Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Achat platine vinyle en vue de numérisation

  • 15 réponses
  • 6 participants
  • 4 932 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Achat platine vinyle en vue de numérisation
Bonjour à tous,

Je cherche à comprendre quel est le branchement optimal pour numériser des vinyles. Je m'explique. J'ai un ampli technics ayant déjà une prise phono mais néanmoins le vendeur me conseille l'achat d'une platine ayant son propre préampli. Par ailleurs, il déconseille également de la prendre avec la prise usb mais plutôt passer par un boitier CAN. Voici maintenant la question que je me pose: est-ce que cela suppose que l'entrée de ce boitier (venant de la platine) va prendre sa source d'un signal déjà amplifié ? Ne vaudrait-il pas mieux acheter une platine sans préampli pour faire cela ?

Merci pour votre aide.
2
Je précise mes questions ...

J'ai un ampli ayant une prise phono et je souhaite acheter une platine vinyle pour (entre autres) les numériser. Est-il vrai que le préampli d'une platine serait meilleur que celui de l'ampli ? (Technics SU-Z650)

La deuxième question: la sortie usb d'une platine (style Project DEBUT 3) est-elle moins bonne que l'utilisation d'un boitier convertisseur A/N ?

Merci
3

Bonjour,

 

Ton vendeur est un truand ! un de plus !

 

Tu n'as pas besoin de changer de platine pour numériser tes disques.

Ton ampli dispose surement d'une sortie enregistrement (REC out). Jadis, cette sortie servait à brancher un magneto (à K7 ou à bandes) . Ensuite, il faudra relier cette sortie à l'entrée ligne de la carte son. Et là, soit tu utilises carte son de l'ordi (pas terrible) soit tu achètes une interface audio que tu brancheras en USB sur l'ordi.

Et en terme de qualité audio, le préampli phono intégré à ton ampli Technics vaut largement le preampli intégré dans une platine dite "USB".

Pierric

4
hello,

je suis également intéressé par ce sujet.
je pense que la platine avec usb intégré est à proscrire, sans pour autant avoir testé.
j'ai un technics SADA-10 en ampli, avec entrée phono et une vieille platine clarion.
j'ai parfois une espèce de saturation dans les aigus, je ne sais si cela viens de ma platine qui déconne un peu, de mon ampli dont le préamp ne serait pas terrible ou de mes vinyles ayant visiblement servi jadis en lecture "humide".
bref, tout ça non pas pour sortir du sujet, mais plutôt parce que je me pose la question de la qualité des préamps phonos intégrés face à celle des preamp RIAA.
Pensez-vous justement qu'un préamp RIAA digne de ce nom pourrait "encaisser" un peu mieux qu'un préamp intégré? ou est-ce que je fais vraiment fausse route et là il faudrait que je passe à la machine à laver le vinyle :D
5
en tout cas, pierrick a raison, tu as surement une sortie record out, ou equalo out ou un truc du genre qui fera très bien l'affaire avec une interface audio digne de ce nom... qui aura au moins l'avantage d'être recyclable pour un autre usage.
6
Ah là là, merci pierricg pour ces explications.
Mon rayon n'est pas l'analogique. J'avais un doute sur la partie préampli (maintenant j'ai bien compris que le phono du Technics est meilleur ou au moins à la hauteur) mais je croyais que le boitier CAN était indispensable alors qu'on peut utiliser cette sortie de l'ampli.
Je précise que je n'ai pas encore acheté la platine, je prévois de prendre la Project Début Carbon (je crois qu'elle est sans préampli). Qu'est-ce que tu penses de ce modèle ? Est-ce que c'est honorable ?

Merci encore pour ton aide
7
Oui, mais est-ce que vous pouvez m'éclairer sur ce que vous entendez par "interface audio", c'est un genre de ce que vous appelez mixette qui permettrait d'avoir plus de sorties ?

Merci
8
Je vais faire question / réponse, pas grave ... Si l'interface audio est bien un convertisseur analogique / numérique, est-ce que vous pouvez me conseiller un peu (par exemple, le boitier ION de base est-il valable ?)

Merci
9

Bonjour

 

l'interface audio comprend un convertisseur AN ainsi qu'une partie informatique afin de pouvoir se brancher en USB sur l'ordi. Généralement, l'interface fait aussi le chemin inverse Numérique (ordi) -> analogique. Il en existe à tous les prix de quelques dizaines d'euros à plusieurs milliers, la qualité étant proportionnelle. L'autre appellation est "cartes son externe".

 

Pierric

10
Bonjour,

Merci pour la réponse, c'est déjà plus clair pour moi, cela va me permettre de décider plus facilement sur le matériel à acheter.

Cordialement.