Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel matériel choisir ? Besoin de clarification.

  • 44 réponses
  • 12 participants
  • 22 376 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Quel matériel choisir ? Besoin de clarification.

Bonjour à tous,

Après avoir lu un bon paquet de topic sur ce site et ailleurs, j'avoue que je suis un peu perdu quand au choix de mon (futur) matos.

Avec un budget d'environ 1000€ (à +- 100€ près) pour du mix et du scratch (avec une préfèrence pour ce dernier) il y a pourtant pas mal de post sur le sujet... MAIS (ben oui, sinon je posterais pas icon_wink.gif ) on y trouve tout et son contraire !

Je pensais au départ partir sur 2*Synq audio xtrem 1 + xone 22 + 2*shure M44-7 à la suite de ce sujet https://fr.audiofanzine.com/vinyle-dj/forums/t.430732,quel-equipement-choisir.html et celui-ci https://fr.audiofanzine.com/cd-dj/forums/t.429719,avec-quoi-commencer,p.7.html (parmi tant d'autre !) choix appuyé dans ces topic par V-style, jmarc1200 et Copeland65, forumeurs que l'on retrouve un peu sur tout les sujets vinyle de ce forum icon_mdr.gif

Mais ce choix (niveau platines) est un peu critiqué dans ce sujet par exemple https://fr.audiofanzine.com/vinyle-dj/reloop/RP-4000-M3D/forums/t.385591,scratch.html ou encore ici https://www.beat4battle.fr/index.php?topic=440.msg25785#msg25785 ou les platines tel que stanton, reloop, synq etc sont un peu descendues.

Du coup, j'ai besoin de votre aide. Je sais que pour 1000€ je peux me choper une paire de mkII d'occase + table + cellules, mais je pensais partir sur du neuf. Pas que l'occasion me gène, c'est surtout que je serai incapable de dire en la voyant (et encore moins en l'essayant !) si la platine est en bon état ou pas, du coup, les boules de me faire couillonner... Alors sur quoi partir ? Les deux Synq tout de même, ou tout d'abord une seule mkII (ou mk5 ? ou autre modèle ?) pour acheter la deuxième plus tard ?

En sachant que niveau enceinte et pour pouvoir passer d'abord une grosse partie du budget sur les platines/table je pense utiliser pour commencer mon kit Logitech (z5500).

Merci d'avance pour votre aide !

Afficher le sujet de la discussion
21

... eek Merci à vous tous ! Denaro, super clair, excellentes explications, un grand merci !

Alors, concernant les conseils sur aller voir les tables etc etc, je pense que j'irai faire quelques sauts chez les revendeurs près de chez moi, ça me semble également un passage obligé.

Citation de denaro :

Le plus important à mon avis c'est de bien cerner ce que tu vas faire avec ta table. Tu sembles préférer le scratch mais il me semble que tu n'as jamais scratché. Pour bien scratcher, il faut bosser, longtemps, et c'est la discipline la plus complexe du DJing. Donc, il vaut mieux être sûr de ton coup et ne pas baisser les bras au bout de 3 jours.

En effet, je n'ai jamais scratché (ni même mixé), mais je pense que c'est tout de même ça qui me fera le plus plaisir. Autant j'aime écouter de l'electro, du rock, du rap, du hip-hop etc etc, autant je me vois plus faire du scratch, c'est ce qui me fait le plus kiffer en matant les vidéos, en matant les mecs en festoches... Quand à baisser les bras, c'est pas une décision sur un coup de tête en pensant que je vais devenir le futur dj de ce siècle, connu parce qu'il déchire, puis me rendre compte que c'est dur et arrêter au bout de 3 jours mrgreen. C'est une décision réfléchie, et c'est d'ailleurs pour ça que je veux bien y mettre le prix, le but étant simplement de me faire plaisir, et pour ça, travailler afin d'atteindre un bon niveau ça n'me fait pas peur.

Citation de denaro :

Lorsque tu débutes et si tu chopes le virus du DJ, tu évolues vite et ton matériel aussi. Donc il est important de penser un peu plus loin dès le début, surtout avec un budget élevé comme le tien.

Je l'ai déjà le virus  bravo. Je suis inscrit depuis peu, mais je mate les forums ici depuis un bon moment, je découvre d'ailleurs pas mal de trucs (moi qui me pensait pourtant bien calé niveau musique...). Je mate également depuis un moment les vidéos dmc, les vidéos sur pas mal de dj, pro comme amateur. C'est pour ça que c'est dur de se dire qu'il vaut mieux attendre et choper le bon matos plutôt que se précipiter et être déçu... Mais j'ai envie de commencer tout de suite moi... et d'avoir du bon matos également. Ah, on me souffle dans l'oreillette que dans ce cas il vaut mieux être patient. mrgreen

Pour voir à plus long terme, j'avais déjà pensé à regardé du côté de ce qui est serato ou traktor, mais je sais pas si ça joue sur le nombre de voies nécessaires sur la table ? D'après ce que j'ai compris, les multiples entrées de la tables servent par la suite à brancher pas mal de trucs destinés aux effets, éventuellement une ou plusieurs platines en plus ? Un truc que j'avais trouvé sympa, c'était une espèce de pédale au pied qui permet de faire des boucles.

Citation de denaro :

Ecler nuo 2 : Mauvaise idée si c'est pour du scratch. Et puis globalement, c'est une table qui a fait son temps, a déçu pas mal de gens (surtout les amateurs d'Ecler) [...]

Bon, ben au moins c'est clair. Et quand est-il de la Ecler hak 360 ? Elle est un peu plus cher, mais y a une occaz à 350 en première main sur ce site d'un mec qui ne scratchait pas (d'après l'annonce en tout cas). Bon, dans tous les cas, j'irai toucher un peu toute ces bestioles en shop avant de me décider.

Citation de denaro :

Concernant le branchement sur ton kit, c'est propre à chaque kit. J'ai un kit logitech chez moi par exemple (que je n'utilise pas pour le mix mais je te donne un exemple) qui a des prises Jacks, surement comme le tien. Par contre, un adaptateur est vendu avec, une petit boitier en plastique noir qui passe les prises Jacks en RCA. Dans ce cas là, c'est niquel. Si tu n'as pas ce type de boitier, tu risques d'être embêté. C'est le même que ça : https://www.logitech.com/images/0/6776.jpg

Alors, mon kit c'est simple : 5.1, tous les satellites sont relié au caisson, le caisson est relié à un "pod" (genre de grosse télécommande avec réglages de tous type" et le pod est relié en jack (les 3 prises jack classiques) au PC. J'ai donc bien le jack à l'arrière du pod et également une prise coaxiale et une prise optique. Donc s'il n'y a pas de prise optique ou coaxiale qui sorte de la table mais uniquement du RCA, effectivement le petit boitier que tu m'as montré serait la solution.

Citation de denaro :

[...] Disons que, à mon avis, les clones sont de belles platines, très complètes, intéressantes à moins de 300€ mais pas plus chères. Et je n'achèterai pas une de ces platines pour la garder longtemps, surtout en scratch (risque de jeux, etc...) [...]

Et oui, on y est tous passé au moins une fois (sinon 150 fois pour moi environ) : J'achète une Technics ou autre chose??? [...] Donc forcément, la Technics est toujours à la page, point barre ! Si tu veux jouer en dehors de chez toi par la suite, apprendre sur Technics te sera très très utile.[...] Donc, tu n'as aucune raison d'écarter les Technics sous prétexte que le couple est trop bas, qu'elle est has-been, etc... Ca m'énerve toujours de lire de telles bêtises!

Ok, c'est globalement ce qui ressort toujours à peu près : clone = de bonnes platines malgré ce qu'on peut parfois en dire, mais qui ne vaudra tout de même jamais la qualité d'une Technics, et qu'on ne retrouvera jamais  en club.

Citation de denaro :

Partir sur les Technics : qui dit Technics, dit souvent occasion. Si tu pars sur une paire d'occasion autour de 600€, que tu fais bien gaffe à l'état etc... de préférence un DJ qui ne scratche pas... qui ne les torturent pas trop si tu préfères. Dans ce cas tu paies 600€ maintenant, et si ça te soule dans 1 ou 2 mois, tu les revends le même prix. Donc tu ne perds rien, tout va bien. Évidemment tu n'auras pas un couple de camionneur dessus, tu n'auras pas le reverse et autre gadget qui font rêver au début, mais en pratique tu n'en auras pas souvent besoin, voire jamais. Donc... Même d'occasion, même si elle a déjà 10 ans, une Technics d'occasion vivra surement plus longtemps qu'une Synq neuve.

Voila ce qui me fait hésiter. L'occasion me reviendrait pas plus cher que 2 Synq neuves c'est sur. Maintenant j'hésite puisque, comme je n'y connais rien, à part ce que j'ai bien pu lire, comment être sur que je n'me fais pas avoir en achetant d'occaz ? De plus, V-style (et d'autres) conseillait tout de même le neuf pour quelqu'un qui ne s'y connait pas... Et deux mk2 neuves c'est 1200€. Du coup, j'hésitais également à me prendre une seule mk2 (600€) + table + une shure m44-7 pour mon budget de 1000€ et attendre quelques mois pour pouvoir me payer ma deuxième mk2 neuve. Je l'ai déjà dit, mais j'me répète, faire du djing c'est pas une décision que j'ai pris hier et ça m'attire de plus en plus. Investir c'est pas un souci, je suis plutôt du genre à mettre de côté et jamais acheté de petites conneries par ci par la et au moment ou un truc me fait vraiment envie y mettre le prix qu'il faut pour avoir du bon.

Citation de denaro :

Partir sur autre chose : Vestax par exemple. La reine des scratcheuse. On peut dire ce qu'on veut des autres marques, rien ne vaut une Vestax pour le scratch.

C'est ce que j'avais cru comprendre, que les scratcheurs purs ne jurait que par vestax. J'ai également vu un shop en ligne (je sais plus ou, faudra que je re vérifie) ou il y avait encore des pdx2000 pour 300€ neuves. Maintenant leur caractère scratch uniquement (et leur côté playskool en secondaire) me font hésiter. Maintenant c'est peut-être une (grosse) erreur de ma part de m’arrêter à ça.

Citation de denaro :

Bref, on va peut-être me reprocher ce conseil : Regarde plutot du coté des modèles et marques connues qui ont vraiment fait leurs preuves. Si la Stanton est plus chère, c'est aussi pour ça, la marque a une autre réputation, un vrai SAV, et les composants qui personnalisent leur platine sont très bonne qualité (rien que la coque, elle est très très lourde et très robuste). Et si tu veux revendre des Synq par la suite, tu vas avoir besoin de beaucoup de patience. Ca aussi il faut y penser.

Bon, j'arrête là, je suis trop inspiré...

Citation de Dj Krieger et V-style :

-La Stanton 150 est une copie comme les Synq ?

-Nan ce n'est pas une copie...comme les synq...!!!

-Ouais j'allais dire, ça me semblait bizarre quand j'ai lu ça.

Denaro, si tu as l'inspi, n'hésite pas à poursuivre, c'était très instructif.  bravo

J'ai aussi beaucoup hésité sur ces platines. On peut les trouver neuves à 490€ chez nuloop, 485€ chez thomann avec possibilité de se faire un pack et économisez un peu de thunes (https://www.thomann.de/fr/prod_cbundle_33.html?gk=djttdd&cbcid=177&art=49511) Mais d'après l'article de Artuszicc, la stanton est bel et bien un clone elle aussi. Et du coup, à part la marque et le sav, 200€ pour la même chose, c'est tout de même cher  eek.

Citation de Ornythorinque - Artuszicc - chris 67800:

-Tu réfléchis trop

-Oui tu te pose trop de questions. mrgreen

-fonces sur les synq ...a ce prix !

Vous avez peut-être (sans doute  mrgreen) raison. Ceci dit, 1000€, même si je sais qu'en sonorisation c'est un petit budget, pour moi c'est déjà bien sympa (c'est le prix de mon équipement THG de snow, en sono il faudrait 2 ou 3 fois plus  eek) et j'ai pas envie d'me planter. En achetant les synq et au vu de mon expérience (inexistante donc), je serai pas déçu c'est sur. Maintenant je risque d'être plus déçu effectivement si j'ai un problème avec et que je ne puisse pas réparer ou que je sois obliger de racheter.

Bref, merci à tous pour vos avis et conseils, très précieux pour moi ! Je suis toujours autant perdu (comprendre que je ne sais toujours pas quoi prendre... les synq pour le budget, technics pour la durée et qualité, vestax pour du pour scratch, autre chose ?) mais va bien falloir que je me fasse violence et que je choisisse ! Bientôt février, la paye arrive donc... (ne pas se précipiter, ne pas se précipiter !)

Je vous tiendrai au courant, je pense qu'avec l'arrivée du matos je squatterai encore plus ici... Eh ouai, je vais continuer à venir vous poser des tas d'questions  redface2

22

Citation :

La Stanton 150 est une copie comme les Synq ?

J'ai bien peur que oui. De mémoire, on avait contacté (il y a déjà quelques années) l'usine qui détient les brevets et elle nous avait dit que les Stanton venaient également de chez eux. Il suffit de comparer les deux platines pour voir que tous les boutons sont implantés exactement au même endroit (sauf le pitch reset, le bouton le plus simple à déplacer). Ils ont également changé la coque et, bien entendu, chacun personnalise sa platine comme il veut en rajoutant un gadget ou deux.

Maintenant, je dis ça, je dis rien. Quelqu'un pourra toujours essayer de me démontrer le contraire...

En tous cas, les photos, elles, me semblent très parlantes (même les bras ce sont exactement les mêmes, la forme des boutons, etc...) :

[ Dernière édition du message le 29/01/2011 à 19:23:46 ]

23

Citation de v-style :

la je suis pas d'accord pour avoir tester la bête je trouve ça vraiment très espacé comparé a ma ttm57, la rane a les potard hyper sérré il faut faire attention alors que la numark permet plus de jeu entre eux...!!!

Tu n'as pas tord, mais c'est tout de même moins espacé que sur une table de mix traditionnelle, c'était seulement ça l'idée. D'une table à l'autre, tu n'as pas le même espace entre les potars, c'est évident.

Mais on ne sait pas si notre ami à de gros doigts donc...  icon_lol.gif

24

Citation de Naltrexone :

Pour voir à plus long terme, j'avais déjà pensé à regardé du côté de ce qui est serato ou traktor, mais je sais pas si ça joue sur le nombre de voies nécessaires sur la table ? D'après ce que j'ai compris, les multiples entrées de la tables servent par la suite à brancher pas mal de trucs destinés aux effets, éventuellement une ou plusieurs platines en plus ? Un truc que j'avais trouvé sympa, c'était une espèce de pédale au pied qui permet de faire des boucles.

Une deux voies suffit tout simplement parce que tu peux switcher du vinyle timecodé (traktor, serato, etc...) au vinyle traditionnel sans problème (soit en cliquant sur un bouton du logiciel donc le PC doit être allumé, soit en utilisant des cables en Y...). Disons que techniquement, une deux voix ça ne pose aucun problème du moment que tu ne mixes pas avec plus de 2 sources à la fois, que ce soit vinyle traditionnel ou vinyle timecodé. Dans ton cas, une troisième voie serait intéressante pour l'ajout de sons extérieurs ou de samples par exemple. Tu pourrais brancher un petit sampleur ou un PC pour envoyer des samples.

Citation de Naltrexone :

Bon, ben au moins c'est clair. Et quand est-il de la Ecler hak 360 ? Elle est un peu plus cher, mais y a une occaz à 350 en première main sur ce site d'un mec qui ne scratchait pas (d'après l'annonce en tout cas). Bon, dans tous les cas, j'irai toucher un peu toute ces bestioles en shop avant de me décider.

La série HAK est divine en scratch. Une série qui a largement fait ses preuves, un peu oubliée aujourd'hui parce qu'il y a de la concurrence en scratch, mais ce n'est pas le même niveau qu'une nuo2, c'est évident. Si tu tombes sur quelqu'un qui l'a bien bichonnée, tu peux y aller, et puis c'est robuste surtout. Tu verras très très peu d'avis négatifs sur cette table et ce n'est pas pour rien.

Citation de Naltrexone :

Voila ce qui me fait hésiter. L'occasion me reviendrait pas plus cher que 2 Synq neuves c'est sur. Maintenant j'hésite puisque, comme je n'y connais rien, à part ce que j'ai bien pu lire, comment être sur que je n'me fais pas avoir en achetant d'occaz ? De plus, V-style (et d'autres) conseillait tout de même le neuf pour quelqu'un qui ne s'y connait pas... Et deux mk2 neuves c'est 1200€. Du coup, j'hésitais également à me prendre une seule mk2 (600€) + table + une shure m44-7 pour mon budget de 1000€ et attendre quelques mois pour pouvoir me payer ma deuxième mk2 neuve.

En prenant du neuf, tu cours moins de risques c'est évident. Une Technics, ça s'amortit en 20 ou 30 ans, alors payer 600 euros maintenant, c'est forcément un bon investissement. Maintenant, faut-il forcément l'acheter neuve? J'ai 4 Technics à la maison, et les 4 ont été achetées d'occasion en état aussi bon que neuf ou presque... Pour faire de bonnes affaires en occasion, il faut chercher. Il n'y a pas que les scratcheurs qui ont des Technics. Pense à tous les DJs généralistes, tous ceux qui mixent uniquement chez eux (donc le matériel est vraiment bien entretenu), sans parler des amateurs de HIFI qui lisent tout juste un vinyle par mois. Il y a pas mal de choses à regarder sur une Technics d'occasion, mais avant tout l'état esthétique de la platine t'en dira beaucoup, et ta conversation avec son ancien propriétaire : "Quel age a la platine? Avez-vous conservé son capot? Pourquoi la vendez-vous? Est-elle souvent sortie? Est-ce qu'elle est fidèle en amour? etc..." Toutes les questions habituelles pour tout matériel acheté d'occasion finalement. Si tu décides d'acheter une paire de Technics, on pourra te donner des conseils plus précis en temps voulu.

Petit tuyau : Si tu veux voir et toucher une Technics, il te suffit d'aller dans un magasin Darty. Pour l'instant, tous les Darty que je connais ont une Technics exposée. Donc... pourquoi se priver!

Citation de Naltrexone :

C'est ce que j'avais cru comprendre, que les scratcheurs purs ne jurait que par vestax. J'ai également vu un shop en ligne (je sais plus ou, faudra que je re vérifie) ou il y avait encore des pdx2000 pour 300€ neuves. Maintenant leur caractère scratch uniquement (et leur côté playskool en secondaire) me font hésiter. Maintenant c'est peut-être une (grosse) erreur de ma part de m’arrêter à ça.

Je ne te le fais pas dire, passer à coté des Vestax pour leur coté Playskool c'est une grosse bêtise (je te rassure, je pensais la même chose avant d'y toucher). Elle fait plastique, pèse 5 kilos de moins que les autres platines vinyles, ... c'est quoi ce jouet! N'empêche que c'est la seule platine dont le diamant ne saute jamais, c'est pire qu'un rail, elle répond au doigt et à l'oeil, et j'en ai vu très très peu en panne. En terme de longévité, je la mets en seconde position juste derrière la Technics (attention, je n'ai pas dit qu'elle tient 30 ans pour autant). Etant plutôt orienté "mix", je ne me sers pas souvent de mes Vestax, mais le touché et la réponse est bien particulière, le plateau est plus haut, elle a beaucoup de différences avec les autres platines (au moins, ce n'est pas un clone des Technics). En tous cas, ne passe pas à coté de cette platine qui n'est pas devenu une incontournable du scratch pour rien.

Citation de Naltrexone :

Bref, merci à tous pour vos avis et conseils, très précieux pour moi ! Je suis toujours autant perdu (comprendre que je ne sais toujours pas quoi prendre... les synq pour le budget, technics pour la durée et qualité, vestax pour du pour scratch, autre chose ?

Tout sera guidé par ton choix de platines et de table. Un mauvais choix peut te rendre l'apprentissage très mais alors très complexe. Dans ton cas, tu hésites entre plusieurs modèles qui sont haut de gamme et vraiment pro, donc, d'un coté comme des autres, tu ne risques pas grand chose. Si tu veux être sûr de ton coup, je te conseille, comme toujours, de tester les platines directement. Trouver une Synq c'est pas évident (mais tu peux aussi croiser un des clones qui sera exactement pareil). Trouver une Technics... il faut le vouloir pour ne pas en trouver. Et trouver une Vestax c'est faisable en shop.

Je ne t'ai pas encore parlé de Numark parce que tout le monde dénigre un peu Numark ici, mais c'est pour moi ce qu'il y a de plus polyvalent. Je bosse principalement sur Numark depuis plusieurs années, donc j'ai pas mal de recul sur la marque. Par contre, je trouve que c'est pas le top pour le scratch même si c'est fait pour scratcher. Je n'ai jamais réussi à régler de manière très précise une cellule sur les platines Numark, en tous cas ce n'est pas aussi stable que sur une Technics ou une Vestax, donc problématique pour tout ce qui est très technique et rapide. Voilà pourquoi je ne t'ai pas parlé de Numark qui figure tout de même en tète de liste des platines haut de gamme à mes yeux.

Disons que je te conseille de partir sans a priori. Tu vas dans plusieurs shops, tu regardes ce qu'ils proposent, si possible tu testes (en shop ou chez des DJs par exemple), et tu attends le coup de foudre. J'étais bourré d'à priori il y a quelques années (Technics addict), puis je me suis mis à tester tout ce que je pouvais. Et finalement, je me rends compte que le platine idéale n'existe pas, la table idéale non plus d'ailleurs. Du coup, soit tu choisis les platines et la table qui répondent le plus à tes critères (tout en faisant une ou deux concessions), soit tu fais comme moi et tu achètes tous les modèles (je suis suivi psychiatriquement, tout va s'arranger).

Comme tu dis : ne pas se précipiter...

25

Citation de denaro :

 

Citation :

La Stanton 150 est une copie comme les Synq ?

J'ai bien peur que oui. De mémoire, on avait contacté (il y a déjà quelques années) l'usine qui détient les brevets et elle nous avait dit que les Stanton venaient également de chez eux. Il suffit de comparer les deux platines pour voir que tous les boutons sont implantés exactement au même endroit (sauf le pitch reset, le bouton le plus simple à déplacer). Ils ont également changé la coque et, bien entendu, chacun personnalise sa platine comme il veut en rajoutant un gadget ou deux.

Maintenant, je dis ça, je dis rien. Quelqu'un pourra toujours essayer de me démontrer le contraire...

En tous cas, les photos, elles, me semblent très parlantes (même les bras ce sont exactement les mêmes, la forme des boutons, etc...) :

ce sont exactement les memes,c'est la meme usine effectivement qui les fabriquent,stanton,sync et reloop,le modele rp6000 bravo

 

ex jaminou,que le son soit avec toi

My Space | You Tube | 4Share

[ Dernière édition du message le 29/01/2011 à 19:49:36 ]

26

Pourquoi un écart de prix comme ça alors et une différence de poids si importante ?

Résident sur Daceradio Jeudi [19h - 20h] // Vendredi [23h - 00h]

http://www.daceradio.com/

27

Citation :

Pourquoi un écart de prix comme ça alors et une différence de poids si importante ?

Tu les démontes toutes les deux et tu nous dis  icon_biggrin.gif

Le poids dépend surement de la coque et pas des composants (comme sur la plupart des autres platines d'ailleurs). Lorsque tu démonte n'importe quelle platine vinyle haut de gamme, tu te rends vite compte que tout le poids est concentré dans la coque (c'est aussi ce qui donne la stabilité, etc...).

En terme de finition, Stanton est quand même un cran au dessus, et ils ont fait pas mal de rajouts, comme les LED au dessus des 3 boutons en bas à droite. Stanton livre la platine avec une cellule (qui vaut 60-70 euros tout de même).

Si tu veux, je peux continuer...

28

Si l'envie de continuer te prend je te retiens pas mrgreen

Résident sur Daceradio Jeudi [19h - 20h] // Vendredi [23h - 00h]

http://www.daceradio.com/

29

on voit le boss avec des réponses aussi complète mrgreen

30

Hors sujet :

Citation :

on voit le boss avec des réponses aussi complète mrgreen

On voit surtout le mec qui a un peu de temps  https://medias.audiofanzine.com/images/thumbs3/1909068.gif