Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Débuter la trompette

• 58 réponses
  • 9 participants
  • 7 993 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Débuter la trompette
Salut à tous
J'envisage de m'essayer un peu à la trompette. Je suis prof de musique en collège donc déjà musicien, même si je ne fais plus grand chose depuis quelques années et que je n'ai jamais fait d'instruments à vent. Je pense prendre quelques cours, au moins au début, pour partir sur de bonnes bases.
Comme trompette je pensais partir sur la Thomann TR620S qui a l'air d'avoir de très bons commentaires et peu chère (https://www.thomann.de/fr/thomann_tr620_s.htm) ou bien sur la régulièrement conseillée Yamaha YTR-2330. Si la différence de prix n'est pas justifiée, je préfère autant partir sur la Thomann qui est deux fois moins chère. Surtout si je ne suis pas certain de persévérer.

Autre question, à part la trompette il faut prévoir d'acheter quoi dès le départ? Faut-il tout de suite changer d'embouchure ou celle fournit suffit dans un premier temps? Au niveau sourdine, produit d'entretien etc. il faut prendre quoi? Sachant qu'il y aura bientôt un bébé à la maison, donc il faudra que je puisse jouer sans trop faire de bruit par moment.
Merci à vous.

Afficher le sujet de la discussion
41
Bonjour Koalaman,
Merci pour tes réponses... d’autant plus appréciées que je ai suivi avec interet tes interventions sur ce forum.

La Silentbrass est dans les tuyaux, si j’ose dire... Elle semble quasi faire l’hunanimité.

Oui, organique, je comprends. On est « connecté » directement au son. C’est ce que j’ai ressenti hier ( premier essai avec embouchure). Deux heures voire plus dessus, et je me suis littéralement eclaté. J’etais Assis pour commencer, puis je me suis levé, et c’est là que la magie est arrivée : je suis retombe en enfance. Mélodies bidons, et les pieds suivaient, sans que ma tête intervienne. Bon... plus de couac et de tuuuttt qu’autre chose, mais je me suis éclaté. Avec la gratte, il m’a fallu plus de vingt ans pour arriver à ce résultat !

Et crois tu que l’on puisse suivre un disque facilement ? À t’ecouter, cela semble facile...
Pour la trompette, je pense prendre une Yamaha 4335, elle semble convenable pour débuter humblement.
D’ici la fin du mois... En attendant, je prends mon embouchure au boulot aujourd’hui !

Une excellente journée à tous, et merci encore, KMan ! :)

Stef

- In cubic inch we trust -

42
Cool si tu t'éclates !

Pour la trompette, je ne suis pas assez expert pour te répondre, à vrai dire. La trompette reste un instrument assez simple dans sa construction, et Yamaha fait d'excellents instruments. Donc y'a pas de raison que la 4335 soit mauvaise, d'autant que ce n'est pas un modèle archi-débutant.

Jouer avec un disque, je pense que c'est essentiel à faire rapidement, surtout pour toi qui es déjà musicien avec quelques heures de vol dans les pattes. Il te faudra genre une semaine pour assimiler le fonctionnement des pistons (je veux dire "penser une note et trouver les pistons aussitôt"), et le reste ce n'est que de la pratique.

Le gros risque, quand on commence la trompette, c'est de se crisper, de vouloir monter dans les aigus tout de suite sans avoir bien assis les graves. Jouer avec un disque permet souvent de ne pas trop forcer, de penser "musique" plutôt que "performance". Accessoirement, la plupart des disques jouent juste, et ça t'aidera aussi à bien placer ton masque pour jouer la note, en face, et juste.

Reste la question de savoir sur quel disque jouer. Moi j'aime bien, quand je commence un nouvel instrument, jouer sur des comptines pour mes gamines. C'est souvent simple, tempo correct, et valorisant de jouer directement des petites mélodies. Je te déconseille le hard-bop ou Maynard Fergusson en débutant ! :-D

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

43
C'est pour ne pas me crisper, justement, que je m'exerce - à tort ou à raison, avec l'embouchure.
Et la trompette va vite arriver, parce que même si ca n'est pas une guitare, ça me démange tout de même ^^

Pour les disques, ça sera Muppet Show, Panthère Rose... Faut bien ca.
La MO - TI - VA - TION !

Merci pour tes avis, quoi qu'il en soit !
Stef

44
Salut,

si tu as pris une trompette yamaha, pas de soucis, c'est du bon rapport Q/P. j'espère que tu as pris une trompette d'étude pour commencer.

Mais à mon avis, pour le placement, le souffle, tu aurais dû commencer par un cornet à pistons (c'est exactement la même technique) si tu n'as jamais joué d'instruments à vent/cuivres. le cornet demande moins de souffle, plus facile à placer, à atteindre le sol, puis le do.

ne cherche pas à prendre des instruments pointus pour commencer, c'est inutile.

autres conseils:

choisis bien ton embouchure: si tu n'arrives pas à changer tes sons, ou tu as du mal à vibrer, il faut en changer de taille (à tel point que les trompettistes de trompette soprano sont rares: si tu n'as pas la bonne morphologie au niveau des lèvres, impossible d'atteindre les sons les plus aigus!).

toujours avoir de l'huile pour pistons (quand les pistons bloquent c'est pénible)
penser aussi à vérifier les coulisses, et y remettre de la graisse pour éviter qu'elles se bloquent et là tu peux alourdir la facture en allant la faire débloquer, et y mettre de la graisse la fait s'oxyder moins vite.

dernière chose: n'oublie pas de la vider avant de la ranger (eau de condensation).

je sais tout cela car mon ainé fait de la trompette (il a une bach) et a fait tout son premier cycle avec un cornet à pistons yamaha. j'ai demandé à son prof (un collègue ) et même pour les adultes il recommande de commencer par un cornet à pistons, on prend de meilleures réflexes quand on passe à la trompette.

pour la transpo, tu sais puisque t'est prof de musique!

[ Dernière édition du message le 10/07/2018 à 13:39:53 ]

45
Merci Bubbles pour ton message.
Je ne suis pas prof de musique, toutefois, je me suis simplement greffé sur le to pic initial afin de ne pas en rajouter un nouveau en doublon.

Quoi qu'il en soit, j'avais bien dans l'idée une trompette Yamaha, mais pour en avoir écouté plusieurs (trompettes), de différentes marques, mon choix se porte sur une Carol Brass...
Un biniou dont la personnalité correspond à mes attentes.

Amicalement,
Stef

46
Citation de KoalaMan :
Salut salut !

Citation :
avec la gratte, je peux jouer en sourdine quasi n.importe quand. Avec une trompette, la patronne risque de trouver ça moins drôle !

Regardes du côté des Yamaha Silent Brass. Ce sont des sourdines de travail, en complément du jeu sans sourdine, qui absorbent la très très grande majorité du son. J'en ai pour la trompette et le trombone, c'est nickel pour jouer la nuit.

Citation :
Ce que je me suis escrimé à essayer de faire durant des heures. Mais impossible de produire le moindre buzz, ne serait-ce qu’avec les lèvres.

Ça marche beaucoup plus facilement avec la trompette, c'est pour ça. Pour ma part, je commence toujours avec deux-trois notes sur la trompette avant de reprendre l'embouchure uniquement et faire mon vrai échauffement.

Citation :
[je] me suis laissé aller à la mélodie, sans même réfléchir.
Et là, miracle !

Les instruments à vent sont beaucoup plus "organiques" que la guitare. Tu joues avec tout ton corps, la position de tes pieds influence sur ton son ! L'endroit où tu regardes change la note que tu joues.

Pour jouer de la trompette, il faut être vachement relaxé, détendu. Prendre de bonnes inspirations, comme du yoga, avant de commencer à jouer. C'est pour ca, en partie, que les trompettistes sont les "cools" de l'orchestre. Joué stressé, en réfléchissant trop, c'est la certitude de mal jouer.

À mon avis, il est urgent que tu te procures une trompette, et que tu joues pour de vrai. Jouer à l'embouchure, c'est rigolo, mais c'est pas la finalité. Chopes une trompette, un disque que tu aimes bien, et joues avec. La bonne position viendra toute seule, et tu en changeras sans doute plusieurs fois au cours de ta carrière musicale.

TL:DR : ne te poses pas trop de question et joues de la trompette, pas de l'embouchure. :boire:

J’ai suivi ton conseil : je viens de me procurer un très chouette instrument ... une Carol Brass 7660.
Pas vraiment un instrument de débutant, mais je sais par expérience que les instruments de débutant, on s’en lasse assez rapidement, et que ćest au final de l’argent jeté par les fenêtres.

J’ai tiré hier mes premiers couacs, et c’est vraiment plaisant.
Pour la sourdine de travail, j’hesite...
Avec la Silent Brass, j’ai peur de perdre ce’ cote spontané du son. Mais avec une sourdine plus traditionnel, j’ai peur d’être trop bruyant pour bosser le soir.
Qui peut me dire à la louche quelle volume sonore représentent ces sourdines ?
Merci ! ^^

47
La silent brass correspond au volume sonore d’une guitare électrique pas branchée : tu peux suivre la mélodie, tu reconnais ce que tu joues mais dans la pièce d’à côté, c’est pour ainsi dire inaudible.

Les sensations sont peu différentes du jeu sans sourdine, et il est évidemment recommandé de l’utiliser en complément du jeu normal.

Pour ma part, avec deux enfants, l’équation est simple : si je n’avais pas la silent brass, je ne pourrais jouer qu’une ou deux fois par semaine. Avec la SB, c’est presque tous les jours.

48
Merci à nouveau, Koala.

C'est exactement ce dont j'ai besoin, il semblerait.
J'ai un appartement avec des voisins tout autour, et madame qui a également besoin de ses plages de tranquillité.

La silent brass m'aidera à travailler discrètement.

La trompette est avec moi au boulot aujourd'hui. Je l'ai depuis hier après midi, et je souffle "do", ré mi fa et sol.
Ca n'est pas grand chose en soi, si ce n'est énormément de plaisir déjà :)

49
Cool si ça avance et que tu te fais plaisir !

Un super exercice, pour te placer et apprendre encore plus vite, c’est d’aller jouer en plein air.

Tu te mets en plein milieu de rien du tout, et tu joues fort mais sans te faire mal. Comme un sportif, des petites sessions intenses, genre jouer 5 minutes, pause de 3 minutes et on recommence.

La silent brass pour la technique pure, le plein air pour placer tout le monde et développer ton son.

50
Merci pour tes interventions et conseils, K Man.

La sourdine est effectivement réservée pour travailler à la maison. Je vais garder la’ trompette avec moi au boulot en journée pour bosser sans sourdine. J’ai la chance de travailler tout seul dans un grand atelier, ça aide.

Pour le moment je travaille sur la découverte du doigté, et gamme de do. Je souffle de sol à sol2, en essayant de rester propre et régulier. Avoir travaillé d’autres instruments précédemment, ça aide aussi considérablement !
En septembre, je commencerai les cours.

[ Dernière édition du message le 20/07/2018 à 08:42:06 ]