Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Akai Professional EWI4000S
Photos
1/215
Akai Professional EWI4000S

Sujet Motif-Rack XS avec le EWI 4000s (essai)

  • 24 réponses
  • 7 participants
  • 6 480 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Motif-Rack XS avec le EWI 4000s (essai)
Bon après quelques jours d'utilisation voici quelques commentaires sur le Motif Rack XS.
Ce n'est pas le premier Synthé Yamaha que j'achète (j'ai eu un des tout premier DX7, puis un peu plus tard un TG500, et aussi un P80, un WX7 puis un WX5 et depuis peu un KX8) et je dois dire que je n'ai jamais été déçu par la qualité et la fiabilité des équipements Yamaha. (j'ai même eu un moto Yamaha). Ce n'est pas pour cela que je suis un inconditionnel de la marque mais j'ai toujours trouvé leurs produits attractifs à bien des égards.

Pour ce qui est du Motif Rack XS je dois dire que je l'ai acheté pour faire du "Live" avec les synthés virtuels bien que très performants jouissent encore de quelques défauts rédhibitoires tels que temps de chargement (ou de changement de presets long, instabilité récurrente pour certains ce qui est encore un gros frein à leur utilisation sur scène.

Je vais piloter le Motif-Rack XS principalement avec un Yamaha WX7/5 ou un Akai EWI4000s en "Live" et avec un KX8 en studio.

Bien que la plupart des voices programmées sur le Motif-Rack XS sont adaptées à l'utilisation d'un clavier, la "jouabilité" avec un contrôleur à vent (WX ou EWI) est particulièrement impressionnante, et je dois avouer que pratiquement tout les presets sont "utilisables" ce qui n'est pas toujours le cas sur certains synthés.

Si on compare les sons du Motif-Rack XS avec soit des Synthés virtuels soit d'autres synthés Hard le Motif-Rack XS n'a pas à rougir de la comparaison.
Certes il existe des Pianos plus "réalistes" que ceux du Motif-Rack XS (Synthogy Ivory, Acoustica Pianissimo.....)
Les Guitares, quant à elles, pour ma part, sont particulièrement réussies très réalistes et avec une palette sonore couvrant tous les styles de musique
Les Basses sont également très réalistes et presque toutes "utilisable dans un mix"
Les Brass sont également parfaitement adapées à une utilisation dans plusieurs style, Jazz, Latin...
Je passerai sur les strings et les Pad et les Drums qui font aussi bien leur travail mais moins utilisées avec un Contrôleur à vent.
J'ai un petit regret en ce qui concerne les Vents (ça doit être parce que je suis instrumentiste à vent (Clarinette, Sax)) je trouve certains preset très réussi les Sax Soprano, Les Flûtes, Le sax Bariton, les Sax Alto et Tenor très jouable au clavier nécessitent une adaptation des contrôleurs MIDI pour une meilleur efficacité.

J'ai déjà commencé à bricoler quelques sons mieux adaptés à l'utilisation des Wind controler WX, EWI) si certains sont interressés lorsque j'aurai une banque plus fournie ou si nos amis de chez Moessieur "Le Site Français des MOTIF" http://pagesperso-orange.fr/moessieurs/divers.htm sont interressés je leur donnerai avec plaisir pour partager avec la communauté des utilisateur de Motif, ou évidement sur le site de EWI 4000s Françaishttp://pagesperso-orange.fr/ewi4000/ ce sera avec plaisir.

C'était un peu long je m'en excuse.
Afficher le sujet de la discussion
11
Fred,

Serait-il possible d'entendre ce que donne motif rack xs + wx5 (ou ewi) sur les sons de sax et flûte ?
Est-ce que c'est réaliste ? Qu'est-ce que ça donne côté expressivité ?

Merci.

Outils pour Biab: Explorateur, générateur de gammes, générateur d'arpèges.

 

12

Il va falloir que tu patientes un peu actuellement je n'ai plus de PC je suis en train de monter ma nouvelle config Musique et ce n'est pas très pratique pour enregistrer des sons.
Mais les sons sont vraiment bien sur le Motif Rack XS ils necessitent quelquefois une petite adaptation pour être vraiment adapté au jeu du EWI 4000s mais en règle générale ça fonctionnne bien.


13
Citation de Fred :
Il va falloir que tu patientes un peu actuellement je n'ai plus de PC je suis en train de monter ma nouvelle config Musique et ce n'est pas très pratique pour enregistrer des sons.

Ok, pas de problème.

Citation de Fred :
Mais les sons sont vraiment bien sur le Motif Rack XS ils necessitent quelquefois une petite adaptation pour être vraiment adapté au jeu du EWI 4000s mais en règle générale ça fonctionnne bien.

Est-ce que tu as eu l'occasion de comparer au Vl70m + turbo chip, ou aux XV Roland, ou à des VST comme Mr. Sax T ? Tu situerais le motif xs à quel niveau en ce qui concerne le réalisme des saxes et flûtes ?

Outils pour Biab: Explorateur, générateur de gammes, générateur d'arpèges.

 

14
Pour utiliser le Motif 6, un Roland JV, un VL70 Patchman et les samplemodeling, si on parle de réalisme, je mets tout en haut les Mr Sax et The Trumpet, ensuite le Motif, le VL70 et pour finir les Roland.
Pour la synthèse, c'est un autre débat.
Par contre, comme il a été dit, c'est bien pour faire de la maquette, bosser en appartement, expérimenter des trucs nouveaux, mais le but n'est surtout pas de remplacer un vrai sax ou autre instrument acoustique.
On a le même débat sur un autre forum avec les EDrums... pour bosser ou pour de la variété c'est le top, mais pour un groupe de Jazz ou de Rock, c'est impensable (sauf éventuellement en mixage avec l'acoustique).
Pour l'Ewi, je ne suis pas du tout fan des sons internes d'origine, mais il y a plein de trucs super à trouver avec les expandeurs et le mix avec des sections de cuivres ou autres instruments.
º¿º
15
Merci pour le retour Pierre Alain.
Le but est effectivement de bosser en appartement.
Il me tenterait bien ce motif rack xs... d'un autre côté, vu le coût et vu qu'il ne bougerait pas de chez moi, ce serait quand-même plus un luxe qu'une nécessité !

Outils pour Biab: Explorateur, générateur de gammes, générateur d'arpèges.

 

16
c'est vraiment un truc super puissant... pas toujours facile à programmer; il y a parfois de petites prises de tête pour l'utiliser en tant qu'expandeur, arpégiateur et ruser avec les Megavoices, un peu plus froid que nos  Korg et Roland mais avec des possibilités infinies.
17
Pierre Alain, je demandais des démos à Fred mais si tu peux m'en fournir du motif 6 + ewi ou wx7, ça m'intéresse aussi. Je ne demande pas un truc fignolé ou compliqué, c'est seulement pour me rendre compte de ce que ça donne.
Toutes les démos de sax que j'ai pu trouver sont en général jouées au clavier et ça sonne vraiment bizarre.

edit:
c'est un motif 6 "tout court" ? je vois sur wikipédia qu'il existe des motif 6 "es" et "xs"

Outils pour Biab: Explorateur, générateur de gammes, générateur d'arpèges.

 

[ Dernière édition du message le 08/04/2010 à 22:31:33 ]

18
je mets tout en haut les Mr Sax et The Trumpet, ensuite le Motif, le VL70 et pour finir les Roland.
Pour la synthèse, c'est un autre débat.

Autant je suis d'accord pour The Trumpet qui est vraiment exceptionnelle autant pour les Sax je suis moins bluffé, avec quelques petites modification les Sax Soprano du Motif sont très réalistes c'est moins vrai pour l'Alto et le Ténor (maintenant ça ne fait que 2 sons avec 2 plugins dédiés) or le Motif possède une palette sonore vraiment très large.
Beaucoup de Synthés possèdent un certains nombre de sons que je qualifierai de Gadget autant dans le Motif il n'y a que très peu de sons qui sont là pour remplir les banques de presets mais qui sont souvent inutilisables. je dirai que 95% des sons d'origine du Motif Rack XS sont utilisables en l'état ce qui est un vrai plus.

Il est d'ailleurs dommage que Yamaha ne développe pas un successeur au VL70 car les pluins tels que the Trumpet fonctionnent sur le même principe (la modélisation) je ne me souvient plus de l'année de sortie du VL70 mais à cette époque la modélisation était relativement difficile à faire à cause principalement des ressources limitées des prcesseurs de l'époque.
Sachant que maintenant la puissance de calcul des nouveaux processeur doit bien être de 20 à 100 fois supérieur à celle utilisée dans le VL70 il serait peut être temps pour Yamaha de donner un successeur au VL70 (j'imagine tous les sont de l'orchestre avec la même qualité que celle de The Trumpet en combinant Modélisation et sampling Whaooo ça serait l'arme absolue  

19
Le VL70m est sorti en 1996, ça fait 14 ans... je l'avais acheté juste à sa sortie parce que le WT11 était en rupture de stock: tant mieux !
Pour le reste, je suis mille fois d'accord avec toi, mais vu que Yamaha n'a pas l'air de vouloir corriger le WX5 pour le vendre en Europe, je doute qu'ils se lancent dans un module hard "dédié aux vents" alors qu'ils ont aujourd'hui des concurrents de taille avec les vst.
Pour en revenir au sujet, les sons de bois (basson, clarinette) ou cuivres (trombone) sont vraiment top sur le motif rack xs ?

Outils pour Biab: Explorateur, générateur de gammes, générateur d'arpèges.

 

20
On utilise le Motif 6 XS en clavier et je ne l ai pas configuré pour l\'EWI, si j ai un moment, je fais une config et un petit bout d enregistrement.
Pour info, Samplemodeling travaille sur du trombone, premier tests pas encore top, mais comme tout le virtuel, on sent bien le potentiel
https://www.samplemodeling.com/forum/download/file.php?id=137

º¿º