas merci encore, je pars en we prolongé, à mon arrivée je me renseigne sur les cours

:clin:
3

Citation : Désolé, en effet j'avais effacé le sujet


Pas de problème tonton veille !! :ptdr:

Non sans rire, la trompette est un superbe instrument, un peu moins joué en ce moment, donc si l'on peut pousser les gens à le faire...

Ce que l'on t'a dit est vrai et faux (j'adore faire ce genre de réponse...), mais il est clair que dans l'idéal il ne faut pas forcer et surtout pas appuyer (compresser les lèvres entre l'embouchure et les dents).

Arturo Sandoval (même si certains n'aiment pas...), explique qu'il travaille de la sorte : il joue toute la journée, mais dès qu'il est un peu fatigué s'arrête, se repose et attend le temps qu'il faut et reprend. En clair, tu peux jouer toute la journée en alternant par exemple 5 min de travail, 15 min de pause (les temps ici sont volontairement exagérés, mais ils varient) ; sans jamais arriver à forcer (jouer sur le mal). En effet, tout exercice fait avec souffrance risque de faire plus de mal que de bien.

Imagine un sportif de haut niveau, s'il se fait un claquage (on parle de courbature pour les lèvres), sa saison -voire les suivantes- tombent à l'eau.
Et bien à la trompette, c'est un peu le même principe ; tu as des muscles qui travaillent : lèvres, visage et abdominaux, et il ne faut pas les brusquer ; sans quoi tu cours tout droit vers l'accident. Et là c'est plusieurs mois, voire années sans jouer pour que ça se remette en place. :((

A propos de sourdine, tu peux déjà t'en offrir une (surtout si tu veux rester en bons termes avec ton voisinage et tes parents).

Bon courage dans ton apprentissage, bon week end et à bientôt ! ;)

A+,
Yes_i

PS : si tu as des questions, n'hésites pas.

PS2 : si d'autres que moi pensent des choses différentes ou complémentaires de ce que j'ai dit, n'hésitez pas. Le forum est fait pour échanger.
4
Salut,

Va-y fais de la trompette esite pas!!!! a partir du 3 eme mois sa commence à etre cool!!!!
Allez je suis sympa je te donne une base,
tu prend l'embouchure:
-Tu pose
-Tu souris
-Tu respire
-Tu souffle

en disant: to-te-ti-ta-to-ta-ti-to

Si tu fait sa t'est bien parti!!!
5
salut quisait ! je vend une trompette yamaha d'occasion à 250 euros donc si tu es interessé fais moi signe !
par contre c'est sur que tu vas en baver avant de sortir un son ^^ c'est la triste réalité... il faut passer par l'enfer avant d'ateindre le ciel !
6
l'écoute pas !!!

Si tu demandes déjà au vendeur dans un magasin en 10 minutes tu sortiras un son ...

UN son ... j'ai pas dit LE son !

après avoir sorti UN son (un DO grave en général vu que ya pas de piston à appuyer ...) tu sortiras d'autres sons (RE, MI, FA) juste avec les pistons !

au bout de 3 mois tu commenceras à jouer des petits morceaux ...

(perso j'avais 8 ans quand j'ai commencé la trompette, c'était en septembre et à noël je jouais "mon beau sapin")

Hésite pas en tout cas, la trompette est un instrument très sympa et très facile !

[ Dernière édition du message le 12/08/2009 à 11:50:44 ]

7
Alors au final cette hésitation ? Tu as commencé la trompette ?

J'ai quelques questions complémentaires :
- sans prendre de cours c'est envisageable ou pas du tout ?
- avec ces sourdines muettes on peut vraiment envisager de jouer dans un appart ?


8
Flag,

les deux questions de gregolak m'interesse aussi car je jouerais bien de la trompette moi .

[ Dernière édition du message le 12/08/2009 à 12:47:29 ]

9
réponse aux deux questions :

- Oui on doit pouvoir apprendre sans prendre de cours mais il faudrait quand même prendre 2-3 heures pour apprendre à souffler ... (ou se faire aider par un trompettiste ...)

- Les sourdines permettent de jouer dans un appart mais c'est vraiment désagréable : tu as l'impression de souffler dans une trompette bouchée ... je le déconseillerai donc !

mais hésitez pas : la trompette c'est l'un des instruments les plus simples et puis après tous les cors, cornets, buggle, tuba ou autre instruments à embouchure sont faciles à apprendre !


[ Dernière édition du message le 12/08/2009 à 12:56:10 ]

10
Merci drolito pour cette reponse rapide .

- pour apprendre a souffler je n'ai aps chercher encor mais on doit pouvoir trouver pas mal de chose sur internet .
- je n'aurais pas le choix par contre, je serais en appart c'et svraiement desagréable a ce point ? mais malgré la sourdine peut-on se faire un idée juste de, je souffle bien ou pas ? ou sa pourris le son ( j'espere etre clair la mais c'ets pas sur )

sinon les instrument Thomann sont generalement conseillé pour debuter grace a leur rapport qualité prix donc que pensé vous de ce model ??