Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Forum des aides (platine Lp)

• 79 réponses
  • 35 participants
  • 23 993 vues
  • 36 followers
Sujet de la discussion Forum des aides (platine Lp)
Ce topic est ici pour resoudre les problemes concernant les platines vinyles, vous êtes donc invités à consulter ici ainsi qu'a flaguer, les nouveaux topics relatants du sujet seront supprimés et les questions transférées ici. Pour faciliter la recherche et la lecture au fil du temps, un resumé de l'essentiel sera mis a disposition et actualisé dans la FAQ dédiée.
Afficher le sujet de la discussion
26
Bonjour a tous , je viens poster ce comment pour demander si il y avait une difference entre un cable cinch line et phono? on m'a dit que pour remplacer le cable d'une platine technics mk2 il fallait bien faire attention au type de cable utilisé , qu'il fallait un cable spécial phono car la conductibilité etait bien meilleure qu'un simple cinch utlisé pour relier une platine cd a un ampli par exemple...Est ce bien vrai ? merci. a bientot.

notre album a telecharger en freedownload....hiphop italien....peace. smooth

http://www.mediafire.com/?vmss7fklaqpcjj0

27
Bonjour à toutes et à tous.

J'ai récemment décidé de me lancer dans l'aquisition de vinyles, et ai récupéré la vieille-platine-de-grand-mère pour tester mes premiers achats...

Il s'agit d'un vieux truc surement très bas de gamme... ou il y a la radio et petits hauts parleurs intégrés (ça ressemble a une sorte de coffret en bois).
et la platine est a l'intérieur donc.

Bref, je teste un vinyle... ça marche nickel... le son pas trop dégueu, etc.

Une petite demi heure passe avant que je ne me décide à relancer le vinyle (javais bien sur remis le bras en place).

Et là...
plus de son... du moins... j'entends les fameuses guitares et le mec en train de hurler, mais a un volume extremement faible. J'ai monté à fond et aucun changement.
Comme il n'y a apparement pas de sorties, je ne peux pas faire passer ça sur la chaine que je ne possède pas...

savez vous d'ou vient le probleme? s'il existe une solution?

(et a tout hasard quelle marque pas trop mal conseillez vous à un débutant?)
28
Salut

je relance le problème qua eu Steack haché

"Salut.
Une de mes platines mk2 a un problème sur la sortie, elle sort en mono et émet un bruit de masse énorme. J'ai donc suivi le tutoriel afin de changer le câble rca. Aucuns problèmes pour ce qui est du démontage, soudure et remontage, le tutoriel étant bien réalisé. Or, en reconnectant la platine, même problème, un bruit sourd et le canal droit ne sort pas....
J'ai essayer sur toutes les entrées de la table de mixage, même problème.
Je ne sait quoi faire. Quelqu'un àt-il une idée??
Merci "

J'ai à peut pret le même problème, sur une de mes MK2, le canal de droite sort un son presque inodible dans mon enceinte de droite.

J'ai démonté ma platine pour regarder l'état des connections et à première vue, tous va bien.

J'ai testé au multimètre la continuitée et j'ai bien un petit problème de masse sur le canal droite qui pert ça continuitée parfois.

Je viens de changer mon fil mais la je peut pas tester la platine car je suis pas chez moi et j'ai aussi laissé ma cellule chez moi.

J'ai testé la continuitée des 4 connectiques en bout de bras (ou l'on connecte la cellule) aux fils qui arrivent sur le même support que les câbles RCA est tout va bien (la cellule aussi, testé sur mon autre platine).

Voila, si ça ne change rien, d'ou ça pourrait venir ? j'ai envoyé un msg à Steack haché pour savoir si il avait résolus son pb mais de réponse.

Merci.

www.djwidpodcast.com

29
J'ai un peu le meme genre de probleme avec une mk2,
les 2 sorties droite et gauche semble en hors phase, ( pas de basse en stereo, le son est super moche, alors qu'avec la balance poussé à droite ou à gauche sa semble bien, mais en mono quoi...)

et si je ne branche qu'un des 2 RCA de la platine sur ma table ( testé sur plusieurs tables)
j'ai un énorme bruit de masse....

tres etrange comme probleme !

Le marchand de sable

30
:P: T'as essaye de changer la cellule,moi un jour j'ai eu ce probleme,un dephasage entre la doite et la gauche,un son moche auusi,j'ai change la cellule et la nickel
Que le son soit avec toi
31
Oue je vais inverser les cellules pour voir ! merci :)

Le marchand de sable

32
:P: Tiens moi au courant
Que le son soit avec toi
33
Hello !
j'ai bien une cellule qui est naze,
enfait j'ai choppé il y a deux mois 2 mk2 d'occaz monté avec des cellules ortofon om pro, une avec un diamant de om pro et l'autre de dj ( bleu)
j'ai tout d'abord inversé les diamant, mais cela n'a rien changé, le problème était toujours là, puis j'ai changé les cellules, et la le problème à disparu,
j'ai fait le meme test sur ma 2eme platine : meme constat :

donc il faut que je change cette cellule défectueuse,
j'hésite à investir dans une paire d'ortofon OM dj ? mais comme je suis vraiment super just en budget en ce moment, je pense me racheter juste une cellule ortofon OM pro...
parce qu'elles sont à 29euros au lieu de 49 les DJ ( je me prendrais peut etre des concorde plus tard)

http://www.playback.fr/recherche.php?ordre=ASC&search=ortofon&pageID=1&pageNB=20

en tout cas merci beaucoup pour tes conseils !
j'etais prêt à démonter ma platine pour inverser les polarités du cinch !

Le marchand de sable

34
:P: C'est bon,le forum sert a ça,bon mix a toi
Que le son soit avec toi
35
Si tu as des conseils pour les cellules je suis preneur, j'ai lu que les ortofon OM étaient réservés aux bras droits, et que les ortofon concorde étaient pour les bras en S, pourtant aucune information de ce type n'est disponible sur le site d'ortofon ?! plutôt étrange,
j'ai également lu que les concorde etaient surtout là parce qu'il n'y a rien a visser/regler comme sur les autres cellules au format standard (OM) ( contre poid et tout le bazar)

bref ;) n'hésite pas à m'orienter ! ( sinon je pense reprendre une OM pro vu que c'est pas cher et que ça fonctionne bien)

Le marchand de sable

36
Bonsoir,

Il y a un tutoriel qui va te permettre d'avoir des informations sur le sujet /dj/forums/t.178319,tutoriel-le-guide-de-la-cellule.html.

Sinon les om ne sont surtout pas réservés aux bras droits. Elle sont en premier temps réservés aux bras en S. Si tu veux l'adapter une om sur un bras droit il te faut lui donner un angle de 23°.
37
Salut, le coup des 23° est valable avec les M44-7 de Shure et encore c'est pas obligé... Je ne vois pas pourquoi ça n'irait pas sur un bras en S vu que tu peux règler l'allonge sur un porte cellule. Moi j'ai une om pro pour l'écoute, sur un bras en S, sans angle "exotique" et j'ai un très bon son. J'ai eu les 44 et... pareil.
Pour le choix entre des pro et des djs, franchement, à part le millivolt de plus en sortie des djs, la différence n'est pas explosive. Il y a peut être un poil plus de basses sur la djs mais bon, avec les EQ... Et puis c'est très subjectif. Moi j'avais trouvé les Djs plus "musicales" mais en écoutant attentivement et en mettant le gain de sorte que la djs sorte aussi fort que la pro, je n'ai pas trouvé de différence entre les deux (avec le même disque, cela va de sois.) Dis-moi si tu as un autre avis concernant ces deux cellules.
38
Mais pour cette shure, tu n'as pas besoin de lui donner un angle de 23° si celle ci est montée sur un bras en S....le bras en S est là pour donner cette angle de 23° à la cellule. Si tu veux mettre cette shure sur un bras droit tu es obligé de lui donner un angle de 23°. Sauf si tu veux un frottement plus élevé sur le côté droit.
39
Ok merci je vais reprendre des OM pro alors :bravo:
par contre existe il un guide pour savoir comment les monter correctement ? (en bout ou en milieu de porte cellule ?)

je sais deja regler le poid et l'antiskating, mais je n'ai rien vu concernant le montage sur porte cellule .

Merci :)

Le marchand de sable

40
:P: Euh sinon rapport qualite prix les om c'est sur,mais si t'as les moyens et que tu veux du bon son,shure m44-7 voili voilou
Que le son soit avec toi
41
Tiens, je savais pas ça, avec le bras en S, il ne faut pas mettre les M44 à 23° ? parce ce que c'est ce que j'ai fait....

Sinon, je poste ici mon problème avec une de mes MK2,

après une grosse utilisation de mes MK2 le soir du jour de l'an (6-7h d'utilisation) j'ai une de mes MK2 qui à perdu un peut de couple.

Lorsque je ramène le vinyl (en scratch / pass pass) le vinyl ne repart pas direct, il à tendance à continuer un petit peut en arrière avec linertie du geste.

Peut ton remédier à ce problème ou est ce le moteur de ma MK2 qui commence à rendre l'âme :(((

Merci.

www.djwidpodcast.com

42
Déjà le problème peut venir des résitances, diodes z et surtout de l'AN6680 ou d'un autre type de calculeur de fréquences. Le mieux c'est de la donner à un pro là. I
43
Wahou, c'est ardu ce que tu me dit la, enfin la résistance ou la diode no scoucie mais c'est quoi l 'AN6680 ?

On m'a conseillé de la nettoyer de A à Z d'en un premier temps voir s'il y à pas de la fumée ou de la crasse qui ce serait incrustée du côté du quartz etc...

On véra ce que ça donne :??:

www.djwidpodcast.com

44
Salut,
Quand tu scratches, tu arrêtes le moteur? Parce que les feutrines servent, normalement, à ce que le moteur ne s'arrête pas de tourner... (donc le plateau n'a pas à s'arrêter et encore moins à aller en arrière.) Tu as essayé d'inverser tes feutrines pour voir si l'une ne s'est pas mise à glisser (beaucoup) mieux que l'autre? (ce serait logique vu que l'on scratche plus d'une main que de l'autre...)
45
Donc en y regardant de plus pret, ça me le fait avec certain vinyl, le plateau ne s'arrète pas. J'ai inversé les 2 vinyls Serato et ça me fait la même chose sur l'autre MK2. Donc j'ai retourné le vinyl sur la face B et le problème à disparue à 80%.

Le vinyl glisse trop sur la feutrine, elles ne sont pas vieilles. Ce week je fait un nettoyage complet d'une de mes MK2 (int/ext) ça lui fera pas de mal.

www.djwidpodcast.com

46
:bravo: Merci à celui qui a écrit cette super démonstration car sinon j'aurais laisser ma platine à un expert qui m'aurez fait payer!! :bravo:
Donc réparation av succès :mdr:
47
Ce qu'il faut c'est changer de feutrines, surtout si scratch une paire de feutrine n'accroche pas longtemps.
Je passe 4 paire de feutrine par ans, avant c'était le double quand je scratchais plus.
Il ne faut pas attendre que ta feutrine n'accroche plus, sa ce change bien avant.
48
Bonjour à tous,

Je possède une platine Thorens TD165. Il y a peu de temps j'ai récupérer une cellule Ortofon OM Pro, que j'ai installé à la place de ma vielle cellule.

Le problème c'est que maintenant quand le bras se pose sur le vinyl, il le traverse d'un coup, au lieu de suivre les sillons !

D'ou cela peut-il vebir ?
49
Le reglage de l'antiskating !!

Le marchand de sable

50
Ou le diamant est flingué, tout simplement. J'ai souvent vu ça, sur beaucoup d'ortofon d'ailleurs. La cellule parait bonne au premier coup d'oeil, mais le diamant n'est plus aussi "dur" qu'il le devrait (en gros, il ne fait plus son travail de "ressort" ). Et lorsque tu poses ton diamant sur la cellule, il n'accroche plus le sillon.

Si tu as bien réglé ton contre poids (si le diamant n'accroche pas le sillon, l'anti-skating ne changera pas grand chose) : Tu devrais essayer avec une autre pointe sur le même porte cellule ortofon (si quelqu'un veut bien t'en prêter un pour le test). Tu pourrais avoir des surprises...