réactions à la news [NAMM] Korg présente la lampe Nutube
- 30 réponses
- 17 participants
- 6 580 vues
- 18 followers
Banshee in Avalon
27934
Administrateur·trice du site
Membre depuis 17 ans
Sujet de la discussion Posté le 22/01/2015 à 16:12:00[NAMM] Korg présente la lampe Nutube
Voilà une nouvelle à laquelle on ne s’attendait pas ! Korg s’est associé au japonais Noritake pour développer une lampe innovante, la Nutube.
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Jimbass
11603
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 18 ans
21 Posté le 23/01/2015 à 11:31:22
Citation de a-wai :
Essaie de brancher une gratte dans un très bon ampli hifi à lampes, il y a toutes les chances que ça sonne le cul, tout comme si tu écoutes un CD en passant par un très bon ampli gratte
Intrinsèquement une triode a une caractéristique qu'on ne peut pas reproduire simplement avec un transistor (le courant varie entre autres selon la tension à la puissance 3/2). Par contre pour une pentode on peut réaliser une caractéristique assez similaire avec un transistor MOSFET.
Entre la hifi et la guitare, la philosophie est essentiellement opposée ...
En hifi on va rechercher la meilleure linéarité et la plus faible distorsion (avec plein de contre-réaction), du coup je ne vois pas trop ce qui pourrait être différent entre un parfait ampli à lampes et un parfait ampli à transistors. Ou alors ils ne sont pas si parfaits que ca ... Ce qu'on décrit comme la "chaleur des lampes" est bien souvent issu des caractéristiques des transformateurs !
En amplification guitare, je dirais qu'on exploite les imperfection, et même qu'on recherche les défauts qui ont été associés aux sons du rock. Et c'est tout le charme de la chose : trouver les combinaisons de défauts qui font un "bon son". Surcharge des tubes, alimentation sous-dimensionnée, saturation des transfo, HP à bande passante limitée, enceintes archaïques ... que tout ca fonctionne tient de l'alchimie.
Bon, je crois que j'ai un vieil afficheur VFD de magnétoscope dans le fond d'un tiroir. Y'a ptêt moyen d'en faire quelque chose ...
Musikmesser 2013 - Bullshit Gourous - Tocxic Instruments - festivals Foud'Rock, Metal Sphère et la Tour met les Watts
Oiseau Bondissant
20547
Vie après AF ?
Membre depuis 21 ans
22 Posté le 23/01/2015 à 12:08:35
Je sais ça n'a rien à voir mais en me baladant rue Victor Massé ya qq années, j'étais entré dans un mag où un mec jouait sur un bête Peavey Bandit 112 (à transistors donc) et j'avais rarement entendu un son aussi bon, c'était hallucinant
Ça avait totalement modifié mes a-priori sur ce type d'ampli d'ailleurs.
Ça avait totalement modifié mes a-priori sur ce type d'ampli d'ailleurs.
« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien
Anonyme
970
23 Posté le 23/01/2015 à 15:49:02
Citation :
En hifi on va rechercher la meilleure linéarité et la plus faible distorsion (avec plein de contre-réaction), du coup je ne vois pas trop ce qui pourrait être différent entre un parfait ampli à lampes et un parfait ampli à transistors. Ou alors ils ne sont pas si parfaits que ca ...
Y'a des chances... peut-être un peu comme le son du vinyle...
Citation :
Ah mince... du coup si on utilise des lampes basse tension qui ne nécessitent pas de transfo, ça ne sonnera pas aussi bien... Ce qu'on décrit comme la "chaleur des lampes" est bien souvent issu des caractéristiques des transformateurs !
Citation :
En amplification guitare, je dirais qu'on exploite les imperfection, et même qu'on recherche les défauts qui ont été associés aux sons du rock. Et c'est tout le charme de la chose : trouver les combinaisons de défauts qui font un "bon son". Surcharge des tubes, alimentation sous-dimensionnée, saturation des transfo, HP à bande passante limitée, enceintes archaïques ... que tout ca fonctionne tient de l'alchimie.
C'est ça que je trouve génial dans l'audio en général, trouver des "défauts" qui sonnent, on est pas juste dans des respects de critère mathématiques
NicosGL
36
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 16 ans
24 Posté le 23/01/2015 à 16:25:03
Moi je verrais bien ce genre de tubes miniatures dans les pédales d'effets par ex...
Guinnness
828
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 10 ans
25 Posté le 24/01/2015 à 12:16:17
Ca faisait longtemps qu'on avait pas vu sortir un truc censé révolutionner le tube à vide.
Il en sort régulièrement, à chaque fois décrit comme révolutionnaire par leurs fabriquant mais à chaque fois ça fait un flop quand vient l'épreuve de la mise en oeuvre et qu'on s’aperçoit que c'est très loin d'être aussi bien dans les faits que ça l'était sur le papier
Dans le cas présent ça manque un peu d'infos pour juger de l'intérêt, ou pas, du bidule :
- ordre de grandeur des tensions d'anode parceque si ça marche quasi uniquement en "haute" tension comme un tube traditionnel ça va encore réclamer un transfo de sortie plus une alim "haute" tension.
- un tarif indicatif car si ça coûte des centaines d'euros là où un tube classique n'en vaut que quelques dizaines pour a plupart des références standard (hors séries "spécial idiophiles") ça va avoir du mal à se faire une place, surtout s'il faut toujours un transfo de sortie (dans le cas contraire ça changerait tout vu le prix d'un bon transfo)
Parmi les caractéristiques annoncées les seules que je trouve réellement intéressantes c'est la forte diminution de la puissance nécessaire pour le chauffage, la forte baisse de chaleur dégagée qui va avec, et la diminution de l'encombrement, tout ça devrait permettre de concevoir assez facilement des électroniques à tubes bien plus compactes qu'aujourd'hui.
Il en sort régulièrement, à chaque fois décrit comme révolutionnaire par leurs fabriquant mais à chaque fois ça fait un flop quand vient l'épreuve de la mise en oeuvre et qu'on s’aperçoit que c'est très loin d'être aussi bien dans les faits que ça l'était sur le papier
Dans le cas présent ça manque un peu d'infos pour juger de l'intérêt, ou pas, du bidule :
- ordre de grandeur des tensions d'anode parceque si ça marche quasi uniquement en "haute" tension comme un tube traditionnel ça va encore réclamer un transfo de sortie plus une alim "haute" tension.
- un tarif indicatif car si ça coûte des centaines d'euros là où un tube classique n'en vaut que quelques dizaines pour a plupart des références standard (hors séries "spécial idiophiles") ça va avoir du mal à se faire une place, surtout s'il faut toujours un transfo de sortie (dans le cas contraire ça changerait tout vu le prix d'un bon transfo)
Parmi les caractéristiques annoncées les seules que je trouve réellement intéressantes c'est la forte diminution de la puissance nécessaire pour le chauffage, la forte baisse de chaleur dégagée qui va avec, et la diminution de l'encombrement, tout ça devrait permettre de concevoir assez facilement des électroniques à tubes bien plus compactes qu'aujourd'hui.
Jæckel
3791
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
26 Posté le 24/01/2015 à 13:51:51
Oué, comme ça Korg sortira une EMX2 par opposition à l'electribe 2 qui vient de sortir mais qui n'a pas de lampes....
C'est la mode des Revival, 7 titres (ré) enregistrés avec mon ancien groupe d'il y a 15 ans Cosmic Trip Avengers
Jimbass
11603
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 18 ans
27 Posté le 24/01/2015 à 17:04:36
Citation de Guinnness :
- ordre de grandeur des tensions d'anode
Les afficheurs VFD s'alimentent en 5 ou 12V (une seule alim !), pour une conso supérieure ou égale à 150mA.
http://www.noritake-itron.com/NewWeb/GVFD/Catagory/prodlist.asp
Et il ne faut pas oublier qu'un tel afficheur est composé d'autant de lampes que de segments à afficher ! Sur l'image du 6P1 on voit qu'il n'y a qu'un seul filament, ce qui devrait minimiser la conso par rapport à un afficheur qui en a une dizaine en parallèle.
J'intuite que dans la référence "6P1", le 6 signifie qu'il s'alimente en 6V.
Citation de Guinnness :
- un tarif indicatif
Les VFD sont utilisés dans l'automobile, donc les coûts sont tirés au maximum. L'ordre de grandeur chez Noritake pour un petit afficheur 16x2 c'est une quarantaine d'euros (sûrement dégressif selon la quantité). http://www.noritake-itron.com/newweb/gvfd/catagory/Em.asp#cu16025-uw6j
Pour des trucs plus simples (chaîne hifi, automobile) ca peut descendre à moins de 4€ :
https://www.ebay.com/bhp/vfd-display
La techno est éprouvée et la fabrication est rodée, le seul truc qui peut fortement influer sur le prix ce sont les volumes de production ...
Citation de Guinnness :
Oui, ca s'intégrerait très bien sur un PCB, car comme la durée de vie est longue on peut l'y souder directement.
Et comme on est en basse tension, la conversion d'impédance en sortie peut être faite avec un transistor (ou AOp) plutôt qu'un transfo.
Musikmesser 2013 - Bullshit Gourous - Tocxic Instruments - festivals Foud'Rock, Metal Sphère et la Tour met les Watts
Room135
737
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 13 ans
28 Posté le 02/04/2023 à 16:24:22
Tiens un nouveau Vox qui utilise cette technologie je suis impatient d'entendre ce que cela donne moi qui joue des hollow et semi-hollow body, va-t-il tenir ses promesses...
https://fr.audiofanzine.com/guitare-divers/forums/t.449705,votre-gibson-es-125-es-135-et-es-137.html
[ Dernière édition du message le 02/04/2023 à 16:24:48 ]
FabN
1973
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
29 Posté le 22/04/2024 à 15:30:53
La datasheet du composant est dispo ici:
http://www.nutube.us/downloads/Nutube_Datasheet_32_&_Notes_E.pdf
http://www.nutube.us/downloads/Nutube_Datasheet_32_&_Notes_E.pdf
FabN
1973
AFicionado·a