Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Je l'ai !

• 35 réponses
  • 8 participants
  • 2 807 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Je l'ai !
ça y est les amis j'ai mon EWI !! :aime:
il est génial, monstrueux ! youpi :mdr:

je vous laisse j'y retourne !

http://jazzharp.over-blog.com

2
:bravo2:

moi aussi !!!

qu'est ce qu'il faut souffler fort :eek2: ça change de l'harmo, dans un vrai sax il faut aussi souffler comme un bourrain ? j'ai joué pendant une heure et demie et je suis vidé

pratique les petits bossages pour reposer le pouce droit : c'est ce que je me suis dit tout en constatant que l'EWI ne sonnait pas très juste...ah c'est le pitch bend

:pong:

en tout cas j'arrive à monter et descendre la gamme à peu pret età faire les premières mesures d'au clair de la lune : mais j'ai du mal à ne lever que le 5eme doigt pour passer du do au ré, le quarième à tendance à suivre...çà doit ce travailler !

les sons d'usine ne sont pas si mal que çà, j'en ai testé 32 pour le moment

j'ai 2 questions aux habitués:
- en branchat l'EWI sur mon karma et en utilisant des sons de sax ou trompette j'ai eu un resultat très decevant : j'ai 'impression que j'avais la modultaion tout le temps des que je souffle un peu dynamique : je doit peut être pas tenir l'embouchure correctement

y a t'il moyen de transposer l'EWI par message midi (pour le commander par un pédalier par exemple)

Laurent S.

3
:bravo2:

moi aussi !!!

qu'est ce qu'il faut souffler fort :eek2: ça change de l'harmo, dans un vrai sax il faut aussi souffler comme un bourrain ? j'ai joué pendant une heure et demie et je suis vidé

pratique les petits bossages pour reposer le pouce droit : c'est ce que je me suis dit tout en constatant que l'EWI ne sonnait pas très juste...ah c'est le pitch bend

:pong:

j'ai cherché un moment les changements de programme avant de me redre compte que c'est la vis et qu'il faut garder le contact sur la plaque de masse hum pas très pratique tout ça

en tout cas j'arrive à monter et descendre la gamme à peu pret età faire les premières mesures d'au clair de la lune : mais j'ai du mal à ne lever que le 5eme doigt pour passer du do au ré, le quarième à tendance à suivre...çà doit ce travailler !

les sons d'usine ne sont pas si mal que çà, j'en ai testé 32 pour le moment

j'ai 2 questions aux habitués:
- en branchat l'EWI sur mon karma et en utilisant des sons de sax ou trompette j'ai eu un resultat très decevant : j'ai 'impression que j'avais la modultaion tout le temps des que je souffle un peu dynamique : je doit peut être pas tenir l'embouchure correctement

y a t'il moyen de transposer l'EWI par message midi (pour le commander par un pédalier par exemple)

Laurent S.

4
Yes pour le souffle ça se règle !
sinon ça va les doigtés sont sympas !
c'est extra ce truc !
pour le pitch bend yes ça fait bizarre la première fois que tu le touches par erreur...

sinon ça fait vraiment instru du futur.
hier j'ai vu Seb Charlier faire une démo avec un VL70 c'était énorme !!

5
C'est dangereux ce truc... addiction innevitable :aime:

bon etape suivante après au clair de la lune, j'ai reussi à dechiffrer "fly me to the moon" :lol: avec les montées et descentes diatoniques c'est assez simple... reste plus qu'à le faire sonner

Laurent S.

6
Ben je vois que ca bosse grave !!
C'est bien ! Et oui, je confirme que les doigtés c'est assez déroutant, mais suivant le type de morceau (et peut-être de karma...) ca marche mieux ou moins bien coté passage du do.
Sinon, oui le fait d'adjoindre un vl70 sur l'EWI est assez wouaw !! et si en plus, y'a les sons qui tuent, alors c'est 36 heures de boulot/jour pour y arriver.
Pour ce qui est du souffle, franchement, je comprend pas bien. En fait, j'ai l'impression que c'est plutot l'inverse et qu'il ne faut pas souffler comme un bourrin. Venant du monde de la flute traversière, je trouve que la gestion du souffle permet des phrasés assez important. Mais il est vrai qu'au bout d'une heure, on commence à le sentir un peu. Perso, je m'entraine sur les CD de playback dont dispose mon épouse pour le jazz. Là, depuis 2 jours, c'est "my funny valentine" qui y passe avec tout les sons possible à l'essai. Autant dire que mon voisin doit connaitre le morceau par coeur...
Mais c'est du pur bonheur avec le vl.
Ben voilà, je suis content de vous voir content. Ca fait des fous en plus dans le "monde de la musique possible par l'electronique". Un jour, faudrait que qq1 se penche sur la création d'un ensemble genre big band uniquement avec des EWI et autre joyeuseté... Ca déchirerait grave...
En attendant, je bosse !!

Music is a gift you made for anyone, and a pleasure for yourself...

7

Citation : Un jour, faudrait que qq1 se penche sur la création d'un ensemble genre big band uniquement avec des EWI et autre joyeuseté... Ca déchirerait grave...

ça serait vraiment chouette, je pensait plutot bandas, sud ouest oblige

hier soir, j'ai été chez Mekanik Zain, il ma montré pas mal de truc et puis on a fait une sorte de duo : lui au solo, moi à faire sol, do, slo, do en etant dans les graves très sympa

Laurent S.

8
Yes j'avance un peu dans l'EWI c'est top cet instru !
je n'ai (pas encore le VL70) et j'ai vu les possibilités qu'on pouvait en tirer c'est énorme !!! :D:
allez j'y retourne...

9

Citation : je n'ai (pas encore le VL70)

...

je viens de passer la commande sur Ebay...il devrait venir du japon

bon je vais avoir du matos (micro statique, evolver rack, palm TX...) à vendre, faut financer toutes ces petites emplettes

Laurent S.

10
Moi j'ai attaqué quelques morceaux simples genre Impressions de Coltrane :lol:
je me fait des accompagnements Band in A box fusion ça le fait terrible.

11

Citation : ça serait vraiment chouette, je pensait plutot bandas, sud ouest oblige

Le nom ou la forme importe peu, enfin pour moi en tout cas. Ce qui me branche, c'est l'idée de montrer que toute cette technologie peu s'umaniser si l'on consent à lui en donner la possibilité et une part de soi.... Sans pour autant devenir ni poetique, ni reveur, ni integriste... Juste pour dire aussi à ces instrumentistes qui affiche une franche opposition à ce type d'instrument sous pretexte que c'est la technologie de ce dernier qui fait tout et pas l'instrumentiste, et ben ces aprioris sont de la pure betise bourgoise et sectaire.... Bref, j'arrete....
un Band, un Big band, une chorale, une harmonie, une chose en groupe formé de "EWIiste", quoi !! Mais qui défonce...
Pour ce qui est du travail, j'utilise des CD de playback à base de standart de jazz. Ca va de funny valentine à tuning note en passant par des summertime et autre truc plus ou moins connus du grand public. Ces CD sont de J. Aebersold et ils me permettent d'essayer 1000 façons avec 1000 sons differents. Mais au bout d'une heure trente, faut faire un break. J'ai de vieux poumons...

12

Citation : Ces CD sont de J. Aebersold

je connais, j'ai fait 2 ans de chant jazz, sympa pour travailler à la maison. en cours il y avait le prof au piano et sont fils à la basse c'est aussi très sympa !

Laurent S.

13
Que je suis préssé d'avoir le mien !
car je fait de l'altto et de l'harmo diato mais étant en appartement je ne peux pas trop joué de sax et à ce qui parait les doigtés sont assez similaires !
Phoenix 90
14
Yes Phoenix ! et tu l'auras quand le tiens ? :D:

15
Bah ! je ne sais pas quand,en fait c'est une histoire de tune !!!
sinon ça a vraiment l'air d être sympa comme instrument !

08 octave monstrueux et en plus ce n'est pas un instrument transpositeur comme le sax ! interressant donc !

aller a +
Phoenix 90
16

Citation : 08 octave monstrueux et en plus ce n'est pas un instrument transpositeur comme le sax ! interressant donc !

En fait c'est encore mieux que ça !
Tu peux jouer dans n'importe quelle tonalité.
L'EWI est en Do par défaut mais tu peux pré régler une autre tonalité et en appuyant sur le petit bouton "Transpose" te voila en Mi bémol pour jouer avec un sax alto ou pour jouer une partoche écrite pour un sax alto (comme par exemple les méthodes d'apprentissage du sax dont les partoches sont transposées)

C'est un vrai pied de pouvoir transposer à la volée dans toutes les tonalités... Notamment, quand tu joues "à l'oreille" et que tu veux accompagner ce que tu entends :clin: Du mal à trouver les notes ou le doigté ? tiens et si je passais en mi ou en si bémol et hop ! ça va tout seul !!!
Bon ok, je pense que les puristes vont trouver que c'est de la triche et pas orthodoxe mais moi c'est aussi pour ça que le l'aime mon EWI :mdr:

a+

Fred
17
Merci fred pour tous ces renseignements de plus ton site est super et très explicite ! coool!!!

aujourd'hui j'ai essayé un yam wx5 j'ai trouvé la sensation du toucher sur les clefs très médiocre !!!

est ce que le ewi a un toucher agréable ? et assez naturel ???

sinon sur le site de fred ,dans les demos d usine le son du soprano est super !!!

a +
Phoenix 90
18

Citation : je connais, j'ai fait 2 ans de chant jazz, sympa pour travailler à la maison. en cours il y avait le prof au piano et sont fils à la basse c'est aussi très sympa !

Hors sujet : Wouaw !! C'est bien ! Moi je suis trop dégonflé pour m'inscrire dans ce genre de démarche, mais mon epouse l'a fait et vient d'avoir son DEM de jazz à METZ

Pour ce qui est du WX5, je sais pas, mais si les clefs ressemblent à celle du WX7 alors oui, c'est vraiment trèès différend phoenix. En fait, l'EWI est versé à fond dans le "all sensitive" et il faut etre bien à la masse pour que tout fonctionne bien.... Et en plus, c'est vrai !! La perception du toucher est assez déroutante pour qq1 qui a l'habitude de sentir des clefs qui bougent, mais on s'y habitue vite et après, ben juste bosser pour tout mettre ensemble, comme tout instrument à vent.
MAis quel plaisir, cet instrument ! Pour la petite histoire, je me suis pris une gentille remarque de ma meuf du style "Tu arretes plus ma parole ! mes CD vont etre tout cramés à la rentrée, à force !". D'une certaine façon, meme si je sais que j'atteindrais plus des sommets, ben ca fait quand meme plaisir d'entendre enfin son matos faire des trucs décents et en accord avec ce qu'on est capable de jouer (pas comme quand je me bat avec mon Karma pour faire une partie de trompette qui tienne la route pendant une matinée..)
Vraiment cool, cet EWI !

19
Je suis tromboniste, mais cet instrument à l'air sympa comme tout :aime:

Dans cette video, Michael Brecker fait l'intro avec l'EWI justement, mais on dirait qu'il a programmé pour que quand il joue une note ça fait un accord...marrant

https://www.youtube.com/watch?v=gqgT2aqFoGk
Le trombone, c'est l'plus beau des instruments ! Mon site : http://lou.lecaudey.free.fr
20
Salut à tous les Ewistes ^^

Ayé je viens de franchir le pas également...et putin c'est une tuerie ce truc :aime2:

j'ai fait du hautbois pendant 12 ans et je m'étais dis que je pourrais en sortir un truc sympa direct...ben ya du taff lol

ce qui fait bizarre au 1er abord c'est les clés ultra sensibles, tu te retrouves à les effleurer sans le vouloir, du coup ca te sors des ptites notes bizares...et surtout les 2 bosses pour le pitch bend, au début faut vraiment se concentrer pour pas toucher le pitch...on a un peu tendance à vouloir s'en servir pour reposer le pouce lol

Sinon niveau doigté ca va je suis pas trop paumé...ce qui est sympa c'est de pouvoir faire 2 ou 3 doigtés différents pour la meme note, suivant les types d'enchainement qu'on fait c'est vraiment pratique.

Par contre je suis un peu déçu par les sons intégrés, je m'attendais pas à trouver des masses de sons acoustiques, mais ils auraient au moins pu mettre un vrai son de sax !

m'enfin c'est pas grave je viens de choper la bank son de Patchman et je vais la tester illico :humm: ...avant de passer au VL70 turbo :lol:
21
Ben déjà le fait de charger les sons EWI sur le site de patchman est une démarche intelligente dans le sens de l'amélioration du produit, tellement AKAI aurait pu se fouler un peu plus coté sons en banque interne. Je l'ai déjà dit souvent, mais ces sons du patch devraient etre livrés en série avec l'EWI. Maistenant, il faut savoir que ces derniers ne donneront pas de couleur "acoustique" à l'instrument, et c'est presque tant mieux je dirais, car l'EWI prend ici tout son sens en tant qu'instrument à part entiere, avec sa couleur sonore, son style, etc...
Pour ce qui est du toucher, etant flutiste (trav.), je comprend ton "desapointement" au 1er toucher. Pouce droit qui repose sur la bute du PB, clefs super sensible, mais qui bougent pas, etc... Perso, c'est justement l'ambiguité du do principalement qui me pose un vrai probleme et que je dois travailler.
Coté "périphérique", il est clair qu'un vl70 dopé, te fait changer de planete carrement, tellement cet expandeur utilise un max du potentiel de l'EWI, ce qui est tout de meme un comble lorsqu'on regarde la marque de cet instrument (yamaha) et qu'on sait que ce dernier fabrique des controleur que je trouve un peu en dessous coté finition. Bref, alors que j'arrive pas à entendre un vsti par exemple qui rende bien au travers de l'ewi, Yamaha et son VL dopé à la puce turbo me font presque oublier que tout ceci n'est que de l'electronique qui communique ensemble mais que ces derniers le font bien...
Il me parait clair que pour les quelques uns qui postent ici et qui echangent, c'est effectivement une tuerie cet instrument, mais aussi cette union EWI-VL70.

22
Youpi !!! je vais avoir le mien bientôt car je l'ai commandé aujourdhui !!!
tip top !
Phoenix 90
23
Je fais partie des vôtres aussi depuis une semaine et remercie Fredewi et son site, qui a suscité mon achat.
Déroutant au début, cet instrument me ravit déjà... Hautboïste de formation et flûte traversière ensuite, le doigté semble aller de soit en travaillant un peu, car il faut bien le bosser cet instrument pour en sortir qq chose. Le souffle ne me gène guère car dans le Hautbois, il faut "envoyer" pour un résultat médiocre au niveau décibel ! Certes, tous les sons internes n'ont pas la même intensité, certains sonnent déjà fort comme "nightcrawler" par exemple, d'autres demandent plus de souffle. De plus , on peut régler la sortie avec le bouton "level" et augmenter ou diminuer avec "Hold" ou "Oct". Très pratique, en tout cas pour ceux qui veulent jouer le soir, en écoutant au casque.
Voilà mes premières impressions, chers ami ewistes.
@ bientôt de vous lire
24
Bravo Fred !! tu suscites des vocations, grace à ton boulot ! :bravo:
Germanicus, nous avons déjà un point commun, la flute. Et maintenant, l'EWI. Pour répondre encore à ce parametre souffle, je reconnais avoir du mal à comprendre : j'utilise le souffle pour "gerer" le son bien sur, mais je ne ressens pas reellement un probleme par rapport à cela. En fait, et c'est finalement ca le but du jeu, je m'eclate au sens ludique du terme à utiliser le souffle soit en le forcant, soit en le laissant "glisser" de part et d'autre de l'embouchure de l'EWI. C'est du pur fun ! et avec des sons comme le sax par exemple, c'est vraiment un plus pour le jeu.
Quoi qu'il en soit, bravo Germanicus pour cet investissement.

25
Salut à tous et à ttes !!!

c bon je l'ai depuis hier matin ,g dut joué déjà 6 heures avec et c du bon !!!

par contre je ne sais pas si g 1 problème avec le son (joué au casque)mais je dois soufflé comme un bourrin pour joué même en réglant les deux potard du bas !

est ce normal ?

sinon c le top ! pour les sons interne il y a moyens de faire des choses sympa ! :clin:

merci de me renseigné...a+ à vous
Phoenix 90