Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Akai Professional EWI4000S
Photos
1/215
Akai Professional EWI4000S

Sujet Doigté EWI et autres questions ...

  • 5 réponses
  • 4 participants
  • 3 593 vues
  • 3 followers
1 Doigté EWI et autres questions ...
Bonjour,
Je découvre l’instrument et possède les 2 modèles, le 4000S et l’USB.
J’ai cru comprendre au fil du forum qu’il y a beaucoup de saxophonistes qui pratiquent l’EWI, j’en conclu donc, peut-être à tort, que la plupart utilisent le doigté saxophone.

Pour ma part, parce que je suis flûtiste (je devrais dire « j’étais », car elle rouille maintenant dans son étui à cause de l’EWI :((() et par paresse au début, j’ai choisi ceux de la flûte (proposés sur le modèle USB, je sais plus si ils le sont sur le 4000S), mais j’ai vite compris leur limite et admis que les doigtés propres à l’EWI offraient plus de souplesse et de possibilité.
J’ai pas osé tester les doigtés saxophones me semblant trop éloigné de ceux de la flûte mais y a-t-il ici des personnes qui les ont comparés avec les doigtés EWI ?
Votre avis m’intéresse.

Je souhaite bientôt acquérir l’expandeur yamaha vl70-m ; mes goûts m’orientent plutôt vers des sons proches d’instruments réels (clarinette, flûte, saxo, trompette), mais je ne crache pas sur des timbres un peu futuristes et synthétiques.
Vu les avis favorables récoltés sur divers forums, je pense faire le bon choix, mais là aussi j’attends vos remarques, même brèves.

Une autre question concerne la comparaison du modèle USB et 4000S, et notamment la manière de souffler.
Sur l’USB, même en réglant le capteur de sensibilité à fond via le logiciel, je dois souffler comme un malade :((:(( pour maintenir une certaine pression, ce qui à la longue est très fatiguant.
Avant de découvrir le 4000S dont le réglage est beaucoup plus souple à ce niveau là, je me disais que l’instrument était ainsi fait et qu’il fallait que je m’y adapte à force de travail des muscles thoraciques et labiaux qui finiraient par se renforcer.
Et puis à regarder certains devenir rouge :fache: comme des pivoines quand ils jouent de leur biniou (hautboïstes et autres joueurs de bombardes bretonnes :D:), je n’étais pas le seul à souffrir et que cela n’était qu’une question de technique à acquérir pensais-je.
Pour ceux d’entre vous qui ont essayé le modèle USB, avez-vous constaté la même énergie de souffle supplémentaire que demande le modèle USB par rapport au 4000 ?
Mon avis là-dessus est que le coupable est soit mon instrument, soit le logiciel livré avec qui ne propose pas un réglage assez fin.

Pour ceux qui connaissent l’expandeur cité plus haut (vl70-m) peut-t-on régler la sensibilité de souffle d’un son (ou sa réactivité) directement sur l’expandeur en connectant n’importe quel contrôleur à vent ?

Voilà beaucoup de questions de la part d’un novice, je vous remercie de vos avis.
2
Bonjour,

Concernant les doigtés, celui de l'ewi est tout de même bien pratique pour les gens n'ayant pas de formation particulière sur les vents ... mise à part la flute à bec au collège ... (comme moi ...) et c'est donc celui que bon nombre d'entre nous ont choisi.

En revanche, concernant les sons, il y a aussi la solution de travailler avec la banque patchman pour les synthés (banque qui sera chargée dans le 4000s) et d'utiliser les sons de samplemodeling pour les instrus acoustiques.

La trompette est top, le petit dernier, le soprano, semble plus que prometteur (je suis entrain de le tester ...) et les autres (ténor, alto, ...) sont tout à fait honorables selon l'usage que l'on veut en faire ...

J'ai enregistré qq titres avec la trompette de samplemodeling à : http://www.ewijazz.biz

ça pourra de permettre de te faire une idée ...

Cordialement,

Yvan
3
welcome albanal...

je partage ton impression pour les doigtés "natifs" vs le reste et voici quelques reflexions (qui constituent un futur chapitre pour le site de Fred, mais je procrastine ...)!
Je suis pourtant saxophoniste de formation (école classique , puis musiques improvisées...)donc éducation "stricte sax!!"
le mode « EWI standard » ouvre les perspectives les plus intéressantes,selon mon opinion même si de prime abord il s'avère déroutant pour ceux qui pratiquent déjà un instrument à vent. Et quelques idées permettent:
De souligner son intérêt technique.
De développer la notion d'efficience de ce mode de doigtés
De proposer des schémas d'application de ces doigtés.

L'efficience, sorte d'indice de rendement d'un système repose entre autre sur la complexité du contrôle de l’instrument : degré de liberté du contrôleur, technique potentielle, limitation théorique de l’instrument. C'est essentiellement sur cet axe que les doigtés du mode standard vont influer, car grâce aux multiples doigtés de substitution , la complexité du contrôle de l'instrument diminue (sans pour autant influer négativement la production musicale ou le degré de liberté de l'interprète).
les autres indices étant:
La complexité du résultat musical : qui dépend de la palette sonore disponible et des propriétés de variabilité de l’entendue musicale de cet instrument.
Degré de liberté : la performance musicale, la composition ou la production sonore va reposer sur de nombreux paramètres (timbre, tonalité, force et volume), paramètres d’expression (vibrato, legato, glide) et la structure musicale (tempo, dynamique, mesure).
cela donne cette formule:
Efficience de l’instrument = Complexité de la production musicale X Degré de liberté de l’interprète /Complexité du contrôle de l’instrument (input)

Au saxophone on peut garder enclenchées certaines clés sans pour autant modifier la note jouée. A l'EWI la sanction est immédiate puisque la note sera affectée et cela ajoutera ½ ton, voire un ton à cette note.
Deux solutions : abandonner le mode EWI natif pour le mode saxophone qui autorise les « ghost notes » (mais on perd énormément de ce qui est décrit dans ce chapitre, ou alors on condamne ces clés, ce qui revient au même).
Pour anecdote, Nyle Steiner, inventeur de l'EWI, proposait au début aux musiciens qui lui faisaient des remarques à ce sujet, de recouvrir ces clés d'un vernis, les rendant inutilisables .Dans son idée cela conditionnait les joueurs à ne plus les utiliser (sorte de désensibilisation),quitte à retirer ce vernis ultérieurement. Mais il constata que personne n'eut à mettre en place cette astuce.
De plus sur un instrument à vent classique, les sons sont produit selon une logique physique qui impose des doigtés particuliers, certaines notes pouvant être jouées avec des doigtés différents (au saxophone, par exemple, on utilise classiquement 3 doigtés différents pour jouer le si bémol médium et aigu) , sachant que l'on choisi la technique la plus appropriée pour jouer de la séquence de note donnée.
L'EWI et son système "natif", fait table rase de tout ça et permet des combinaisons multiples.
À l'EWI chaque touche (K = Key par convention) possède une fonction ( produire une augmentation ou une diminution d'un ou deux ½ tons) et les combinaisons permettent d'obtenir des notes de plusieurs manières.
Le nombre de combinaisons possibles est élevé, mais certaines n'ont aucun sens au niveau pratique. Il faut donc garder les plus naturelles et les plus utiles.
On va retrouver la possibilité habituelle de « choix de doigté » selon la séquence de notes (a) , mais aussi des techniques applicables à des groupes de notes (b) .

(a) selon la séquence : c'est l'intérêt de disposer de plusieurs possibilités pour choisir le doigté le plus efficient pour une séquence de note, puisqu'au niveau d'un enchainement de notes , certains doigtés sont plus logiques ou techniquement plus faciles à exécuter.

(b) pour un groupe de notes : utilisation , lorsque c'est possible d'une touche pour augmenter ou diminuer d'un ½ ton , voire d'un ton. On peut alors jouer une séquence sans changer les doigtés d'exécution de cette séquence et ainsi faire des phrases complexes harmoniquement de façon très virtuose.
Cette option est particulièrement utile lorsque l'on va jouer un pattern sur un accord où le nombre d'altérations entrainerait des difficultés ( telle qu'une improvisation en mi ou si majeur pour un saxophoniste). Il suffit alors d'utiliser une touche de demi ton et de jouer la phrase sans altérations supplémentaires.
L'objectif de cette approche sera aussi d'améliorer ou d'accélérer la courbe d'apprentissage, en optimisant la technique grâce aux possibilités de l'instrument.

Enfin,bon nombre de musiciens s'inquiètent de perdre leurs habitudes de jeu concernant les doigtés. En effet , un saxophoniste ou un clarinettiste qui a travaillé pendant des années l'acquisition d'une technique efficiente sur son instrument peut ressentir un frein à se lancer dans un nouvel apprentissage , mais surtout il peut craindre les «  interférences » avec ses habitudes de jeu.
C'est alors qu'il faut faire confiance à sa mémoire, en particulier la mémoire dite procédurale : c'est la mémoire du « savoir faire » , cette dernière nous intéresse particulièrement en tant que musicien puisqu'elle recouvre les apprentissages. Les habilités motrices y sont stockées (faire du vélo, doigtés) et les habilités cognitives (résolution de problèmes, règles abstraites).
Même si son fonctionnement peut être modulé en terme d'efficacité (apprentissage et maintien de cet apprentissage), le cerveau sait rapidement « à qui il a affaire » avec un instrument et sait se repérer pour choisir la bonne routine.. (en comparaison, on peut très bien faire du vélo et savoir aussi conduire une moto).

donc VOTE FOR EWI MODE..........

après les goûts et les couleurs.....

bonne année
stephane


[ Dernière édition du message le 05/01/2012 à 16:58:59 ]

4
Comme Steph a fait court, je ne ferais que me plier à son avis, puisque je le partage etant flutiste de formation (la classique avec tout le tremblement). Mais l'usage du doigté natif ouvre d'autres perspective et rend à cet appareil un sens plus "concret" du mot instrument, ce qu'il est, je n'en doute pas.

Music is a gift you made for anyone, and a pleasure for yourself...

5
merci Stéphane et Yvan pour vos interventions.
Et bonne année, toute en musique.
Alban
6
Citation :
Mais l'usage du doigté natif ouvre d'autres perspective et rend à cet appareil un sens plus "concret" du mot instrument, ce qu'il est, je n'en doute pas.


100% d'accord Zenasium.....