Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Les accords de base du ukulélé

  • 34 réponses
  • 17 participants
  • 9 539 vues
  • 22 followers
1 [Bien débuter] Les accords de base du ukulélé
Les accords de base du ukulélé
La « petite guitare à quatre cordes » séduit par son format réduit, mais également grâce à sa réputation d’être un instrument facile à jouer. Mais pour pouvoir tirer parti des possibilités rythmiques et harmoniques du ukulélé, il est nécessaire de connaître un minimum d’accords de base.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
31
Citation de Spawn-X :
Le succès de Gibson à cette époque tient principalement au fait que les musiques Hawaïennes étaient extrêmement populaires dans l'Amérique du début du XX° siècle.
tu veux sans doute dire Martin, parce qu'avant la fin des années 1920 Gibson ne faisait pas d'ukulélé, et oui Martin - en démarrant quasi 15 ans plus tôt, à la louche parce qu'il y a eu un faux départ, bref - a carrément surfé sur la vague de la musique hawaiienne qui a commencé vers 1905 (un peu confidentiellement puis l'expo Panama-Pacific etc...).
Citation :
La preuve est d'ailleurs apportée par le succès également des frères Dopyera et leur fameux Dobro dont les modèles les plus connus arborent justement des décorations au motifs insulaires.
alors strictement parlant, c'est National (avec les Dopyera), donc pas le système Dobro (spider) mais bien le premier (biscuit) d'avant qu'ils se fâchent avec Beauchamp et le célèbre système tri-cône (triplate chez les anglo saxons) joué entre autres par l'incontournable Sol Ho'opi'i (et il y avait aussi, pour rester dans le sujet, des ukulélés résonateurs du temps de National, aux tous débuts).
Citation :
Je plussinise ta remarque. J'ajouterais la marque Lanikai qui propose de bons modèles pas trop chers et plutôt au dessus de la moyenne en terme de qualité sonore et de finition, notamment le LU21CE qui est préamplifié.
chez Lanikai c'est un peu variable en terme de justesse, comme chez beaucoup de fabricants en dessous de 200€ (et parfois plus cher hélas), pas injouables (Lanikai a longtemps été la référence en ukulélé même pour les joueurs pro à Tahiti mais c'est aussi parce qu'il n'y avait pas grand chose d'autre et que les Kamaka d'Hawaii étaient hors de prix) mais pas parfait, et c'est presque toujours du "laminated" pour la table donc qui n'évolue pas (ou beaucoup moins) que du massif (qui évolue indéniablement à force d'être joué).

Pour la question du budget si on a plus de 1000€ à mettre, le truc posté sur la page précédente avec les deux ouïes "design" c'est peut-être marrant mais à ces tarifs là les deux premières options seraient plutôt :
- de l'excellent vintage, c'est à dire Martin, soprano ou même ténor qu'on trouve encore à ce prix (toujours prendre d'avant 1962 sinon il faut que ce soit moins cher)
- du sûr de maintenant, les modèles haut de gamme Kiwaya, un Dupont table épicéa, un Collings acajou, ou un d'un luthier qui connaît très bien l'ukulélé (et dans les genre design osé je trouve que Rico Priet d'Imago fait des choses qui sonnent excellemment bien donc extrêmement recommandable, là j'avais joué sur son vanikoro
)

Il y a du très bon vintage hawaiien aussi mais ça devient rare (et il y a des mauvaises surprises parfois, certains kamaka des années 1970-1980 par exemple, pas tous) mais c'est dur de trouver autant de qualités que dans un martin d'avant les années 1950 (j'avais dû vendre le mien il y a quelques mois et je le regrette énormément).

Pour les cordes rapport à l'observation de Spawn-X je mettrais un bémol sur les aquila, mais c'est vrai qu'à force de les voir s'incruster partout depuis vingt ans que je suis dans l'ukulélé j'en ai un peu marre de leur son caricatural - des fois c'est très bien et elles peuvent effectivement sauver des ukulélés limites, en revanche sur de bons instruments il faut faire l'effort d'essayer autre chose, le top : les KF alliance de savarez mais il faut étudier les tirants qui vont bien (ça dépend des goûts, des styles de jeu) et ça revient plus cher, ça tient un moment mais pas des années tout de même.

A force je suis passé aux D'Addario sur le ténor, parce qu'avec un instrument amplifié ça marche très bien mais si on joue beaucoup ça se change au moins tous les mois, sinon Worth clear (ou à défaut Martin clear fluoracarbon pour le reste), sur le baryton Martin aussi, ou alors encore mieux bricoler un jeu avec des cordes de classiques (surtout si on l'accorde de façon bizarre comme je fais sur un) - le risque étant toujours de tirer trop sur la corde (pas grave) ou sur l'instrument (beaucoup plus grave) dès qu'on ne fait pas très attention.

Bertrand
32
Citation de hhub54 :
A éviter à tout prix : l'ukulele de chez Lidl, qui est un très mauvais jouet pour enfant, mécaniques inutilisables, cordes en fil de pêche, seule la caisse a quelque vertu décorative si on n'est pas trop regardant. Le prix de 10€ ne se justifie pas.
Si c'est un Clifton comme le mien, je confirme que l'accordage est plus que pas stable icon_facepalm.gif et un jeu de mécanique vaut plus cher que le uke :-D mais bon je lui dois d'avoir commencé le uke donc je le garde :bravo:

Et je ne crois pas que je mette un jour 1000 euros dans un Uke :8O::oo:

Qui réfléchit peu se trompe beaucoup

[ Dernière édition du message le 25/10/2014 à 15:27:52 ]

33
34
ha je n'arrive pas à voir ton truc gwenmollo. Sinon les accords de base ça tient sur une page :
(j'avais fait cette image il y a quelques années sur ukulele.fr)
LesAccords.png
https://www.ukulele.fr/dc/files/LesAccords.png
35
un freeware très pratique:
http://www.ukulele.nl/chordfinder.php

La main gauche,c'est ce que l'on a appris,la main droite ce que l'on est (Jorma Kaukonen)

N'ayez pas peur des fausses notes...elles n'existent pas (Miles Davis)