Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [RESOLU] - Une platine pour Sampler

  • 9 réponses
  • 4 participants
  • 1 732 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion [RESOLU] - Une platine pour Sampler
Salut les musiciens,

Je sais que la question a été posée des milliards de fois ; j'ai lu et relu des tas de tests & critiques, certains très pointus, d'autres moins. Mais dans toute cette zone, je suis complètement perdu pour une demande qui au final reste simple, je crois. Alors je me retourne vers vos conseils...

Je suis pianiste Jazz, et je me mets petit à petit au Beatmaking pour l'amour de la mixité Jazz/HipHop (même si ça reste une mise en abîme pour moi !).

Niveau matériel j'ai un très bon ordinateur, un Akai MPK Mini pour ses pads et son petit claviers, un Clavia Nord Electro 4, des enceintes de monitoring bon marché, et une flopée de vinyl que je choppe frénétiquement.

La platine de salon qui appartient à mon oncle, je ne peux pas la toucher, ni la déplacer. Voilà donc ce que je recherche :

Une platine vinyl. Un préamp (si besoin). Une tête.

Comme c'est pour faire du sampling (pas de scratch, ni de mixing), je souhaiterai du matériel qui me permettrait de revenir facilement en arrière pour enregistrer les parties qui m'intéressent (et encore, c'est un caprice de productivité, et parce que j'ai vu ça dans une vidéo sur internet...).
Quand même, quelque chose d'un peu solide, sobre, pas une boîte en plastique farfelue comme les chaînes hi-fi qu'on retrouve dans les grands surfaces.
Pas de sortie USB ou de convertisseur numérique interne, je ne sens vraiment pas tout ces artifices numériques, j'ai besoin d'analogique.

Sois le prix me fait peur (entre 50 et 80€), soit c'est exhorbitant (jusqu'à plus de 1000€). Alors je ne sais pas ce qu'il me faut...

Mon budget s'élève à 400-450€ grand max tout compris. Je sais que c'est pas grand chose, mais, peut-être que je ne me rends pas compte du meilleur compromis que je peux faire.

Citation :
Rétif : il te faut un petit préampli phono externe.

Le petit Cambrige 540 est largement au-dessus de tous les trucs dj en matiére de qualité. 80€

Pour la platine, les meilleures existantes sont à courroie, tires-en les conclusions que tu veux...

(une Thorens série TD3** fera l'affaire par exemple) 150€ en bon état

Pour la cellule, les meilleures ont un niveau de sortie de 40 fois inférieurs à celui de la Shure M44-7, tires-en les conclusions que tu veux..

(une petite Nagaoka le fera bien..) 70 €


J'avais lu ça sur le forum, mais... en cherchant sur internet, les prix n'étaient pas les mêmes.

Si l'un de vous aurait des conseils pour m'aider à constituer un set.
J'aimerai pouvoir m'y retrouver un petit peu !

En tout cas merci beaucoup !

[ Dernière édition du message le 09/05/2015 à 15:30:37 ]

2
As-tu lu ce dernier Thread ? Tu devrais y trouver pas mal de réponse.

https://fr.audiofanzine.com/vinyle-dj/forums/t.593666,sampler-vinyles.html
3
Merci Djegu !

Effectivement, ce post m'a un peu plus éclairé !

Si ça peut aider les prochains, j'ai opté donc pour :

Une platine RELOOP RP 7000
Une cellule SHURE m44-7
Un préamp Phono RIAA CAMBRIDGE 651P


Je suis allé au delà de mon budget de base à 100 près, j'espère que ça en vaudra la peine !

Merci à vous.

Très bon week end

[ Dernière édition du message le 09/05/2015 à 15:16:03 ]

4

icon_bravo2.gif   Bon seulement, la Shure va vite s'ennuyer si tu ne scratches pas...

5
+1
une petite mixette à la place du preamp et hop;)

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

6
Le scratch viendra naturellement, à terme, je souhaiterai en faire.
Vous avez des conseils pour des mixettes abordables ?

7
8
puis l'optique, c'est bien du sampling pour retravailler apres, donc avoir le meilleur son possible, ok, mais apres tu vas traiter le sample non?
avoir un preamp( sans doute orienté hi-fi) qui a le prix de la dj-tech me semble un peu overkill et limité en utilisation...

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

9

Ça peut se discuter à mon avis, un bon préamp dédié ne me parait pas superflu au contraire et c'est toujours utile pour l'écoute et faire évoluer plus tard son setup avec une meilleure platine et tout type de cellule hifi.
La qualité sera loin devant les tables DJ, y compris la dernière mp2015 qui possède pourtant d'excellentes specs sur le papier et sans même parler de la djtech qui reste grâce à son cross seulement limitée au scratch.

10
mouais, enfin, faut voir aussi le systeme de diffusion et l'endroit( traité ou pas), puis pour du sampling, vu que ça va etre triturer apres faut pas non plus chercher à atteindre la perfection( deja le vinyle, c'est tres loin d'etre parfait):-D

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2: