Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

[SONDAGE] Utilisateurs d'instruments à vents électroniques ?

• 21 réponses
  • 5 participants
  • 7 602 vues
  • 18 followers
17 vote(s)
9 réponse(s) maximum Fin du sondage : 01/11/15
1 Posté le le 05/02/2013 à 14:19 Sondage Clos
quel instrument à vent électronique utilisez vous ?
  • 1 Yamaha WX5 (8 - 47%)
  • 2 Akai EWI 4000s (6 - 35%)
  • 3 Yamaha WX7/WX11 (3 - 18%)
  • 4 Akai EWI USB (2 - 12%)
  • 5 Synthophone (2 - 12%)
  • 6 Deger Electronic Bagpipe Chanter (1 - 6%)
  • 7 Fagerstrom Technochanter (1 - 6%)
  • 8 Casio DH-100/DH-200 (1 - 6%)
  • 9 MDT Digital Trumpet (1 - 6%)
Sondage réalisé du 05/02/2013 au 01/11/2015 - 17 participants - 9 réponses par participant
Sujet de la discussion [SONDAGE] Utilisateurs d'instruments à vents électroniques ?
Juste histoire d'avoir une idée du nombre d'utilisateurs qui partage mon goût pour ce type de contrôleur.
Qu'est-ce qui vous plait le plus et qu'est-ce qui vous déplaît le plus ?

Personnellement, je suis utilisateur du Yamaha WX5 depuis près de 10 ans maintenant.
Ayant fait quelques années de clarinette dans ma jeunesse, j'ai eu la joie de retrouver une expressivité que je ne parvenais pas à obtenir aussi facilement depuis mon passage aux synthétiseurs et à leur clavier "type piano".

Les principaux atouts du WX pour moi sont son bec type sax/clarinette, le fait de disposer de clefs.
Par contre, son paramétrage par dipswitch est tellement "accessible" que je n'y touche pratiquement plus.

Y a t-il des utilisateurs de l'Eigenlab (Pico, par exemple, le plus abordable) ?

[ Dernière édition du message le 05/02/2013 à 14:20:51 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
Hurolura:
Je préfère effectivement les touches sensitives de l'EWI à celle du WX (pas de bruit et plus rapide)
Je suis actuellement expatrié à Tahiti et je n'ai pas embarqué tout mon matériel. L'intérêt de l'EWI USB, c'est que j'ai juste à le connecter à la demande à un PC portable pour pouvoir jouer (+ petite carte son). J'ai aussi pris mon XV2020 mais finalement il reste au placard. Je dois également préciser que j'ai un gamin de 2 ans et que je range le matériel dès que je ne l'utilise plus. Le seul point négatif, c'est qu'ici on vit pieds-nus et dès que mon gamin me touche le bras ou s'appuie contre moi, ça ne marche plus !

DanODan:
Je n'ai l'EWI que depuis quelques semaines et je ne joue pas régulièrement, je suppose que ça ira mieux dans quelques temps. Ce que je reproche aux rouleaux, c'est qu'avec leur taille et leur alignement, j'ai tendance à ne pas être totalement dans le "creux" ou alors je touche plusieurs rouleaux dans les aigus. A en voir ce qu'en font les ewistes de T-Square, je me doute bien que ça doit être "domptable" :) En fléchissant le pouce, c'est un peu mieux.

Outils pour Biab: Explorateur, générateur de gammes, générateur d'arpèges.

12
Quand tu dis plus rapide Chris, tu parles du temps de réponse ?
L'EWI USB sur XV2020 demande effectivement de toute façon l'ordi en intermédiaire, donc une connexion supplémentaire, une alim supplémentaire, etc ... Dans ton cas où tu ranges tout entre chaque usage (2 ans pour l'initiation à l'EWI, c'est peut être encore un peu tôt ... :-D ), je comprends que le "simple" couple EWI/ordi peut être plus rapide à mettre en oeuvre.
Tu avais essayé l'EWI4000s ? Là tu pourrais même zapper l'ordi ... mais côté son c'est peut-être moins ce que tu cherches.
Tu avais dompté un autre instrument à vent avant l'EWI ?
13
Je ne parle pas de temps de réponse mais de vélocité. Sans être virtuose (j'en suis même sacrément loin !), je trouve plus agréable d'avoir des touches à effleurer plutôt que des clés à actionner. J'ai commencé le sax à peu près un an avant d'acheter un WX11. Je suis donc familiarisé avec les clés.
Je n'ai pas essayé l'EWI 4000. Côté son, je m'oriente de plus en plus vers des sons de synthé et l'EWI 4000 me tenterait bien mais vu mon niveau et l'usage irrégulier que je fais de mes binious, ce serait jeter l'argent par les fenêtres. De toute façon, j'utilise un ordi pour lire les playbacks, l'EWI USB me convient tout à fait.
J'utilise synth1 et j'ai parfois de "grosses" variations de son quand je mordille le bec. Je suppose que ça se traduit par une augmentation de vélocité CC2 et je n'ai jamais rencontré ce problème avec les couples WX11/WX5 et VL70m/XV2020. Je ne sais pas si c'est un problème lié à la programmation des patchs synth1 ou un problème de configuration de l'ewi, ou la façon d'utiliser l'engin ?...

14
Je m'auto-réponds: ça va beaucoup mieux en passant la sensibilité du breath sensor. Je n'ai plus de variation de son et les attaques sont plus faciles à faire. Comme quoi avant de donner les pour et les contre de contrôleurs à vent, il faut commencer par les étalonner correctement !

[ Dernière édition du message le 19/02/2013 à 08:59:23 ]

15
Bonne nouvelle, donc ça va mieux une fois calibré.

Sinon, personne d'autre, juste 12 utilisateurs ???
16
Salut,
je suis aussi l'heureux propriétaire (depuis 3sem) d'un VL70-m, quelle expression !!
Jusqu'à présent j'utilisais un MU80 connecté à mon WX5 via un pédalier MFC10.
Le MU80 permet de générer des sons en polyphonie, alors que le VL70-m seulement en monophonie.
Je souhaite donc utiliser des deux sur scénes.
Mais je ne parviens pas à "piloter" chacun des générateurs de son indépendament. C-à-d je voudrais d'une action sur le pédalier envois un changement de programme au VL70 ou au MU80. Pourrais tu m'aider pour configurer les Channels correspondant.
A cet heure un changement de programme est envoyé aux deux générateurs, le signal du WX5 est envoyé au deux.
Merci
17
Je viens de découvrir que l'on peut connecter un WX sur le pédalier MFC10 !!!
Dans mon cas le WX est connecté directement sur le VL70 (qui lui fournit alors aussi l'alim). Une des solutions serait peut être d'utiliser les fonctions de program change du WX pour piloter la selection des sons du vl70m et d'utiliser la sortie MIDI du vl70 vers le mfc10 puis le mu80 (le mu80 étant alors piloté en terme de sélection par le mfc).
Ce dont il faut s'assurer c'est de vérifier que les notes et instructions de jeu "passe à travers" le mfc10 mais pas les program change. Il faudrait vérifier si on peut interdire au vl70m de transmettre les program change reçu en entrée.

Si je comprends bien tu veux alterner des sons du vl70 et du mu80 c'est bien ça ?
18
Sinon, une idée peut être serait de trouver un mu100r et d'y intégrer la carte plg-vl150. Ça te donnerait mu80+vl70m en une seule boîte non ? (Sans la connectique wx mais avec le mfc10 en insert c'est pas très grave ...)
19
Tu arrives à jouer en polyphonie depuis le WX ?
Un extrait ? Curieux de voir ce que ça donne ...

[ Dernière édition du message le 09/04/2013 à 20:54:06 ]

20
Bonjour,
Merci pour les réponses, finalement j'ai trouvé avec l'aide d'un autre internaute qui m'a mis sur la voie (le canal)...
Le Schema :
Le WX5 est connecté au MFC10 (qui envoi aussi l'alim)
Le MFC10 est connecté au VL70-m (Midi in)
Le VL70-m est connecté au MU80 (Midi thru --> Midi in)
Paramétrage :
Le canal de réception du VL70 est configuré à 1.
Le canal de réception du MU80 est configuré à 2.
Je programme le MFC10 avec des bank de sons sur le canal 1 et 2 (en fonction de ce que je désire)
l'utilisation :
J'actione la touche du MFC10 que je souhaite en fonction du morceau (ex : touche 1 = Canal 1, Pr2 087 pour un sax tenor sur le VL70-m)
J'actione la combinaisons des trois touches sur le WX5 afin que le WX5 "émette" sur le canal 1.(voir page 18 : Le canal de transmission MIDI du WX5 peut être modifié en appuyant sur la touche d’exécution numérotée appropriée (consulter l’illustration ci-contre pour connaître l’affectation des numéros de canaux) tout en immobilisant la touche de changement de programme et la touche de maintien de note en position basse).
Pour passer à un son MU80, j'action la touche du MFC10 que je souhaite (ex : touche 2 = Canal 2, 000 001 pour un piano sur le MU080).
et J'actione la combinaisons des trois touches sur le WX5 afin que le WX5 "émette" sur le canal 2.
Et voilà, royal !
Note que cela fonctionne aussi sans MFC10, le changement de son se fera alors en face des appareils, mais ceci est bcp moins pratique en Live....
Pour répondre à ta question le Vl70-m ne peu pas produire de son en polyphonie (d'ou le m de monophonie)...le MU80 le peu, c'est donc pourquoi j'utilise les deux en même temps.
J'espère que cela pourras servir à d'autre...
Maintenant je vais me mettre a découvrir comment connecter le VL70-m au PC et éditer des nouveaux sons....
A+