Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Platine, que choisir en 2012 ?

  • 22 réponses
  • 13 participants
  • 15 423 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Platine, que choisir en 2012 ?
Bonjour,

Bon, je vais l'avouer d'entrée : je n'ai absolument pas suivi l'évolution des platines vinyles ces cinq dernières années et je suis complètement largué face à toutes ces nouveautés, prix et fonctionnalités.

Je souhaite m'en procurer une nouvelle, de préférence viser une entrée de gamme de qualité sans pour autant tomber dans la perfection sonore qui ne m'intéresse pas étant donné que j'écoute essentiellement de la musique électronique type techno et autres musiques expérimentales loin d'êtres précises. Il ne s'agit pas d'un facteur décisif pour mon achat, mais une possibilité de connecter l'ensemble à mon ordinateur afin d'encoder mes vinyles serait un « plus » intéressant.

Concernant mon budget, il est variable, je sais pertinemment que je ne débourserai pas moins de 200 euros pour la platine seule, reste à voir le coût d'un pré-amplificateur. Voilà, à noter que je dispose d'une interface audio externe MOTU UltraLite MK3 et d'une paire d'enceintes KRK RP5 RoKit G2 et que j'utilise un MacBook.

Voilà, je laisse les intéressés répondre à ma question : marques, modèles, neuf ou d'occasion, etc…

Sincèrement,

Jules

[ Dernière édition du message le 08/06/2012 à 11:04:15 ]

Afficher le sujet de la discussion
21
C'est vrai que la question des platines va se poser de plus en plus... quand les Technics d'occase auront changé de mains encore 2 ou 3 fois, et qu'elles seront toutes au bout du rouleau (çà arrivera), on achètera quoi? En neuf je veux dire... On passera tous aux CD ou aux contrôleurs ? Moi qui suis trop attaché/habitué au matos de "vieux" (comme dit cloudbreak :oops2:), je vais faire comment? Du Stanton St-150 ? Reloop vont encore s'améliorer? Oui, je suis inquiet :-D
22

Quand tes technics arriveront au bout du bout du rouleau (c'est-a-dire plus aucunes pieces dispo pour les reparer, ni personne ayant le savoir-faire pour), y a de fortes chances que tu sois deja mort... Apres faut pas se leurrer, les Technics ne represente qu'une part de la jeune histoire du DJing, et d'ici qu'on en trouve plus, le DJing aura deja evolue bien au-dela de ce qu'on l'on connait aujourd'hui... Bref oui c'est un peu une reaction de vieux (sans vouloir etre mechant) qui au final s'attache plus a la forme avec laquelle il est familier qu'a l'essence de l'art qu'il pratique.

23
Ca c'est clair que le Djing (ou du moins le matos) évolue plus vite que moi... et j'assume complètement le fait de préférer jouer sur vinyles. La marque de la platine en elle-même n'a pas réellement d'importance, tant que je me sens bien avec mon matos, dailleurs je n'ai moi-même pas de Technics.

Réaction de vieux ? Je sais pas... (vous inquiétez pas, je ne suis pas susceptible).
Justement, je n'ai pas vraiment envie de me préoccuper des supports/ forme, mais bien, de l'essence du Djing, qui pour moi est la musique. Je préfère essayer d'évoluer dans mon univers musical, la technique, mais pour moi ce n'est possible que si je suis à l'aise avec mon matos, d'où mon interrogation sur les platines de l'avenir.

Mais bon, t'as probablement raison, les Technics sont pas encore toutes usées, et le marché s'adaptera surement à mes besoins, ou l'inverses.