Très intéressant ce PDF sur l'acoustique chinoise. Si c'est un sujet qui peut t'intéresser un jour j'en ai beaucoup d'autres (bon c'est un peu normal, ayant fait de la musique en Chine et ayant appris la musique dès l'enfance avec une maman chinoise pianiste et violoniste et un tonton flûtiste... )
[ Dernière édition du message le 01/06/2024 à 21:38:25 ]
jensouniev
10339
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 8 ans
24Posté le 01/06/2024 à 22:35:50
Je te suggère plutôt d'en faire un fil de discussion. Ça pourrait peut-être drainer du monde, et accessoirement créer un regroupement de ressources avec les raccourcis qui vont bien vers où ça va bien. Cela permettrait aussi de débusquer de potentiels participants plus informés que moi sur le sujet, et avec lesquels tu aurais des échanges plus fructueux que ceux auxquels je puis prétendre vue ma complète inculture en la matière. Mais j'ai hâte de lire tout ça.
Si tu as un avis, une religion, un parti politique, l'heure, la question à la réponse 42, une conception du monde, je m'en bats les reins.
Anonyme
25Posté le 01/06/2024 à 23:25:38
Je ne parlais pas de le faire maintenant. Plutôt "à l'occasion", d'où le "un jour" dans la phrase écrite dans mon précédent message. Donc nécessairement ailleurs que dans ce présent fil. Je lancerai un fil sur la musique asiatique (et son histoire ancienne, effectivement liée à la physique du son dès 5 ou 6 siècles avant JC comme en Grèce et en occident) dans quelques semaines, je pense.
(mais j'te promets que c'est pas simple à jouer... )
Oui je vois ! plectre pour pincer, harmoniques à l'auriculaire, maniement du "vibrato" pour le reste, ça demande une belle maîtrise effectivement ! Et l'instrument en lui-même est très beau, cela ne gâte rien.
Pas simple, tu as raison !