Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet piloter l EWI usb avec VST host

  • 26 réponses
  • 8 participants
  • 11 840 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion piloter l EWI usb avec VST host
Salut à tous , j' ai une experience assez courte concernant ce controleur
j' ai des tonnes questions ..... :oops
Apres avoir testé l' engin avec ARIA ( et la , y'a des reglages à faire )
je cherche toujours le meilleur compromis

j' ai tenté de piloter des VST avec " VstHost"
sympa mais je tourne en bourrique pour associer en entree et sortie
l' EWI ( ou un petit clavier LPK25 ) en USB
j' ai pu le faire une fois . et maintenant .....plus rien ( j' ai pu jouer avec un synthé
je joue bien avec le MIDI keyboard " interne mais j' ai le beau choisir
en DEVICE ' in ( Midi input device) et OUT (Midi outpout device )

pas moyen d' associer un instrument quelconque au LPK25 ou EWI
Help ?
Si quelqu' un voit ce que je tente d" exprimer ,merci de me faire un signe
Existe t il des tutoriels pour les ptits nouveaux de la musique midi

Cordialement

stef

Y' a =t=il un musicien dans la salle ?

REcherche musicien désespérement:

 

J'invite tout musicien qui s ennuye tout seul !!!!à nous rejoindre

 

2
heu...
je ne vois pas bien où est ton problème; avec VST Host, avec Aria ou même maintenant avec des expandeurs externe, ça tourne parfaitement chez moi, tu as bien regardé tes filtres et tes transformations ?
Pour le hardware, il y a ça qui vient de sortir:
https://fr.audiofanzine.com/interface-midi/kenton/midi-usb-host/news/a.play,n.15870.html?utm_source=rss&utm_medium=link&utm_content=news&utm_campaign=Kenton+MIDI+USB+Host
reste à savoir si ça convient parfaitement à l'EWI USB
º¿º
3
Merci pour cette réponse ,comme je l imaginais je n ai pas été très clair!
Mon soucis est simplement d utiliser Vsthost
c a d de pouvoir 'jouer 'avec l ewi branché en USB. Il me manque un paramètre (ou j e m émelle les pédales (!)
j ai beau dire a Vsthost que je veux utiliser l ewi en ayant charge des instruments virtuels (comme un saxo ,ou basse virtuelle .....)je ne sort rien
salutations
Stef

Y' a =t=il un musicien dans la salle ?

REcherche musicien désespérement:

 

J'invite tout musicien qui s ennuye tout seul !!!!à nous rejoindre

 

4
Salut,
je ne suis pas un fidèle de vsthost, mais il me semble que son interet N°1 est de permettre de jouer des vst en standalone lorsque ceux ci ne sont pas prévus pour, comme par exemple Jamstix (batteur virtuel).
Tu dis utiliser des saxos par exemple, mais de quel vst s'agit-il ? Si c'est un vst de sample modeling par exemple, il faut ouvrir une instance de kontakt directement sur le bureau et selectionner l'EWI en entrée, l'output n'etant pas requis pour faire des tests.
En fait, j'aurais déjà besoin de savoir de quel vst il est question.

Ensuite, il est toujours interessant d'avoir un soft type logic ou cubase d'installé, car tu peux charger ton vst sur une piste directement et assigner ton EWI en controleur d'entrée midi de la piste. Dans cette configuration ,vsthost te sera aussi utile qu'une truelle pour faire de la musique (sauf pour faire de la percussion, mais là, on s'égare... :lol:)

Voilà, plus je ne peux dire sans infos complémentaires precises.
Tiens nous au courant
;)

Music is a gift you made for anyone, and a pleasure for yourself...

5
tous les VST fonctionnent sans souci avec VSTHost (j'utilise Cubase et Logic de nombreuses heures tous les jours, mais en tant que DAW, car c'est bien trop lourd pour faire un simple host). Même avec les Core I7 + 8 Go de Ram sur scène, je préfère réserver toutes les ressources aux Pianoteq, MSI, Kontakt, The trumpet, Mr Sax & cie...

De plus VSTHost possède de très nombreux filtres, des channels shift, des convertions et transformations en temps réel et surtout des chainages de VSTfx et VSTis (voire en side chain)... qui ne sont pas aussi implémentées pour le live dans Cubase et même avec Mainstage.

Autre gros avantage, tu mets en mémoire tous tes fxb, puis tu appelles tes presets (et tes ensembles de vsti) par pgchange (autant de banques de 128 programmes que tu veux LSB/MSB)sans jamais toucher quoi que ce soit à l'ordi (je l'utilise ainsi sur scène depuis mes A90), le mieux avec l'EWI, étant d'utiliser un FCB1010 ou équivalent, tu changes ainsi de set en une fraction de seconde, tu règles ton volume en live, ajoutes un effet, coupe un des sons de cuivres, lance un accord... par simple pression du pied.

Donc, à mon avis tu oublies un truc quelque part:

Quels drivers Asio utilises tu ?
Si tu fais jouer un midi file et un MP3 par VSTHost, tu as du son ?
Tu as bien déclaré l'USB comme Midi in ?
Tu l'as paramétré avec Aria ?
Si tu joues avec l'EWI, vois tu bouger les vu-mètres de chaque VSTi ?
º¿º
6
Merci de vous pencher sur mon cas
par exemple je charge " en plugin " le DSK Saxophone je prends le " dll " qui est dans un repertoire avec les differents instruments virtuels qui m' interesse
je peux jouer avec le clavier integré dans le vst host
j' ai bien déclaré l' EWI en midi in ( et out )
;mon parametrage dans ARIA est ok
meme si j' ai des petits soucis parfois de mise à jour du fichier qui configure les parametres dans ARIA :oops:

Y' a =t=il un musicien dans la salle ?

REcherche musicien désespérement:

 

J'invite tout musicien qui s ennuye tout seul !!!!à nous rejoindre

 

7
as tu vérifié avec un MIDI monitor type MIDIOX ce qui rentrait dans l'ordi lorsque tu joues de l'EWI ?

Dans Périphériques > Ports de commande > en PORT D'entrée, tu as mis l'EWI ? mettre ton canal de l'EWI programme et Banque.

vérifier également la présence dans Périphériques d'entrée MIDI
º¿º
8
J'ai le même problème. (windows xp 32b)

Avec aria en standalone, tout va bien, crescendo y compris, mais pour m'en servir comme breath controler pour entrer du midi dans un séquencer ou pour piloter un vsti, c'est fini.
La seule config qui marche est quand j'ouvre magix midi studio (eh oui!) avec edirol orchestral en plugin vst.
Et encore, aucune sensibilité de breathcontrol, aucun crescendo possible! Aucun moyen de paramétrer cela puisque si j'ouvre ARIA pour paramétrer l'EWI (on ne peut le faire que comme cela), il joue les sons pourris de l'ARIA...
Pourquoi? impossible à savoir!
J'ai essayé toutes les config entrées midi possibles combinées avec les sorties de ma carte son externe (presonus audiobox)
J'ai essayé une usine à gaz (studio one livré avec la carte son)

Quand j'utilise un clavier midi, tout marche très bien.
Mais l'EWIUSB (pas le 4000) me pose problème.

Je suis tellement perdu que je me demande si le logiciel ARIA n'empêche pas les autres d'utiliser l'EWI...

Si vous avez réussi à le piloter avec VSTHOST, dites moi comment vous avez fait avant que je demande un remboursement au magasin... :lol:

Merci
9
J'ajoute que je viens d'y arriver avec VSTHOST dans les mêmes conditions (sans creshendo) c'est à dire comme avec le clavier virtuel, pas plus.
En changeant l'EWI de port USB!!!!! :oo:

Mais alors maintenant, comment paraméterer VSTHOST pour obtenir des crescendos qui sont une des utilités de cet instrument par exemple?

10
Si vous utilisez des Vsti non-prévus pour contrôleur à vent, il faut configurer le logiciel hôte pour qu'il convertisse le CC2 (breath control) en CC11 (expression) ou en Aftertouch.

Sinon il y a aussi la possibilité de configurer directement l'ewi Usb avec le logilciel Akai EWI USB, en allant dans Tools / Ewi configuration / Controller config
et là, assigner le Breath CC2 à l'aftertouch ou à l'expression(CC11).

Vérifier aussi que Velocity est bien sur Dynamic

Cliquer sur save pour mémoriser les réglages dans l'Ewi, fermer Akai ewi Usb, et ouvrir votre logiciel Hôte.

Attention, pour que cela marche, il faut bien avoir choisi l'Ewi Usb en entrée ET en sortie dans le logiciel Akai.

Autre solution, il existe des plugins midi qui convertissent les contrôleurs continue en direct, genre midi cc remapper, il faut inserer ce plug avant l'instrument, ou sur une autre piste du séquenceur, et router sa sortie vers celle qui contient l'instrument.