Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Platine Vinyl, Ampli et Enceintes pour écoute uniquement

  • 35 réponses
  • 3 participants
  • 18 647 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Platine Vinyl, Ampli et Enceintes pour écoute uniquement

Bonjour tout le monde, étant musicien je suis lassé par le son des cd que je trouve de plus en plus sans âme...

J'aimerais investir dans une platine vinyl pour de l'écoute uniquement, mais je possède déjà une paire de monitoring amplifiée Fostex P.05 qui tournait avec un pré-ampli Presonus Audiobox, je sais qu'il faudra que je change le pré-ampli mais je peux garder mes enceintes non?

Pour la platine j'avais pensé à une Pro Ject Début III, qu'en pensez vous?

2

Que le forum hifi aurait été plus approprié pour cette question.

Ceci étant, pour la platine c'est un très bon choix. Je mets le lien de la page, à noter un modèle USB de la marque qui mérite de l'attention. Et un modèle à plus de 700€ rien que pour les yeux.

https://www.son-video.com/Rayons/Hifi/PlatineTD/TD_Audiophile.html

Pour le reste, j'aurais vu un petit ampli et une paire d'enceintes hifi.

Quelle style de musique écoutée?

Pour les enceintes, il y a un très bon dossier dans le dernier Classica pour choisir de petites biblio.

Hélas, le site ne reprend pas l'article. Je dis ça car il y a une paire de biblio dont j'ai oublié le nom qui me semblait d'un très bon rapport qualité prix.

http://www.qobuz.com/classica

Vinyl is old like dynamite and it blows up the house just the same!

3

bah j'écoute une peu de tout, surtout des vieux albums, beatles, nirvana, led zeppelin, marvin gaye, eric clapton, dire straits, bob marley...beaucoup de styles différents en fait!

peux tu me dire pourquoi mes enceintes ne conviendrais pas?

et j'ai besoin de quoi d'autre si je veux enregistrer mes vinyl sur mon disque dur?

4

Bah si tu te lasses du son cd, les enceintes y sont peut-être pour quelque chose.

Ecouter un vinyl sur de telles enceintes ne changera pas fondamentalement les choses.

Je possède une paire de petites monitoring et franchement il n'y a pas photo, comparé à mes enceintes hifi.

Je suis en train d'écouter un petit lp en ce moment, (The Coral) et c'est la réflexion que je me fais.

Le son est beaucoup plus rond, plus chaleureux. On aime ou pas, mais pour le confort d'écoute c'est un plus.

Pour enregistrer un lp sur disque dur, il faut un convertisseur:

http://www.stars-music.fr/ikey-audio-iconnex.html

Ou une platine avec sortie USB.

Vinyl is old like dynamite and it blows up the house just the same!

5

ok donc concrètement tu me conseillerais quoi pour un budget de 700 euros tout compris?

6

Bah la Project début III, ça c'est sûr.

Pour le reste, aller écouter un petit ensemble pour voir si effectivement le son te convient mieux. Même si c'est un cd, tu pourras toujours comparer.

Parce que si ça se trouve, tes Fostex feraient très bien l'affaire. Je ne les connais pas. Mais bon, pour de la hifi, sur le long terme c'est pas le top.

Si effectivement, tu trouves plus d'intérêt à un petit ensemble hifi, le dernier numéro de Classica a fait un très bon dossier et une paire de biblio à moins de 300€ semble très bien. Je ne me rappelle plus le nom, mais je regarderai mardi à la bibliothèque. Pour l'ampli, un petit Cambridge Topaz ou un Marantz PM-5003 et c'est bouclé.

Vinyl is old like dynamite and it blows up the house just the same!

7

ok merci mais pas besoin de pré ampli?

8

Dans cette configuration, ça n'est pas nécessaire. De quel pré-ampli parles tu? Un RIAA?

Si tu en possèdes un, tu peux toujours essayer.

https://www.son-video.com/Rayons/Hifi/PlatineTD/PreampRIAA.html

Vinyl is old like dynamite and it blows up the house just the same!

9

oui je pensais à ce type de pré ampli car j'ai vu que certains possèdent une prise usb pour numériser directement les vinyls!

j'ai vu également la Pro Ject Debut III avec prise usb qu'en penses tu?

10

Citation :

j'ai vu également la Pro Ject Debut III avec prise usb qu'en penses tu?

Bah que du bien.

Perso, je n'ai pas encore de solution pour numériser mes vinyles. Je n'ai pas de lecteur mp3, ça ne m'intéresse pas. J'écoute la musique dans mon salon, ça me suffit.

Mais c'est presque indispensable d'avoir une platine avec cette option. C'est un peu grâce à ça que le vinyl va survivre. Donc je suis pour bravo

Vinyl is old like dynamite and it blows up the house just the same!