Platine Vinyl, Ampli et Enceintes pour écoute uniquement
- 35 réponses
- 3 participants
- 18 658 vues
- 2 followers
unplugged57
Bonjour tout le monde, étant musicien je suis lassé par le son des cd que je trouve de plus en plus sans âme...
J'aimerais investir dans une platine vinyl pour de l'écoute uniquement, mais je possède déjà une paire de monitoring amplifiée Fostex P.05 qui tournait avec un pré-ampli Presonus Audiobox, je sais qu'il faudra que je change le pré-ampli mais je peux garder mes enceintes non?
Pour la platine j'avais pensé à une Pro Ject Début III, qu'en pensez vous?
unplugged57
Citation :
A la réflexion, je pense que sans l'USB, du fait des deux sorties audio sur l'ampli Marantz, c'est tout aussi bien.
que veux tu dire ?
Citation :
les enceintes décalées du mur d'au moins 15 cm, pas dans les coins
pourquoi il ne faut pas les placer dans les coins?
je suis généralement installé devant mon ordi sur le bureau quand j'écoute de la musique, mais mon bureau est contre le mur et il ne fait que 60cm de profondeur...
et pour les câblages j'aurais aimé acheter ce qu'il faut sur le site en même temps que le reste en fait!
Scott Old Timber
Bah tu peux récupérer le signal en te connectant à une des deux sorties audio de l'ampli.
Soit ampli -> convertisseur -> PC.
Si tu les places dans les coins, c'est fichu pour avoir un bon rendu. La réflexion des aiguës sera mauvaise et désagréable. Bref là c'est un peu dur à expliquer.
L'installation, c'est toujours un moment délicat. Il faut parfois changer ses habitudes.
Le câblage, il te faut du câble 2,5 mm. Il y en a à 19,90€ le mètre dans la section câbles audio.
Pour le vinyl, je n'ai pas de règle. Je me fournis principalement dans deux boutiques près de chez moi, qui sont de vrais perles. Mais cd&lp, discogs... l'offre ne manque pas. Le problème du net, c'est qu'il faut acheter par lots pour avoir des frais de port correct. 7€ de port pour un seul disque, c'est comment dire... prohibitif.
Vinyl is old like dynamite and it blows up the house just the same!
unplugged57
donc il faudrait que je les place comment?
aux deux extrémités d'un même mur inclinées à 20° vers l'intérieur?
pour l'histoire des deux sorties de l'ampli, ça reviens au même alors il me faudra quand même un convertisseur?
Scott Old Timber
Citation :
aux deux extrémités d'un même mur inclinées à 20° vers l'intérieur?
Pas vraiment. Il faut que tu y réfléchisses un peu, en ayant à l'esprit qu'il faut un triangle, ce triangle matérialisant les deux enceintes et toi dans la pièce. Le principe de la stéréo, c'est ça.
Citation :
pour l'histoire des deux sorties de l'ampli, ça reviens au même alors il me faudra quand même un convertisseur?
Oui mais pas de sortie USB sur la platine, donc 110€ de moins et un convertisseur à moins de 100€ que tu peux acheter par la suite.
unplugged57
oui mais en fait j'aurais un son optimal quand je me trouve à un seul endroit, par exemple j'aurais un son optimal en étant à mon bureau mais pas couché sur mon lit...
et les convertisseurs à moins de 100 euros que tu me conseille sont de qualité suffisante?
je n'aurais pas besoin d'une carte son spécial pour avoir un bon rendu une fois numérisé?
Scott Old Timber
On ne peut pas tout avoir.
Il faut un compromis. Mieux vaut un son homogène. Après ça dépendra de l'acoustique de la pièce.
Ce sont des indications, après il faut voir. Ne te focalise pas trop la-dessus; ça ira.
Les convertisseurs, bah c'est numérique.
Ce modèle peut convenir:
unplugged57
bah ma chambre n'est pas préparée acoutiquement, que penses tu si je met les enceintes en diagonale? dans les 2 coins opposés?
étant complètement novice, peux tu me dire quelles sont les pièces d'usure à surveiller?courroie, cellule...
Scott Old Timber
Pas de diagonale. Te casse pas la tête avec ça, tu verras quand le matos sera là, sinon tu ne t'en sortiras jamais.
En utilisation hifi, il faut changer la cellule tous les ans. Tout dépend du nombre de vinyls écoutés. Je crois que sur Son vidéo, il y a un résumé à ce sujet dans l'espace Vinyls.
Mais bon, je te conseille de faire une pause, de passer à autre chose pendant une semaine, d'écouter un petit peu dans des magasins, de discuter un peu avec les vendeurs. Parfois, certains sont de très bon conseil.
Parce que là, tu va saturer.
unplugged57
ok merci pour tout en tout cas!
Marisk
Bonsoir,
J'ai lu les différents messages de ce topic qui est très interressant :)
Scott the timber, je mixe sur des MK2 en alternant vinyls et serato. J'écoute également pas mal de musique que j'ai sur le PC. Que me conseilles-tu comme matériel pour écouter ? Des enceintes actives ? Ou un ampli Hifi + enceintes ?
Actuellement je possède un ampli Hifi Luxman L-1A qui est à mon père avec des enceintes Technics SB CS55. Je trouve que le son est correct.
J'ai un budget d'environ 200€, mais s'il vaut mieux rajouter un peu plus je peux attendre et économiser plus :)
Merci d'avance pour ton aide ;)
- < Liste des sujets
- Charte