< Tous les avis Akai Professional EWI 5000
pavixx pavixx

« Un régal ! »

Publié le 11/06/21 à 00:04
On voit que beaucoup d'avis - sur ce site et d'autres sites - convergent vers une opinion positive pour le contrôleur à vent, et une nettement moins bonne opinion pour les sons eux-mêmes. Après plusieurs mois d'utilisation, je rejoins ces avis : en tant que clarinettiste amateur (plusieurs années), j'ai été très vite à l'aise avec cet instrument ; aussi bien du point de vue doigté que du point de vue de l'embouchure. J'arrive à peu près à faire les mêmes choses, moins la vélocité - un peu moins performante. Mais ça se travaille.

Donc, j'ai acheté en complément un bon "expander" midi (Xpresso, c'est assez cher !) et là, la majorité des instruments sont tout à fait réalistes, voire pour certains très réalistes (sauf la clarinette, c'est une cata, snifff...), mais il faut bien comprendre que le phrasé d'une flûte, d'un basson, d'une trompette ou d'un Cor sont très différents, et ça s'apprend. Le son ne fait pas tout...

Vraiment, je m'éclate car je peux (enfin) jouer de plein d'instruments et accéder à un répertoire beaucoup plus important ; je peux jouer soliste, en contre-chant, en accompagnement mais aussi en ut, en sib , en mib ou en ré et en fa pour le cor, etc... c'est tout un univers qui s'ouvre.

Et détail important, c'est bien moins "physique" qu'une clarinette !

Après, je peux entendre qu'un "pro" ait une exigence sans compromis (notamment en classique) et n'en soit pas satisfait.

pavixx