Comment définir le rap?
- 100 réponses
- 25 participants
- 2 961 vues
- 2 followers
RajaSan
39
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 07/08/2004 à 13:49:29Comment définir le rap?
Pour moi c’est une manière syncopé de dire du texte sur une rythmique, après que ce soi d’un style ou d’un autre (Gangsta, Hardcore, R&B, variet, ect.) c’est juste une question de classement pour entrer dans les créneaux commerciaux.
Une autre petite définition : http://www.webencyclo.com/articles/articles.asp?IDDoc=000021de
Après dans les classements on peut toujours discuter :
La tendance actuelle qui n’est pas trop originale mais hypersimple à fabriquer,en France, est le style « bad boy » des banlieues qui ont besoin de cours de diction. C’est à dire qu’on parle à toute allure, de manière énerver sans se soucier :
- De la construction des phrases (nombres de pieds, différents style de vers, etc.)
- de l’accent incompréhensible, quand je mets une cuillère dans la bouche pour parler ça sonne aussi très « bad boy », essayez vous verrez.
- maximum 6 ou 7 samples qu’on fait tourner.
Et après que ce soit de la merde et que le son n’a pas évolué depuis 15 ans, on s’en fout les ados n’était pas encore né au début, et en plus ils cherchent même pas à connaître les racines de leurs styles et ça tant mieux comme les maisons de prods peuvent revendre n’importe quoi.
Note : je fais exprès d’être un peu provocateur.
Comment définir mon style rap variet :
Style m’enfoutiste, rien à péter et j’emmerde tous ceux qui sont pas content, moi je continue à m’amuser.
C’est quelques lignes sont plus subversifs que tous les textes raps (américains) de ces dernières années, vous en connaissait combien de grands rappeurs des grosses maisons de productions qui ont dit quelque chose contre la politique Bush, la guerre en Irak, bref contre ce qui risque de nuire à la vente de leurs disques?
A part faire peur aux grands mères, ils ne font pas trop avancer le débat social.
Comme ces annonces des rappeurs styles gangsta qui me font pitié à chialer car on copie leurs CDs.
Genre avant ils avaient volé des voitures, étaient hyper-violents et maintenant ils disent « non les enfants c’est pas bien de copier mes disques, c’est pas honnêtes… », pauvres bads boys, ils sont méchants les pirates sur internet.
Allé pas croire qu’en France c’est différents y’a qu’a écouter AdoFm (que des tubes des grosses boites commerciales) pour écouter du bon son rap, je préfère zapper sur FG ou nova, ils font des supers sessions Hip-hop parfois. De toute façon y’a plus de vrai radio libres dés que des tunes sont en jeux la liberté d’expression est mise de côté (même sur nova ils font chier à toujours passer les mêmes choses en boucle).
Qu’est ce qui est vrai, qu’est qui est hard-core (dans la connerie) qu’est-ce qui est pure? Attention on dérive vite vers les discours fascistes!
Tout ça pour dire que les styles je m’en fout car, quand la musique est bonne, bonne, bonne, bonne …
Une autre petite définition : http://www.webencyclo.com/articles/articles.asp?IDDoc=000021de
Après dans les classements on peut toujours discuter :
La tendance actuelle qui n’est pas trop originale mais hypersimple à fabriquer,en France, est le style « bad boy » des banlieues qui ont besoin de cours de diction. C’est à dire qu’on parle à toute allure, de manière énerver sans se soucier :
- De la construction des phrases (nombres de pieds, différents style de vers, etc.)
- de l’accent incompréhensible, quand je mets une cuillère dans la bouche pour parler ça sonne aussi très « bad boy », essayez vous verrez.
- maximum 6 ou 7 samples qu’on fait tourner.
Et après que ce soit de la merde et que le son n’a pas évolué depuis 15 ans, on s’en fout les ados n’était pas encore né au début, et en plus ils cherchent même pas à connaître les racines de leurs styles et ça tant mieux comme les maisons de prods peuvent revendre n’importe quoi.
Note : je fais exprès d’être un peu provocateur.
Comment définir mon style rap variet :
Style m’enfoutiste, rien à péter et j’emmerde tous ceux qui sont pas content, moi je continue à m’amuser.
C’est quelques lignes sont plus subversifs que tous les textes raps (américains) de ces dernières années, vous en connaissait combien de grands rappeurs des grosses maisons de productions qui ont dit quelque chose contre la politique Bush, la guerre en Irak, bref contre ce qui risque de nuire à la vente de leurs disques?
A part faire peur aux grands mères, ils ne font pas trop avancer le débat social.
Comme ces annonces des rappeurs styles gangsta qui me font pitié à chialer car on copie leurs CDs.
Genre avant ils avaient volé des voitures, étaient hyper-violents et maintenant ils disent « non les enfants c’est pas bien de copier mes disques, c’est pas honnêtes… », pauvres bads boys, ils sont méchants les pirates sur internet.
Allé pas croire qu’en France c’est différents y’a qu’a écouter AdoFm (que des tubes des grosses boites commerciales) pour écouter du bon son rap, je préfère zapper sur FG ou nova, ils font des supers sessions Hip-hop parfois. De toute façon y’a plus de vrai radio libres dés que des tunes sont en jeux la liberté d’expression est mise de côté (même sur nova ils font chier à toujours passer les mêmes choses en boucle).
Qu’est ce qui est vrai, qu’est qui est hard-core (dans la connerie) qu’est-ce qui est pure? Attention on dérive vite vers les discours fascistes!
Tout ça pour dire que les styles je m’en fout car, quand la musique est bonne, bonne, bonne, bonne …
Rajasan, Citoyen Du Monde
daddy R
2198
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
61 Posté le 10/08/2004 à 18:16:51
Sauf quand c 'etait Lord Zeljko qui criait " Gaaaaal ! fait bouger ton corps devant ton poste de radio!". Ca avait de la classe quand meme!
Jazzy Pidjay
2401
Membre d’honneur
Membre depuis 22 ans
62 Posté le 10/08/2004 à 20:05:23
Idem
j'ai rien contre un lyrics naif, genre bouge ton corps
si le gars kan il le dit, t obligé de te lever...
j'ai rien contre un lyrics naif, genre bouge ton corps
si le gars kan il le dit, t obligé de te lever...
altaran
217
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
63 Posté le 10/08/2004 à 20:12:24
We.... et quand tu t'sens oblige de rester assis le mec il est mal
grom
1
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 21 ans
64 Posté le 10/08/2004 à 20:21:23
Yop,
Moi jai juste une question comme ca qui me traverse l'esprit : Pour qui se destine ce genre de musique ? Pour la fille a coté de toi, pour les lunettes que ta sur les yeux ou la fourrure autour de ton cou
Bon j'espère a jamais et que le HipHop reste le HipHop et PAS TOUCHE AU HIPHOP
RajaSan
39
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 20 ans
65 Posté le 11/08/2004 à 11:53:38
Peuple, gens d’en bas, je vous ai compris (ça vous rappelle rien ?)!
Bon, je vais bouger cette chanson au rayon variet, je vais mettre ça dans chanson à texte, si, si, je suis sure qu’en analysant vous trouverez, un message profond… un hymne à l’humanité, a la fraternité, a l’amour (heureusement que je fume pas).
Non je rigole, plutôt variet international, je trouve que ça fait bien chanson Eurovision .
Mais en tout cas, j’aurai grâce à certains sur ce forum, une sympathique liste de disque à écouter et je me serai bien marré.
Et puis, je vais aller tenter de vendre mes chansons sur tf1 et M6, pour le prochains Pop Académie, faut pas cracher sur les tunes .
Et mon autre chanson : Pourquoi (écrite quand j’étais en terminal), toujours au rayon rap, vous en pensez quoi ?
Bases rythmiques, sax, piano, … créer sur Music techno maker (+- 200 francs à l’époque) puis remixé plus tard sur Logic.
ntb: J’ai eu beau réécouter quelques productions de rap français, à la Fnac dernièrement, mais bon j’ai l’impression qu’il n’y a plus que du gansta rap. Le mode du hip-hop français se serait-il lui-même stéréotypé ?
Bon, je vais bouger cette chanson au rayon variet, je vais mettre ça dans chanson à texte, si, si, je suis sure qu’en analysant vous trouverez, un message profond… un hymne à l’humanité, a la fraternité, a l’amour (heureusement que je fume pas).
Non je rigole, plutôt variet international, je trouve que ça fait bien chanson Eurovision .
Mais en tout cas, j’aurai grâce à certains sur ce forum, une sympathique liste de disque à écouter et je me serai bien marré.
Et puis, je vais aller tenter de vendre mes chansons sur tf1 et M6, pour le prochains Pop Académie, faut pas cracher sur les tunes .
Et mon autre chanson : Pourquoi (écrite quand j’étais en terminal), toujours au rayon rap, vous en pensez quoi ?
Bases rythmiques, sax, piano, … créer sur Music techno maker (+- 200 francs à l’époque) puis remixé plus tard sur Logic.
ntb: J’ai eu beau réécouter quelques productions de rap français, à la Fnac dernièrement, mais bon j’ai l’impression qu’il n’y a plus que du gansta rap. Le mode du hip-hop français se serait-il lui-même stéréotypé ?
Yann Polar
11573
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 21 ans
66 Posté le 11/08/2004 à 12:27:25
Citation : j’ai l’impression qu’il n’y a plus que du gansta rap
Mais non fiiils, il y a toujours Booba pour nous faire rire.
Will Zégal
75560
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
67 Posté le 11/08/2004 à 18:18:23
Citation : ca doit necessairement etre contestataire le rap?
tous les rappers? dans tous leurs morceaux?...
ca serait un peu chiant , non?
Tout à fait.
Seulement, je veux souligner deux points :
1- Ce qui me gave, c'est que beaucoup de rappeurs jouent sur l'image de contestataires - bad boy alors qu'ils défendent en fait les valeurs les plus archaïques de la société bourgeoise. Ils n'ont qu'à assumer leur bourgeoisie et le fait d'être des produits de consommation et des placards publicitaires. Ce serait plus honnête.
2- Je peux me gourer, mais il me semble qu'à l'origine, le rap était effectivement contestataires (ce qui ne veut pas forcément dire révolutionnaire, nuance). Or, quand un genre musical sors de son contexte de naissance, il perd en même temps sa substance. Tu imagines du blues qui ne parlerait que de petites fleurs bleues, du rock qui ne chanterait que des chansons d'amour ou du gospel luciférien ?
Le rap, comme tout autre genre, à la tout à fait le droit de ne pas se cantonner à un thème, un sujet. De là à se vider de sa substance...
Même une chanson d'amour peut être hors normes dans son traitement. Or, on a généralement le Nième avatar de la soupe fleur bleue bien aspergée d'eau de rose la plus indigeste.
Lux
6973
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
68 Posté le 11/08/2004 à 18:24:09
Ben oué billyboy mais le soucis dans ce que tu constates tu peux le faire pour tout les style de musique... je pense pas que Evanescence ou linkin' park represente les courants les plus purs du rock ou benassi pour l'electro etc etc... Bon tu vas me dire que c d'la pop mais j'ai l'impression que c la le problème c la pop qui s'infiltre ds tous les styles et comme c consensuel c ca qui marche, aucune prise de risque, des paroles bateaux pour froisser personne, de temps en temps un p'tit derapage histoire d'alimenter les journaux et ca roule pour un parfait calibrage direction tête de gondole!!!
DISCO WILL COME BACK AND SAVE THIS MOTHERFUCKIN' WORLD
Will Zégal
75560
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
69 Posté le 11/08/2004 à 18:26:36
Tout à fait, Lux.
Du rock qui perds son origine contestataire devient simplement de la pop.
Ok pour les groupes que tu sites. Je peux en ajouter d'autres. Quand j'entends que Muse, c'est du rock, ça me fait doucement rigoler.
J'en dis autant de Radiohead que j'adore, d'ailleurs.
Du rock qui perds son origine contestataire devient simplement de la pop.
Ok pour les groupes que tu sites. Je peux en ajouter d'autres. Quand j'entends que Muse, c'est du rock, ça me fait doucement rigoler.
J'en dis autant de Radiohead que j'adore, d'ailleurs.
RajaSan
39
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 20 ans
70 Posté le 11/08/2004 à 20:30:09
J'ai trouvé ce forum assez enrichissant, mais le fait de changé de style pour la compo ne risque-t'il pas de l'effacer?
- < Liste des sujets
- Charte