Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Jack Guitare en MAO

  • 4 réponses
  • 3 participants
  • 241 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Jack Guitare en MAO
Salut,

J'enregistre mes guitares électriques (Gibson SG, Strat, telecaster) branchées directement dans une interface UAD Apollo 8 avec un Jack qui est d'assez bonne qualité (http://lavacable.com/index.php?id=23), le tout dans BIAS AMP. Je suis très content du résultat, mais avant d'investir d'avantage, je voudrais savoir si certains d'entre vous avaient pu tester avec des cables de très très haute qualité, et quelles références.
Cela change t il vraiment le signal ? Arrive t on à avoir un rendu encore plus réaliste ?

Merci pour vos retours d'expérience !
2
Bonjour !

Je n'ai pas pu testé de câbles de très hautes qualités, pas besoin, mes jacks Fender me suffisent largement pour ne pas avoir de souffles (20€ à tout casser). Beaucoup de conneries entourent les câbles "Hi-fi", vendus comme magiques par les différents sites. La plus grande magie à l'oeuvre, ça reste le marketing :mdr:

Si tu n'as pas peur de l'anglais, voila de quoi te donner quelques connaissances sur les câbles : http://sound.whsites.net/articles.htm#cabl
Les topics "Truth about cables" devraient t'éviter de tomber dans le panneau.
Si un câble modifie ton signal, alors c'est un mauvais câble !

Voila, c'est mon point de vue, en tant que musicien amateur. A vous les pros de donner d'autres arguments à notre amis pour répondre à ses questions ;)

x
Hors sujet :
Ca me rappelle ces câbles pour guitare avec condensateurs intégrés à 100€ pour pouvoir sélectionner la capacité du câble... quelle belle blague ! On voudrait justement la minimiser, c'est la raison pour laquelle on utilise des buffers.
Et si on veut réellement perdre des hautes fréquences sur sa guitare, les boutons Tone sont fait pour ça :bravo:

Ancienement appelé The Koala

Le site web de TAMPCO

[ Dernière édition du message le 24/04/2017 à 10:23:27 ]

3
Merci pour ta réponse et le lien mister Koala !


J'en conclus que mon jack est plutôt bien, et que cela ne va pas changer grand chose... sauf si je m'appelle Eric Johnson ;)
J'ai posé la question au support BIAS (positive grid) qui m'a répondu :

Citation :
Apr 24, 11:57 CST

Hi XXXXX,

Thanks for writing to Positive Grid support.
Good cables can make a difference in your sound. That said, to hear the difference between cables would likely only be possible if you were using a lot of cables, say on a huge pedalboard, and very long cable runs. Or if your name is Eric Johnson. :-)
I would recommend buying high quality cables if you can easily afford it. If not, I wouldn't worry very much about it, medium-grade cables will do just fine for most mortals.

Hope that helps, thanks.
Kind Regards,
XXXX
Positive Grid Support

[ Dernière édition du message le 24/04/2017 à 17:08:30 ]

4
Je suis d'accord qu'il ne faut pas trop se prendre la tête avec les câbles, mais quand même... un câble qui ne colore pas du tout, ça n'existe pas. Un câble fait toujours office de condensateur. Il a une capacitance qui, sur plusieurs mètres, a une incidence comme filtre. Sur ce qui est un fait de physique, évidemment que tout un business magique s'est créé.
En gros, il y a quand même des câbles vraiment pas terribles qui bouffent le son et qu'il faut éviter, surtout si tu as une certaine longueur (un patch tu t'en fous). Mais dès qu'on est dans le moyen de gamme, c'est largement suffisant.
5
Exact, c'est très simple de faire un mauvais câble. Et si on repère en effet sur 30m de câble une perte du volume et des aigus de la guitare, utiliser un buffer permet de corriger le problème (le True Bypass n'est pas toujours la solution).

Ancienement appelé The Koala

Le site web de TAMPCO