Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Récepteur wireless USB : MIDI et ?Audio?

  • 13 réponses
  • 5 participants
  • 1 899 vues
  • 5 followers
1 Récepteur wireless USB : MIDI et ?Audio?
Hello,
Le récepteur wireless permet-il de recevoir l'audio via la prise USB ou s'agit-il unique de l'USB MIDI ?
Merci,
2
Uniquement l'audio, pas du tout le MIDI

Je ne tolère pas l'intolérance 

3
Ca ne correspond pas au manuel qui parle essentiellement du MIDI !
The exception is when the EWI5000 is connected to your computer and being used as a MIDI controller (the fourth scenario in this section): it will send MIDI messages to your computer but not send any audio. You can enable or disable audio in this scenario by pressing and holding the Power Button until the Preset LED or User LED lights solid (audio is enabled) or flashes (audio is disabled).
4
Je crois que vous faite une confusion entre la transmission wireless et le fait de brancher directement l'Ewi en USB
Dans le premier cas l'EWI ne transmet pas le Midi par le système sans fil mais uniquement l'audio bien que le Recepteur sans fil soit connecté en USB à l'ordinateur.
Par contre lors que l'on connect l'EWI directement à l'ordinateur par la prise USB qui se trouve sur l'EWI dans ce cas seul le Midi est transmis pas l'audio.
Pour transmettre l'audio il faut l'activer

[ Dernière édition du message le 18/07/2015 à 17:35:26 ]

5
Donc si je résume
Le récepteur wireless sert d'interface audio USB et le connecteur USB de l'EWI d'interface midi.
6
En gros oui
7
Bonjour

Je viens de m’acquérir du Ewi 5000 et je rencontre des petite difficultés de connections
Je ne comprends pas.
Je lis quatre possibilités et dès la première je n’ai aucun son entre le transmetteur et mon MacBook.
J’ai un Ewi usb qui lui fonction super bien mais sur le Ewi 5000 je ne retrouve pas les sons de type violon.
Je trouves dommage qu’il n’est aucun Tuto de démarrage vidéo ou autre pour au moins une première utilisation.
Le guide d’utilisation est tellement simplifié que c’est encore plus compliqué.
J’espère que vous allez pouvoir m’aider.
Bien cordialement

[ Dernière édition du message le 15/07/2020 à 02:32:33 ]

8
Que voulez vous faire exactement avec votre EWI 5000
1 - l’utiliser comme contrôleur midi pour piloter un module sonore externe hardware ?
2 - l’utiliser comme contrôleur midi pour piloter un module sonore virtuel (VSTi) ?
3 - l’utiliser pour jouer les sons internes de l’EWI5000 avec le module sans fil ?
4 - l’utiliser pour jouer les sons internes sans le module sans fil ?

Le module wireless de l'EWI 5000 ne transmet malheureusement que l'audio des sons internes de l'EWI qui sont relativement insipides ce qui a donc une utilité toute relative.

Je vous conseil de lire les article suivants.
https://saxfred.1ere-page.fr/2018/06/05/reglages-de-lewi-5000-pour-une-utilisation-comme-controleur-midi/
https://saxfred.1ere-page.fr/2018/07/12/egalisation-des-sons-internes-de-lakai-ewi-5000/

ainsi que le comparatif des contrôleurs à vent
https://saxfred.1ere-page.fr/wind-controlers/

[ Dernière édition du message le 15/07/2020 à 08:30:14 ]

9
Bonjour, j'utilise un EWI 5000 depuis quelques mois. Si je synthétise ce que j'ai lu ici et ce que j'ai constaté, il fournit des sons internes pas terribles et permet de les émettre en audio wireless, ou d'envoyer du code numérique à travers une prise midi ou usb, et en pilotant un synthé sensible au souffle on obtient des sons nettement plus agréables. MAIS là il faut un câble.

Tout ça fonctionne très bien comme annoncé, mais je me pose quand même la question du pourquoi des choix d'akai. Pour ma part je préférerais transmettre sans fil de la qualité musique, pas de la qualité démo. C'est comme ça, par ailleurs le contrôleur me semble solide et fiable, on peut faire de la musique avec.

On trouve sur internet des adaptateurs midi sans fil, moins facile pour l'usb, mais ils s'attendent en général à être alimentés par le connecteur du contrôleur et avant d'avoir acheté rien ne garantit que ça va marcher. Alors, qui a expérimenté une transmission sans fil depuis un EWI5000, soit en midi, soit en usb, avec quels matériels et quelle fiabilité ?
10
Alors il existe plusieurs systèmes MIDI sans fil qui fonctionnent avec les contrôleurs (dont l’EWI5000) plus ou moins fiable et à tous les prix
Le système dit pro est le midijet www.midijet.com
Mais hors de prix environ le prix de votre EWI !!!
L’autre système est le midiBeam v2 de Panda audio c’est le système que j’utilise et qui est intégré à mon NuRAD 170€ environ
Toutefois bien que ce système fonctionne correctement sa bande passante est limitée il n’est donc pas possible de transmettre le Midi en haute résolution et même en basse résolution il est impossible de transmettre plusieurs MIDI CC simultanément sans saturer le buffer.
En clair il n’existe pas de systèmes performants permettant d’utiliser pleinement le potentiel des contrôleurs à vent.

L’USB est certainement le mode de transition du midi le plus fiable et celui qui permet de transmettre tous les contrôles en temps réel

Comme l’EWI est class compliant (il ne nécessite pas de driver pour être reconnu) il peut être connecté à un ordinateur Mac ou PC ou même Linux et IOS (pour les IPad)
C’est le mode de transport le plus fiable et le plus performant encore actuellement.
Un cordon USB 2.0 standard fonctionne parfaitement

J’espère que cela répond à vos questions