Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Faut-il beaucoup de soufle ?

  • 19 réponses
  • 7 participants
  • 5 364 vues
  • 3 followers
1 Faut-il beaucoup de soufle ?
Bonjour a tous

Je vient de decouvrir ce controleur ou instrument c'est comme on veut et pour quelqu'un comme moi qui joue du synthe et piano , est ce que ça oblige d'avoir un soufle de malade ?
non parce que si faut soufler comme pour gonfler des ballons au bout d'un certain temps jai la tête qui tourne vous comprenez ?
Afficher le premier post
11
J'ai joué hier pour un contrat de 14 à 22 heures ! je suis encore vivant. J'avais l'USB et le 4000s en alternance, et bien je trouve tous comptes faits, les réglages logiciels de l'USB plus fins et plus évidents que ceux du 4000s qui du coup est plus épuisant... en effet, il faut vraiment tripatouiller ce dernier avec ces contrôles "physiques" pour avoir la même sensibilité que sur l'EWI USB qui me plait de plus en plus.
º¿º
12
Bon....
Et avec tous, qui vous éclatez comme des bêtes, y'aurait personne pour me dire, de A à Z car je suis une tripe en technique, comment régler le souffle avec, ou du moins, à partir de Logic Pro?

Allez, les gars, un coup de main, et je vous enverrai un disque dédicacé, lorsque j'en sortirai un...
.... dans 71 ans.

Merci pour moi.

:oops:
13
Comme je te l'ai déjà dit, le règlage se fait depuis le logiciel de sons (VSTis ou autres), pas depuis l'Hote (Logic...)
Ceci dit, tu utilises MainStage ? le Breath control y est géré, sinon c'est le contrôle CC2
º¿º
14
Bonjour Jean Jacques.

pour le souffle, avant de modifier tous les paramètres de ton instrument , tu peux déjà contrôler le flux d'air que tu envoies. Comme te l'a dit Pierre Alain, c'est très proche de la flute à bec !!
il y a donc trois niveau de contrôle:

1- le souffle "physique"
J'ai proposé une petite synthèse des techniques de contrôle du souffle sur le site de Fred si cela t'intéresse.
http://pagesperso-orange.fr/ewi4000/EWI_theo02.htm

2- le paramétrage "fin" du breath controller te permet ensuite de régler la sensibilité globale de la réponse à la pression de souffle, effectivement c'est plus simple avec l'EWI USB que pour le 4000s où les boutons ne sont pas aussi précis.Cela passe donc par les drivers de l'EWI Usb

3- les paramètres du breath controller (BC) dans les patchs.
Le controleur midi lié au souffle va affecter de nombreux paramètres (enveloppe, filtre, volume), à des dégrés divers. Je ne connais pas Logic, mais sur d'autres softs que j'utilise, la touche "midilearn" est bien utile, puisqu'elle permet d'affecter directement un niveau de BC à ce paramètre.
personnellement, les patchs ayant le plus souvent des paramétrages spécifiques , je ne modifie pas à chaque fois, sauf si le BC n'est absolument pas pris en compte.

stéphane

PS: je suis saxophoniste ténor à la base, jouant avec un bec ouvert et anches medium Hard, et l'adaptation à l'EWI en termes de quantité et régulation de la puissance du son n'a pas trop posé de problèmes dans l'ensemble.
15
Bonjour,

Je viens de recevoir l'Ewi-Usb et je suis très agréablement surpris. Je n'ai aucun problème de souffle, ce qui était ma hantise pour sortir des sons. Bien entendu, maintenant, il faut apprendre les doigtés ainsi que gérer le souffle mais d'emblée on se rend c ompte qu'on a pas besoin de souffler comme un malade. Et avec les synthés virtuels, on découvre une autre approche qu'avec un clavier ou une guitare midi.
16
bienvenue au club.
on te souhaite autant de plaisir que nous... par contre petit conseil, au début bosse bien les doigtés lentement(après avoir choisi celui qui te convient le mieux), car, si la prise en bouche est rapide, la prise en main demande plus de rigueur qu\'un instrument traditionnel .
º¿º
17
content pour toi, tu ne regretteras pas, c vraiment un super instrument !
moi j'ai encore du mal à gérer le souffle (je l'ai depuis 2 mois), question de timing par rapport aux phrasés, je suis souvent essoufflé au bout d'une demi-heure !! Ce n'est pas évident de respirer au bon moment...
Pour les doigtés, j'ai pris "sax" car d'aprés ce que j'ai compris en les comparant, il me semble que c'est celui qui propose le plus de possibilités positions / notes, à toi de voir. Je te conseille de les imprimer, et aussi d'utiliser un plug qui "affiche" les notes sur un clavier, c'est bien pratique pour apprendre.
bref que du bonheur ce contrôleur  bravo
18
Bonsoir,

Citation de Pierre Alain Soudan :
on te souhaite autant de plaisir que nous... par contre petit conseil, au début bosse bien les doigtés lentement(après avoir choisi celui qui te convient le mieux), car, si la prise en bouche est rapide, la prise en main demande plus de rigueur qu\'un instrument traditionnel .

Et bien, déjà, le plaisir est là. Même sans le maîtriser. Et de pouvoir jouer avec des synthés virtuels comme le Tassman 4 (il répond superbement), les instruments de la Suite d'Ableton Live, Absynth 4 ou 5, l'excellent freeware KX-Synth-X16 V2.5 développé par KXfree77 et qui permet d'accorder chacun des trois oscillateurs dans des tempéraments différents (dont le quart, le 8e de ton voire plus) et qui donne avec des notes tenues mais vivantes (mieux qu'aun clavier ou ma guitare midi) des résultats étonnants. Je vous conseille pour ceux qui sont sur PC ce KX-Synth-X16 dans sa version mono et la V2.5 dans sa version polyphonique. C'est une émulation très ouverte à partir du mythique Ems VCS3...

Concernant la prise en main, oui, cela demande plus de rigueur, plus de précision. Et je travaille les doigtés lentement.
En même temps, nous avons à faire à une nouvelle lutherie. L'extrème sensibilité des touches qui ne s'enfoncent pas font qu'en les effleurant, sur des timbres résonnants, on obtient des résultats intéressants.
Citation de Gm9 :
je suis souvent essoufflé au bout d'une demi-heure !! Ce n'est pas évident de respirer au bon moment...
Oui, tout à fait d'accord. Il y a là aussi une maîtrise à acquérir. Mais en même temps cet instrument est tellement riche en possibilités que cela donne vraiment envie de le maîtriser.

Citation de Gm9 :
Pour les doigtés, j'ai pris "sax" car d'aprés ce que j'ai compris en les comparant, il me semble que c'est celui qui propose le plus de possibilités positions / notes, à toi de voir. Je te conseille de les imprimer, et aussi d'utiliser un plug qui "affiche" les notes sur un clavier, c'est bien pratique pour apprendre.
bref que du bonheur ce contrôleur 

Pour l'instant, je suis sur les doigtés Ewi. Où trouve-t-on les doigtés sax ? Sont-ils dans le pdf  EWI Fingering – A Somewhat More Complete Listing ?
J'ai imprimé les doigtés, c'est plus confortable pour les mémoriser.
Pour la visualisation, oui j'utilise des synthés virtuels qui affichent le clavier et je complète avec un Vst Tuning qui m'affiche la note et son décalage en cents ainsi que la frequence en hertz. Ca aussi, c'est très pratique.
Et je te rejoins quand tu dis que du bonheur ce contrôleur.

19
ils sont téléchargeables ici, section Docs & Download
(pages 21 à 25 du Quick start manual)

20
Merci pour cette réponse. Et j'aurais pu le voir par moi-même en allant à la fin du document. Pour le moment, je reste sur les doigtés de base, après je verrais. Mais mon objectif, c'est de bien mémoriser les doigtés, d'être à l'aise dans les phrases puis ensuite de m'attaquer au stacato où là je ne suis vraiment pas bon. Et puis aussi la gestion du souffle. Avec mon plug de tuning qui m'indique les fréquences et les variations en cents, je vois bien que je ne suis pas précis constamment.