La chanson des bâtisseurs (collaboration)
- 55 réponses
- 6 participants
- 4 558 vues
- 4 followers
rossignol85
1389
AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
Sujet de la discussion Posté le 13/09/2015 à 09:26:52La chanson des bâtisseurs (collaboration)
Après l'avoir attendu plus d'un an, voici la chanson collaborative des Bâtisseurs de chansons
http://www.batisseursdechansons.fr/
http://www.batisseursdechansons.fr/
izanne
34
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 10 ans
41 Posté le 18/09/2015 à 18:20:21
Cher Prido
Je respecte également ta décision et je comprends ton point de vue. Nous aimerions que le système fonctionne toujours comme avant et comme tu le décris : ça nous plaît, on achète, tout simplement. Malheureusement, les choses ont bien changé. Nous ne nous berçons pas d'illusions et nous savons bien qu'inverser la tendance relève du miracle. Nous avançons (ou du moins essayons d'avancer) à tâtons. Nous n'avons pas la moindre prétention d'avoir une quelconque réponse, un quelconque remède. Nous combattons juste le dégoût et gardons au fond de nous l'espoir que l'union peut encore faire la force.
Voilà, sinon j'aimerais pouvoir faire une tarte aux pommes magique mais je n'ai pas la recette, hélas.
Izanne
http://www.izanne.net
rossignol85
1389
AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
42 Posté le 18/09/2015 à 21:03:55
Le tournoi de la chanson, la Salle des tortures, ce ne sont que des jeux entre amis Bâtisseurs. Ce n'est pas important. Ce qui est important c'est de faire se rencontrer des créateurs pour essayer de fédérer et ainsi tenter d'exister dans ce qui reste de fransons (chansons françaises). Un néologisme pour faire genre.
rossignol85
1389
AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
43 Posté le 18/09/2015 à 21:07:14
Mieux qu'un long discours
Miorcos
222
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 15 ans
44 Posté le 19/09/2015 à 09:36:17
Citation de rossignol85 :
fransons (chansons françaises). Un néologisme pour faire genre.
Franson, ça ressemble plus à "franc-maçon" qu'à "chanson française"...
[ Dernière édition du message le 19/09/2015 à 10:57:11 ]
Miorcos
222
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 15 ans
45 Posté le 19/09/2015 à 10:49:03
Citation de shambalord :
Oui, c'est malheureusement la triste réalité, Prido a une analyse lucide à propos de la musique aujourd'hui. Tout est une question de choix personnel, soit on "marche dans les clous" avec un objectif purement mercantile en négligeant la qualité artistique et créative, soit on crée pour soi et les puristes à l'oreille affutée, gratuitement, juste pour l'amour de l'art.
Je comprends votre désarroi à tous sur l’état actuel de la chanson française. Certes, on est envahi de chanson anglo-saxonne et de musique de mauvais goût, mais je pense qu’il y a toujours de la bonne chanson (on pourrait aussi débattre longuement sur ce qu’est de la « bonne" chanson française) et qu’on peut encore en vivre. Simplement, la chanson a évolué avec son époque, et heureusement.
Aujourd’hui, la musique, les mœurs, la technique ont changé, et avec internet nous avons une proposition pléthorique de musique. Mais la chanson, et notamment la chanson « à texte », est toujours présente : Juliette, Bernard Joyet… ou même parmi la nouvelle génération : L, Camille, Pierre Lapointe... Si l’on pouvait mieux vivre de ce style (car s’en est un parmi d’autres et non la référence ultime) dans les années 50, c’est surtout parce qu’il n’y avait que cela qui passait sur les ondes.
Quant au problème du « son », ce n’est pas forcément synonyme de technique et de matériel coûteux : Brassens avait un son, qui indépendamment de ses textes, a participé de son succès. Ecoutez le jeune Vianney fraîchement arrivé dans le paysage français et très prometteur : il a « un son », car il a une voix, un style propre, et il ne s’accompagne sur scène qu’avec une guitare sèche et quelques effets.
[ Dernière édition du message le 19/09/2015 à 11:00:50 ]
rossignol85
1389
AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
46 Posté le 19/09/2015 à 12:57:54
En tout cas si la franson existe encore dans quelques poches de résistance, ce n'est que pour quelques initiés. Il n'est plus question d'en vivre aujourd'hui ni même en tirer un petit revenu, sauf pour ceux qui peuvent encore chanter en public. Et encore, dans les bars pour faire vendre de la bière, dans les restos ou dans les soirées moules frites du camping des dunes. Les compositeurs et les auteurs sont vraiment les dernières roues du carrosse "Kulturel".
Anonyme
56
47 Posté le 19/09/2015 à 16:12:43
Je ne serais pas aussi pessimiste que toi mon cher Fredo, la bonne chanson à texte n'est pas morte, elle est seulement moins écoutée qu'à une certaine époque, il y a encore des gens qui savent écrire, j'en cite quelques-uns: Maurane, Obispo, Patrick Fiori, Calogero, Goldman, Passi, Pagny, Le Forestier, Jean Loup Dabadie, nous regrettons bien-sûr feu Pierre Delanoë et quand c'est mis en musique par des maîtres en la matière tels que par exemple: Alain Lanty, André Manoukian ou Voulzy, ça donne des tubes. Bien sûr, nous ne sommes plus dans la même mouvance que les années 60-70, il faut vivre avec son temps, les "consommateurs" de musique ne vont pas se ruer sur ce genre, alors pour ce qui est d'en vivre (tu connais la musique, si je puis dire ) Faire des bars c'est bien joli, mais pour aller plus loin il faut être édité, labelisé. Il appartient donc aux médias de prendre la décision de réguler le taux de diffusion de chansons Françaises. On en revient toujours au même problème, c'est une question de rentabilité, ce sont les lois de l'offre et de la demande. Va-t-on devoir s'adapter pour toucher un public plus jeune, pour faire renouer ce public aux textes en Français ? Créer un nouveau genre de musique actuelle adaptable aux textes ?
izanne
34
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 10 ans
48 Posté le 19/09/2015 à 16:49:30
Il y a encore de bonnes chansons françaises heureusement mais elles ont tendance à se faire plus rares ou à rester inconnues pour un bon nombre d'entre elles.
Un autre problème c'est que de plus en plus d'artistes de nos jours sont "auteur compositeur interprète" et ça ne réussit pas forcément à tous de porter les trois chapeaux.
Et puis n'oublions pas le public qui fait quand même l'audimat... (et là bien sûr je ne me risquerai pas sur le terrain des goûts et des couleurs).
Sans vouloir avoir l'air de la vieille, peut-être y-a-t'il aussi un souci au niveau de l'éducation ? très important de faire écouter aux jeunes certaines choses même si cela ne les empêche pas d'aimer la musique anglo-saxonne de leur époque.
Un autre problème c'est que de plus en plus d'artistes de nos jours sont "auteur compositeur interprète" et ça ne réussit pas forcément à tous de porter les trois chapeaux.
Et puis n'oublions pas le public qui fait quand même l'audimat... (et là bien sûr je ne me risquerai pas sur le terrain des goûts et des couleurs).
Sans vouloir avoir l'air de la vieille, peut-être y-a-t'il aussi un souci au niveau de l'éducation ? très important de faire écouter aux jeunes certaines choses même si cela ne les empêche pas d'aimer la musique anglo-saxonne de leur époque.
Izanne
http://www.izanne.net
[ Dernière édition du message le 19/09/2015 à 16:50:35 ]
Anonyme
56
49 Posté le 19/09/2015 à 18:40:45
L'éducation ? Là,tu soulèves un lièvre, une bonne part du problème vient de là, nous sommes le produit de notre environnement, tout le monde n'a pas la chance d'aller étudier à Oxford, Cambridge ou Manchester pour écouter du Rachmaninov ou du Scriabine.
L'éducation parentale étant faible, il suffirait d'une simple volonté politique pour donner des directives à l'Education Nationale, allant dans le sens du retour aux valeurs vraies, authentiques, en prenant pour exemple des textes de chansons écrits par des auteurs dignes de ce nom (comme par exemple Izanne ) pour les décrypter, les décortiquer, comprendre leur interaction avec la musique, car le langage (ou phonation) est à lui-seul une musique.
Mais peut-être que ce remaniement pédagogique ne verra jamais le jour, devant le constat de l'augmentation du nombre d'élèves peu ou presque pas francophones.
Attention, mes propos pourraient être mal interprétés, je tiens à préciser que je ne suis ni raciste, ni xénophobe. (Izanne, tu n'es pas concernée par cette dernière phrase)
L'éducation parentale étant faible, il suffirait d'une simple volonté politique pour donner des directives à l'Education Nationale, allant dans le sens du retour aux valeurs vraies, authentiques, en prenant pour exemple des textes de chansons écrits par des auteurs dignes de ce nom (comme par exemple Izanne ) pour les décrypter, les décortiquer, comprendre leur interaction avec la musique, car le langage (ou phonation) est à lui-seul une musique.
Mais peut-être que ce remaniement pédagogique ne verra jamais le jour, devant le constat de l'augmentation du nombre d'élèves peu ou presque pas francophones.
Attention, mes propos pourraient être mal interprétés, je tiens à préciser que je ne suis ni raciste, ni xénophobe. (Izanne, tu n'es pas concernée par cette dernière phrase)
[ Dernière édition du message le 19/09/2015 à 18:43:20 ]
rossignol85
1389
AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
50 Posté le 19/09/2015 à 20:40:18
La francophonie a de beaux jours pourtant. Sur la terre, 1 habitant sur 3 sera Africain dans quelques années.
[ Dernière édition du message le 19/09/2015 à 20:41:51 ]
- < Liste des sujets
- Charte