Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions au dossier Le Petit Guide du Tube

• 19 réponses
  • 12 participants
  • 1 394 vues
  • 16 followers
Sujet de la discussion Le Petit Guide du Tube
4569.png
Cette semaine, on s'attelle à une grosse question technique des amplis de guitare (et basse) : le biasing ! Un sujet sur lequel les faits techniques sont souvent effacés par les opinions très tranchées, voire ésotériques. Alors essayons de débroussailler un peu le sujet.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
11
Au fait, tube en français, c'est lampe. Je ne comprends pas cette obsession à angliciser nos mots :oops2:

Ma chaîne electro YouTube

<<<<<<<< Hú Li >>>>>>>>

12
Citation de croulebarbe :
Au fait, tube en français, c'est lampe. Je ne comprends pas cette obsession à angliciser nos mots :oops2:

Eh non, c'est tube. :clin: Tube électronique ou tube à émission thermoïonique. Lampe c'est un terme compris de tous mais ce n'est pas le terme technique.

[ Dernière édition du message le 03/06/2022 à 18:20:59 ]

13
À Americaniser tu veux DIRE... Tube en Anglais c'est : Valve. :clin:
14
Citation de CREACH :

ah non, non, non...
Tube c'est un Hit
et Valve c'est une demi-vie :clin:

Il y a deux façons d'enculer les mouches : Avec ou sans leur consentement -- Boris Vian

15
:P: tu veux continuer dans l'anglicisimé...juste à l'instant où mon lecteur de musique démarre "don't believe a word" by Gary Moore..

Bonne soirée à toi :bravo:
16
Citation de slave1802 :
Citation de CREACH :

ah non, non, non...
Tube c'est un Hit
et Valve c'est une demi-vie :clin:

4630224.jpg
17
Bonjour wiznik,

Effectivement sur ton ampli tu a le réglage du bias à l'arrière de l'ampli.

Tu a déjà compris comment faire le réglage mais je remet l'extrait du manuel :

4630344.jpg
4630347.jpg
18
Citation de Pr. :

Donc, à la sortie de notre push-pull, on se retrouve avec deux signaux positifs, interpolés. Ils rentrent, chacun à son extrémité du primaire du transfo, et au secondaire (à la sortie) on retrouve notre signal sinusoïdal. Je peux vous expliquer comment cette recomposition se produit, mais j'ai peur de donner trop d'infos d'un coup hahaha

Mais non n'aie pas peur, les français veulent savoir !
J'espère que tu va nous expliquer ça, ça me manque vraiment pour piger le truc.
19
Citation :
Un ampli push-pull au bias plutôt « chaud » (vers 70 % de sa dissi­pa­tion totale, certains osent monter vers 80 %) permet­tra un maxi­mum de headroom pour l’am­pli de puis­sance (ce qui ne signi­fie pas que l’am­pli ne pourra pas satu­rer, rassu­rez-vous).

Non, ce n'est pas parce que les points de repos sont «chauds» que la dynamique sera plus grande, c'est même plutôt l'inverse (même si ça n'est pas aussi simple)

En classe AB1 (je laisse de côté la classe AB2 car à part quelques amplis de basse, on la rencontre rarement dans les amplis pour instruments de musique), on utilise les tubes entre deux «murs» qui sont d'un côté la zone ou un courant de grille apparaît (donc le signal appliqué aux grilles doit à tout moment rester négatif par rapport à la cathode) et de l'autre, la zone de blocage (la tension de grille à partir de laquelle le courant de plaque est nul). Donc si on veut avoir le maximum de dynamique, on doit régler les courants de repos de telle sorte que cet espace entre les deux murs soit utilisé au mieux.

Plus le réglage est «chaud», moins les grilles sont négatives au repos et plus on s'approche d'un fonctionnement en classe A. Plus le réglage est froid, moins il y a de superposition entre les portions d'onde où les deux moitiés de l'étage push-pull laissent passer un courant et plus on s'approche d'un fonctionnement en classe B (où chaque tube passe la moitié de son temps en blocage). Ce qui veut dire qu'on peut en théorie obtenir une amplitude de tension double de ce qu'on aurait en classe A. En effet : plus on règle «froid» (tension de grille négative au repos par rapport à la cathode), plus on a de marge avant que l'alternance positive du signal appliqué à la grille n'atteigne la limite de 0V.

La valeur de 70% de la dissipation max des dubes est un optimum empirique qui convient à la plupart des amplis, Randall Aiken a écrit un article intéressant là-dessus.
20
Citation de Shreddator. :

Plus le réglage est «chaud», moins les grilles sont négatives au repos et plus on s'approche d'un fonctionnement en classe A. Plus le réglage est froid, moins il y a de superposition entre les portions d'onde où les deux moitiés de l'étage push-pull laissent passer un courant et plus on s'approche d'un fonctionnement en classe B (où chaque tube passe la moitié de son temps en blocage). Ce qui veut dire qu'on peut en théorie obtenir une amplitude de tension double de ce qu'on aurait en classe A. En effet : plus on règle «froid» (tension de grille négative au repos par rapport à la cathode), plus on a de marge avant que l'alternance positive du signal appliqué à la grille n'atteigne la limite de 0V.

La valeur de 70% de la dissipation max des dubes est un optimum empirique qui convient à la plupart des amplis, Randall Aiken a écrit un article intéressant là-dessus.

Oui tu as raison, ça tombe d'ailleurs sous le sens. Je vais corriger cette bourde qui m'avait échappée.

En revanche, avec un point de repos "chaud", si en effet on perd en plage dynamique, on gagne par l'effet même de saturation, par la distorsion et l'effet de compression qui en découlent, une richesse harmonique qui a mon avis est moindre lorsqu'on on est plus proche de la classe B. C'est plus un avis fondé sur des constatations empiriques que sur des mesures... Mais je ne pense pas me fourvoyer.

Perso, je règle souvent vers 60% et je juge à l'oreille si ça sonne assez bien. Après j'augmente si besoin, sans dépasser 70%.

[ Dernière édition du message le 08/06/2022 à 15:21:21 ]