Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Débuter la trompette

• 58 réponses
  • 9 participants
  • 8 303 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Débuter la trompette
Salut à tous
J'envisage de m'essayer un peu à la trompette. Je suis prof de musique en collège donc déjà musicien, même si je ne fais plus grand chose depuis quelques années et que je n'ai jamais fait d'instruments à vent. Je pense prendre quelques cours, au moins au début, pour partir sur de bonnes bases.
Comme trompette je pensais partir sur la Thomann TR620S qui a l'air d'avoir de très bons commentaires et peu chère (https://www.thomann.fr/thomann_tr620_s.htm) ou bien sur la régulièrement conseillée Yamaha YTR-2330. Si la différence de prix n'est pas justifiée, je préfère autant partir sur la Thomann qui est deux fois moins chère. Surtout si je ne suis pas certain de persévérer.

Autre question, à part la trompette il faut prévoir d'acheter quoi dès le départ? Faut-il tout de suite changer d'embouchure ou celle fournit suffit dans un premier temps? Au niveau sourdine, produit d'entretien etc. il faut prendre quoi? Sachant qu'il y aura bientôt un bébé à la maison, donc il faudra que je puisse jouer sans trop faire de bruit par moment.
Merci à vous.

Afficher le sujet de la discussion
11
Pour un débutant, il n'y a pas une grande différence entre les différentes marques. Un pro te dira que celle-ci est mieux que celle-là. Comme un pianiste pro préfèrera jouer sur un Steinway queue que sur un Yamaha droit. Mais bon, d'ici à avoir besoin du surplus qualitatif...

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

12
Hello! Mute en anglais veut dire sourdine! Quand au son, selon ce que tu recherches , il y a différents types, la wha wha, la cup, et la harmon, qui est le type de sourdine qu'utilisait Miles Davis, et que du coup beaucoup en jazz moderne utilisent.
13
Oui oui,
Pour les sourdines "d'ornementation" types Wha-wha et compagnie je vais attendre de savoir en jouer pour investir. Je vais juste prendre une sourdine muette (et non pas Mute comme je l'ai écrit avant). Mais j'ai encore du mal à comprendre la différence entre la silentbrass et ce genre de sourdine:https://www.thomann.fr/denis_wick_dw5526.htm
J'ai bien compris que la silentbrass comprend une petit ampli et des écouteurs, mais au niveau atténuation du son pour l'entourage, c'est kiff kiff?
14
Le principal problème des sourdines muettes, c'est qu'on a tendance à forcer, pour justement, s'entendre assez. En tant que débutant, tu as besoin de t'entendre pour être sûr de jouer les bonnes notes. Je ne recommande absolument pas une autre sourdine muette que la Silent Brass, c'est à mon avis la solution idéale pour les jeunes parents.

x
Hors sujet :
Et je regrette que ça ne puisse pas exister pour mon instrument, le saxophone. On a des espèces de gros sacs dégueux qui étouffent le son, mais c'est vraiment pourri.

15
Citation de KoalaMan :
Le principal problème des sourdines muettes, c'est qu'on a tendance à forcer, pour justement, s'entendre assez. En tant que débutant, tu as besoin de t'entendre pour être sûr de jouer les bonnes notes. Je ne recommande absolument pas une autre sourdine muette que la Silent Brass, c'est à mon avis la solution idéale pour les jeunes parents.

x
Hors sujet :
Et je regrette que ça ne puisse pas exister pour mon instrument, le saxophone. On a des espèces de gros sacs dégueux qui étouffent le son, mais c'est vraiment pourri.

Ah ok, je comprends beaucoup mieux avec ton explication sur le fait de devoir souffler plus fort avec une sourdine "classique". D'où l'intérêt de l'ampli et des écouteurs!
Bon ben y'a plus qu'à! Je vais prendre la yamaha 2330+silentbrass+un stand+une petite fiole d'huile et roule ma poule. Je pense commencer les cours qu'à la rentrée par contre.
Vous pensez qu'en attendant je peux essayer de m'en sortir tout seul pour apprendre à souffler et repérer les doigtés ou vaut mieux rien toucher tant que j'ai pas un prof en face?
16
Mais voui ! Quitte à trouver un forum de trompetteux et de leur balancer quelques fichiers son.

Quand j'ai commencé, ce qui m'a surpris le plus, c'est que mon prof me faisait prendre une longue inspiration par le nez (oui, par le nez), dans le tempo, puis jouer une longue note.

Pose de son, travail de compréhension des pistons. Faire des attaques franches, des nuances. Jouer juste sans forcer. Y'a déjà pas mal de boulot que tu peux abattre sans prof. :-)

17
Ok, j'avais un peu peur de faire des conneries tout seul qu'il faudra ensuite batailler pour corriger avec un prof. Du genre ne pas bien tenir l'instrument, mal s'y prendre pour souffler...
Et où est-ce que je peux trouver les infos de bases sur comment souffler, le fonctionnement des pistons etc. Internet? Méthode?
18
Ça va vite, hein... Allez, je prends deux minutes.

Puisque tu as déjà une formation musicale, on ne perd pas de temps.

Les cuivres suivent les harmoniques naturels. Transposés en SIb pour la trompette (toutes les notes qui suivent sont en SIb). Tu as donc, du grave vers l'aigu : do, sol, do, mi, sol, sib, do (contre-ut) etc.

Tu passes d'une note à l'autre en y pensant très fort, en la chantant dans ta tête, et tes lèvres se positionnent plus ou moins naturellement pour la choper. Au début, les aigus ne veulent pas sortir, ensuite ce sont les graves qui ne veulent plus sortir, et au final tout ressort convenablement.

Ensuite, les pistons peuvent se jouer individuellement ou simultanément. Chaque piston ouvre un bout de tuyau en plus, donc rallonge le tube, donc fait baisser ta note de base. On les joue avec la main droite, index majeur annulaire. Regardes des photos de trompettiste.

Piston 1 (le plus près des lèvres) : diminue la note d'un ton.
Piston 2 (au milieu) : diminue la note d'un demi-ton.
Piston 3 (...) : diminue la note d'un ton et demi. Bon à savoir, tu peux de temps en temps avoir besoin de corriger ce dernier piston avec un anneau sur la coulisse. Par exemple le DO# grave et le RÉ grave sont super faux si tu ne les corriges pas. Quand c'est possible, on prend le piston 1 et 2 en même temps au lieu de prendre le 3.

Pour monter une gamme :

DO (rien)
RÉ (1 3)
MI (1 2)
FA (1)
SOL (rien)
LA (1 2)
SI (2)
DO (rien).

Voilà, tu sais tout ce que tu dois savoir. Y'a pu qu'à bosser.

19
Chouette! merci beaucoup d'avoir pris le temps.
Donc sans toucher à aucun piston, on peut faire "do, sol, do, mi, sol, sib, do"
Même si ce sont des harmoniques naturels j'ai du mal à imaginer/comprendre comment juste avec les lèvres on peut faire toutes ces notes. Mais c'est en forgeant qu'on devient forgeron!
20
C'est le principe du clairon. Quel est ton instrument au départ ?

Les lèvres peuvent faire plein de notes différentes, et le tube amplifie les écarts.

Un truc aussi : ne pas trop réfléchir. Les cuivres sont de vieux instruments, et la technique fonctionne bien. C'est en sciant que Léonard devint scie.