La raison de ces instruments transpositeurs est de jouer des instruments qui ont tous le même doigté, mais des tessitures différentes, selon si on a besoin d'un instrument plus ou moins aigüe ou grave.
Ex: les sax: du contrebasse au sopranino, c'est la même technique de jeu. Pour les sax, c'est simple, ils sont en Bb ou en Eb (Sopranino Eb, Soprano Bb, Alto Eb, Tenor Bb, Baryton Eb, basse Bb, contrebasse Eb)
Le choix de l'un ou de l'autre ne dépend pas que de la tessiture: pour leur registre medium, il y a des notes communes (en hauteur absolue, ç-à-d en Ut) à l'alto et le ténor. On va utilises l'un ou l'autre dans ce cas pour des questions de timbre: ce qui est dans le bas-medium de l'alto sonnera plus léger, ça correspond au haut-medium du ténor qui sera plus tendu.
Pour les clarinettes et pour les mêmes raisons, il y en a en Bb, (standard) et en Eb
Pour les flutes aussi, traversières ou à bec, il y a plusieurs tonalités.
Pour ma part, j'ai commencé la musique par la trompette. Alors là, c'est un festival, la plus utilisée est en Bb, mais il y en a aussi en C, D, Eb. On peut toutes les jouer sans réapprendre de nouveau doigté, à condition d'avoir des partoches et des grilles transposées. De plus, tous les cuivres ont ces doigtés de base, hormis les trombones à coulisse. Il y a des cors en F, en G...des trombones à piston en Bb, des tubas...et quand il y a 4 pistons, en général les 3 premiers sont sur les doigtés de base, le 4 eme vient élargir la tessiture en rajoutant une possibilité d'allonger le circuit d'air.
Perso, très rapidemment je ne joue de la trompette qu'en Ut, j'ai l'oreille absolue, et je joue d'autres instruments qui sont devenus les principaux, musicalement comme professionnellement, la basse et la contrebasse. Donc si je joue Do sur la trompette et que j'entends Sib, ça ne marche pas. Ce qui est une arme redoutable que m'ont envié beaucoup de musiciens (même si je n'ai aucun mérite, c'est un truc que j'ai naturellement) devient un handicap pour les instruments transpositeurs, sauf si on ne joue dès le départ que des instruments ayant la même transposition (tous en Bb par exemple: la trompette la plus courante, clarinette idem, sax ténor, sax soprano...)
Le fait de garder le même doigté en changeant la tessiture est clairement une des raisons des instruments transpositeurs "éloignés" (cor en FA, sax en MIb, etc).
Ce qui est assez incompréhensible rationnellement, c'est le fait que les instruments en SIb aient été privilégiés par rapport aux instruments en UT. J'ai un sax en UT, c'est pas très courant sous nos latitudes, mais le développement de ces instruments s'est arrêté dans les années 20. Si la technologie avait continué de se développer comme ça c'est fait pour les autres saxophones, il aurait la même qualité de son, sans l'ennui de transposer...
On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel.
J-Luc Fabre
651
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
23Posté le 17/01/2011 à 17:33:35
Sans doute est-ce des questions de timbre. Pour la trompette, c'est vrai que le son est plus doux sur une Bb que sur une ut, et l'émission du son légèrement plus facile.