Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions au dossier In studio with George Massenburg : prise de son des cuivres

• 33 réponses
  • 16 participants
  • 4 823 vues
  • 18 followers
Sujet de la discussion In studio with George Massenburg : prise de son des cuivres

Après la batterie, le chant, la guitare et l'orgue, George Massenburg nous détaille la façon dont il s'y prend pour enregistrer des instruments à vent.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

[ Dernière édition du message le 18/12/2011 à 19:11:28 ]

Afficher le sujet de la discussion
11

Il n'en demeure pas moins que l'interview est intéressante.

J'aimerai bien qu'il nous dise s'il fait une différence dans la prise de son des cuivres cylindriques (trompette, trombone) et des cuivres coniques (cor, saxhorns).

12

intéressant,  en effet on aimerai mieux approfondir comment il règle les problèmes de peigne, j'ai pas bien compris

pour être complet il faudrait que la série continue avec des choeurs, puis un orchestre non ?  ce sont les prochains épisodes ?

écoutez-vous les uns les autres

13

Citation :

"In studio with George Massenburg : prise de son des cuivres"

ah oui effectivement!

Citation :

intéressant,  en effet on aimerai mieux approfondir comment il règle les problèmes de peigne, j'ai pas bien compris

ben si j'ai bien compris il règle le problème en demandant aux musiciens de rester très proche du micro qui leur est affecté.

Citation :

Acculture ou inculture française ?

Je sais pas, il me semble que c'est plutôt généralisé a tous les gens qui côtoient rarement ce genre d'instrument. Et l'absence de norme en anglais dans les logiciels ne favorise pas la chose (un dira "reeds" et l'autre "woodwinds" par exemple...) Et même en français, les sax sont techniquement dans la famille des bois (il ne me semble pas que la famille des "anches" existe) ce qui favorise la confusion un peu beaucoup quand même.

Citation :

J'aimerai bien qu'il nous dise s'il fait une différence dans la prise de son des cuivres cylindriques (trompette, trombone) et des cuivres coniques (cor, saxhorns).

je sais pas lui, mais moi par ex je foutrais pas un ruban devant un cor, alors que devant une trompette, sans problème.

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!

14

Ah ces saxophonistes, toujours aussi snobs ! Pour une fois qu'on vous accueille. mrgreen

Je suis d'accord vu la rareté du sujet un peu de détails en plus auraient pas fait de mal. C'est toujours tellement délicat de bien enregistrer un cuivre tel trompette/trombone en gardant une bonne attaque mais sans avoir un son trop pincé et trop plein de souffle ! Si seulement il détaillait un peu ses choix, dont celui du ruban... (je n'ai pas encore de ruban, ça va encore me forcer à acheter un truc mince).

15
Citation :
Acculture ou inculture française ?

Simple étourderie de ma part vu qu'à la base, oui, je sais que les saxophones sont de la famille des bois, même si j'ai tendance à l'oublier car dans le jazz ou le rock, on les assimile à la section cuivre : sur ce coup, je suis allé en peu vite en besogne dans mes trads et mes présentations et corrigerai les sous-titres dès demain. Mea maxima culpa donc.

En passant, plus par taquinerie qu'autre chose, j'en profite pour signaler que le mot 'acculture' n'existe pas dans mes dictionnaires de référence (Larousse, Robert et TLF) si ce n'est comme forme du verbe acculturer qui n'a pas grand chose à voir dans ce contexte. Disons que j'ai fait une assimilation malheureuse et toi un barbarisme : 1 partout, la balle au centre. Ca te va ? ;)

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

16

Désolé Los Teignos, mais j'ai pris un coup de sang quand j'ai encore vu cette erreur. Et si je vois régulièrement de telles erreurs (ainsi que le violon sel) dans les copies de mes élèves, ce genre de chose m'énerve d'autant plus sur un site sérieux comme l'est audiofanzine.

Blackbollocks, pourquoi pas de ruban avec les cors ? Cela rend le son trop doux / mou ?

Quant à l'acculturation, c'est bien l'assimilation (ici plutôt mauvaise) d'une culture savante (organologie) dans une culture de tradition orale. (Bon je sais c'est tiré par les cheveux. icon_non.gif --->ok je sors icon_crying1.gif avant de faire une mauvaise blague sur nos amis saxophonistes qui aimeraient bien faire partie de la grande et noble famille des icon_aime.gif cuivres icon_aime.gif )

[ Dernière édition du message le 19/12/2011 à 08:30:07 ]

17
x
Hors sujet :
T'es prof de musique ? Collège ?

[ Dernière édition du message le 19/12/2011 à 09:50:00 ]

18

Hors sujet :

Oui, collège et lycée, de la sixième à la terminale.

19

Citation :

Blackbollocks, pourquoi pas de ruban avec les cors ? Cela rend le son trop doux / mou ?

Euh plutôt parce que j'aime beaucoup le son de vibrement de lèvres très léger du cor qu'il est dur, a mon sens, de prendre autrement qu'avec un statique assez proche. Mais c'est purement une question de gout.

20

Citation :

d'une culture savante (organologie) dans une culture de tradition orale

Ce qui sous entend pour toi qu'une culture de tradition orale ne peut pas être savante? redface2

:AlerteBoulez: