Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Entretien desz vinyls, qualité du son, ...

  • 26 réponses
  • 9 participants
  • 19 603 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Entretien desz vinyls, qualité du son, ...

Bonjour à tous !!

au risque de passer pour un Noob, je vous explique mon "problème"

 

je viens de me mettre depuis peu au disque vinyl par la force des choses...

Etant fan de jack White et de tout son univers( White stripes, dead weather, ...) je me suis abonne à THE Vault, un site permettant d'obtenir des raretes... je recoit pour cet abonnement un colis tous les 3 mois avec des vinyls inedits qui ne sont pas trouvables dans le commerce ....

Bon avoir des vinyls c'est bien mais il me fallais une platine, on m'as offert une Denon CP 29F ... Bon je sais c'est loin d'être une bonne platine mais bon ...Est ce qu'une machine entree de gamme peut abimer les vinyls ?

je trouve effectivement que le son vinyl est different du son cd mais je ne remarque pas encore LA qualite vinyl comme les puristes l'annonce et je pense que cela viens de ma platine ( table, bras et cellule) mais aussi de ma chaine Yamaha E 400 ( qui est pourtant une bonne mini chaine ...)

Bref je serai pret à investir dans du nouveau matériel pour profiter du son vinyl mais je ne dispose pas d'un budget très eleve pour de la hifi ( maxi 1500 E pour platine ampli preampli et enceintes...)

que me conseillez vous ? est ce que dans cette gamme de prix je verrai une difference?

deuxieme dilemme: je m'interesse à l'entretien et à la conservation de mes disques et avec tout ce que j'ai pu lire cela n'as pas l'air d'être si facile ( produit a base d'alcool, machine à laver, ...)

est ce qu'un vrai nettoyage dans les règles de l'art permet vraiment de faire durer son disque 40 ans ?

est ce que avec du materiel entree de gamme on sent la difference avec un vinyl non entretenu et un entretenu ?

 

je viens de trouver une machine à laver vinyl base sur l'aspiration , la machine okki Nokki, est ce que une machine de ce type peut etre fabriquer en prenant un aspirateur à main ? retrouvera t on le meme niveau d'asipiration ? (ni trop leger ni trop fort je presume ...)

 

est ce que je doit m'embetter à investir comme un fou dans des proceder de nettoyage et conservation ou est ce que une simple brosse carbone fera l'affaire sachant que je n'ecouterai toujour que sur du matos entree de gamme ?

 

Merci bcp pour vos réponses

 

Bonne journée

 

Afficher le sujet de la discussion
21

Citation de : le rat

Je pense que pour un particulier une machine n'est pas forcément nécessaire. Dans l'immense majorité des cas le liquide AM suffit. Pour ma part je n'utilise le LGL que rarement.

Si tu veux une machine, je connais quelqu'un qui a ça : http://www.maquinaphk.hpg.ig.com.br/models.html

Je ne l'ai jamais vu à l'œuvre et je ne sais pas ce qu'il se dit sur le net dessus mais le gars qui la possède m'a dit que ça fonctionnait correctement.

A voir pour le prix.

 

 


 

 

Quand tu utilises le LGL c'eest tous les combien ? a peu pres ? tu decolle beaucoup de salete ? le fait tu sur des disques où tu avais deja utiliser du LGL ?

 

Merci bcp

[ Dernière édition du message le 24/12/2010 à 15:04:58 ]

22

Perso c'est une fois par face et par disque... En général le jour ou je l'ai acheté (si c'est en magasin - puces - brocante...)/ reçu (s'il vient par la Poste).

Les résultats sont parfois étonnants, des fois plus subtiles.

Pour un nettoyage "régulier", je me contente d'utiliser une brosse à poils en carbone pour enlever les poussières, voire de l'alcool à 70° avec un chiffon doux si j'y ai remis quelques traces de doigts, partant du principe déjà énoncé qu'un disque utilisé dans des conditions normales ne se salit pas plus que de raison.

Le mieux est je crois que tu fasses un "protocole" par toi même, selon tes exigences.

Ah bon ?
23

Au pif je dirais moins d'une dizaine de fois par an. J'essaie toujours d'acheter des disques en état M/NM/EX sauf cas exceptionnels où là je pourrais utiliser le LGL.

Comme le dit Zeech cela dépend de ton niveau d'exigence (et de maniaquerie ;) ) Personnellement ma chaîne audio tend vers le bas de gamme donc j'essaie de rester cohérent dans la médiocrité.

24

Salut,

 

pour ne pas trop abimer tes disques, commence par bien régler ta cellule. Tu abimeras plus tes disques en réglant avec une force d'appui trop basse, il faut qu'elle soit toujours au maximum préconisée par le fabricant.

Platine á niveau puis réglage de l'antiskating: certains utilisent des disques vierges pour se faire une idée mais rien ne vaut l#écoute! si tu veux la meme usure sur les deux flancs du sillon..

 

á suivre pour le nettoyage en profondeur et le reste du matos..

vinyl_lab@hotmail.fr (numérisations de disques vinyles en HD)

25

Citation de Rétif :

pour ne pas trop abimer tes disques, commence par bien régler ta cellule. Tu abimeras plus tes disques en réglant avec une force d'appui trop basse, il faut qu'elle soit toujours au maximum préconisée par le fabricant.

Si j'ai bien compris, pour bien régler sa cellule et ne pas abimer ses disques il faut régler sa cellule au maximum de la force d'appui préconisée par les fabricants ? Donc, sur une cellule Ortofon par exemple, si le fabricant recommande une gamme de force d'appui allant de 2 à 5gr, tu pars du principe qu'il faut la régler à 5gr ? Partant du principe que 5gr ça abime moins de le disque que 2gr...

26

Salut,

là tu fais allusion à des cellules Dj qui ne sont pas vraiment reconnues pour le respect des disque ou pour leur qualité sonore mais souvent pour la possibilité d'une lecture avant/arrière. Et ce n'est pas non plus le type de cellules que recherche l'auteur du post.

Normalement la force d'appui recommandée pour une cellule audiophile se situe grosso modo entre 1 et 3g. Cela dit, si tu scratches, 5 grammes n'est pas étonnant.

D'une manière générale, il faut que le diamant soit bien encré sur les deux flancs du sillon et ne pas le laisser valdinguer au gré des mouvements et vibrations du système.

un exemple avec la chouette petite Goldring 1042:

Force d'appui recommandée: 1,75g

Force d'appui possible 1,5-2g

Là, on ne se pose pas de questions, on met tout de suite à 2g.

 

L'usure du disque "naturelle" ne fait pas de cracks ou plocs* sur le disque mais plutot un voile et une diminution de la dynamique.

*Ces bruits viennent surtout de la poussière et de l'électricité statique.

L'usure du diamant se traduit en général par une une bande passante qui diminue et plus de distortion. (atttention!: toujours comparer avec un diamant rodé!  -trentaine d'heures)

 

@+

Benj'

 

vinyl_lab@hotmail.fr (numérisations de disques vinyles en HD)

[ Dernière édition du message le 04/01/2011 à 13:27:32 ]

27

Ok, autant pour moi. icon_wink.gif