un do de trompette = un do de piano?
- 23 réponses
- 8 participants
- 14 993 vues
- 9 followers
hieronumos
Voila tout est dans le titre.
Est ce qu'un do en piano sonne comme un do en trompette ou un do en trombone?
Merci
KoalaMan
On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel.
rrrrh
Il semblerait aussi que l'avantage des instruments transpositeurs est de pouvoir avoir un doigté constant quel que soit l'instrument : un do écrit sur une partition pour instrument en Bb se jouera avec le même doigté qu'un do écrit pour un instrument en Eb par exemple.
S'il fallait tout écrire en Ut, il faudrait aussi à chaque fois qu'on change d'instru changer ses doigtés : un do se jouerait avec le doigté du ré en Bb, avec le doigté du la en Eb, et ce serait le bazar dans les neurones du musicien.
Le fait de transposer permet donc déviter cette gymnastique cérébrale.
Après, pourquoi et comment est né le premier instrument transpositeur... That is the question...
CreepingMat
Merci de ces précisions.
KoalaMan
Citation de : rrrrh
Il semblerait aussi que l'avantage des instruments transpositeurs est de pouvoir avoir un doigté constant quel que soit l'instrument : un do écrit sur une partition pour instrument en Bb se jouera avec le même doigté qu'un do écrit pour un instrument en Eb par exemple.
S'il fallait tout écrire en Ut, il faudrait aussi à chaque fois qu'on change d'instru changer ses doigtés : un do se jouerait avec le doigté du ré en Bb, avec le doigté du la en Eb, et ce serait le bazar dans les neurones du musicien.
Le fait de transposer permet donc déviter cette gymnastique cérébrale.
Après, pourquoi et comment est né le premier instrument transpositeur... That is the question...
Humm, oui et non. Le principe du doigté constant se tient, mais pas pour des tonalités vraiment proches de l'UT comme des instruments transpositeurs en SIb.
Au lieu d'avoir le couple standard SIb/MIb, on pourrait très bien avoir un couple DO/FA, avec les mêmes doigtés...
Et le cerveau du musicien préservé au moins dans une tonalité !
stratogugus
Moi je vous comprend toujours pas. Si un Do joué à la trompette, c'est un Sib, ben sa veut dire que tu as fait un Sib avec ta trompette et pas un Do. Les histoires de transposition, c'est des trucs pratique de musiciens, mais sa veut rien dire.
Et ya pas besoin d'avoir une oreille très dévellopé pour entendre qu'un Do à la trompette ne sonne pas comme un Do au piano. Mais c'est pas sur la hauteur de la note qu'il y a une différence. Dans le même ordre d'idée, 1 centimetre quand tu mesure un parpaing = 1 cm quand tu mesure une brique.
[ Dernière édition du message le 16/01/2011 à 12:13:45 ]
KoalaMan
Un trompettiste joue un DO.
Un pianiste joue un DO.
Ils ne jouent pas à l'unisson. Parce que le trompettiste transpose.
Citation de stratogugus :
Les histoires de transposition, c'est des trucs pratique de musiciens, mais sa veut rien dire.
Euh, si, quand même... La plupart des guitaristes que je connais s'arrachent les cheveux quand il s'agit de jouer avec une section cuivre (trompette en SIb, sax en MIb, heureusement il y a rarement un cor en FA).
Mais en général, les vents font l'effort de transposer dans la conversation et parlent en UT, s'arrangeant ensuite entre eux pour les "vraies tonalités" qu'ils vont jouer, histoire de ne pas perdre les instruments non transpositeurs.
Là où je suis d'accord avec toi, c'est au sens que ce n'est pas "logique". Et ce n'est même pas explicable rationnellement. Mais c'est ainsi, et c'est à nous, vents, de faire avec.
stratogugus
Sa veut dire que vous appelez un SiB ce qui est un Do??
Ou j'ai rien compris??
KoalaMan
Tout dépend du point de vue...
Oui, le SIb du trompettiste est un DO pour le pianiste. Mais pour le trompettiste, quand il le joue, il joue un DO.
stratogugus
Le trompettiste, il joue un Do dans son monde à lui.
Et avec une guitare, sa nous arrivent de transposé aussi (on met un capo et on fait la même chose en décalant nos mains ^^). Mais quand on fait un accord de Do, on dit pas que c'est un accord de Do car on sait qu'on la transposé et que ce n'est pas un Do.
C'est un peu comme les tablatures pour nous les guitaristes. On joue "des chiffres" mais on sait bien que sé pas des 3 et des 4 la hauteurs des notes que l'on joue (c'est un peu extrème comme exemple peut être là ^^).
Donc pour moi, sa serai plus : quand un pianiste et un trompettiste jouent un Do, ils jouent la même notes sauf que le trompettiste s'imagine jouer un SiB.
Je vous plein en tout cas, les cuivres et les vents. Sa semble bien coton de lire un morceau avec vos méthodes quand il n'est pas transposé pour vous.
KoalaMan
Voilà, c'est exactement ça ! Une sorte de doublepensée, comme je l'écrivais au-dessus.
Sinon, c'est pas si facile que ça en effet, de transposer (surtout quand on joue un instrument en SIb avec des guitaristes : les morceaux en MI et en LA deviennent en FA# et en SI, bonjour les altérations). Mais bon, on s'y fait, et on a d'autres avantages : on ne lit qu'une note à la fois, on a peu de matériel à transporter, on a plus de succès auprès de la gente féminine etc.
- < Liste des sujets
- Charte